Vous avez un besoin urgent de pneus neufs, mais vous êtes choqué par le prix que ça va vous coûter ? L’achat de pneus d’occasion est toujours une option, et cela ne signifie pas nécessairement que vous devez sacrifier la qualité. Vous devez juste être prudent avant de faire un achat.

Les éléments à évaluer avant d’effectuer un achat de pneus d’occasion

Avant de fixer un jeu de pneus usagés pour votre véhicule, vous devez tenir compte de certains éléments du pneu lui-même.

La bande de roulement

Le dessin de la surface du pneu est important, mais la quantité de bande de roulement restante est tout aussi importante, sinon plus. Vous pouvez déterminer combien il reste par le biais d’un test.

L’usure inégale

Vous devriez également vous assurer que l’usure est uniforme dans tout le pneu. La profondeur et l’épaisseur, qui peuvent être évaluées à l’aide d’une jauge de profondeur, devraient être équivalentes. En confirmant que l’usure est régulière, vous obtiendrez une conduite plus sûre et beaucoup plus douce.

Le choix du modèle

Quel motif ou dessin se trouve sur la surface du pneu ? Si vous achetez un ensemble complet, il est idéal que tous les pneus possèdent un dessin identique. D’autre part, le dessin d’un pneu de remplacement devrait correspondre à celui des autres pneus déjà présents sur le véhicule.

La force de la paroi latérale

Examinez attentivement les flancs des pneus que vous envisagez d’acheter pour vous assurer qu’ils ne présentent pas de défauts au niveau de la surface, comme des perforations ou des brûlures en bordure du trottoir. Ils doivent être doux au toucher, solides et durables.

L’âge

A un certain moment de la vie du pneu, le composé de caoutchouc commencera à se détériorer, que le pneu soit utilisé ou non. C’est pourquoi la plupart des fabricants de pneus et d’automobiles recommandent de ne conserver un jeu de pneus qu’entre 5 et 10 ans, selon la marque et le modèle. Cependant, vous pouvez calculer l’âge du pneu en identifiant le code à 4 chiffres sur la surface extérieure, qui représente la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code qui se lit 2513 indique qu’un pneu a été fabriqué à la 25ème semaine en 2013.

La taille

Bien sûr, vous devez suivre les directives du fabricant automobile sur la taille du pneu qui est optimale pour votre véhicule. De plus, les quatre devraient correspondre, à moins que le manuel n’indique le contraire.

L’intérieur du pneu

En plus de la surface extérieure, vous devez également analyser minutieusement l’intérieur du pneu à l’aide de vos mains. Ce faisant, vous découvrirez tous les correctifs et les bouchons placés pour récupérer et prolonger la durée de vie utile.

Le prix est-il juste ?

Un certain nombre de dépotoirs, de magasins de pneus et, dans certains cas, de mécaniciens, offrent des pneus usagés à la vente pour répondre aux besoins des clients qui veulent réduire leurs coûts. Ces pneus peuvent avoir une réduction de 50 % ou plus, selon leur durée de vie restante. D’autre part, ils peuvent aussi offrir des stocks inutilisés, parfois depuis plus d’un an, pour un rabais de 10 % à 15 %. En fin de compte, le prix d’un pneu usagé dépend du type, de l’état et de l’âge du pneu.

Devriez-vous acheter des produits d’occasion ?

L’achat d’un produit d’occasion dépend de vos préférences personnelles. Un certain nombre d’experts de l’industrie déconseillent l’achat de pneus usagés en raison du manque d’accessibilité à l’historique des pneus. Vous pourriez très bien mettre la main sur un jeu de pneus surchargés, sous-gonflés ou mis en service à des vitesses extrêmement élevées. Une autre raison pour ne pas les acheter est qu’il n’y a généralement pas de garantie disponible pour vous, encore moins d’enregistrement pour vous relier au pneu, donc vous pourriez ne pas être au courant d’un rappel.

Toutefois, si vos pneus actuels doivent être remplacés et que vous n’avez pas les moyens d’en acheter de nouveaux, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires avant l’achat.