Pour leur fête d’anniversaire, les enfants aiment qu’on marque le coup. Pour y parvenir, il n’y a rien de tel que de choisir un thème qui leur plaît. La grande tendance chez les tout-petits en ce moment est l’anniversaire sur le thème des pirates : déco, cadeaux, goûters, jeux, tout doit tourner autour de ce sujet pour une parfaite immersion dans cet univers. Mais l’organisation d’une telle fête n’est pas si facile ! Pour faire en sorte que ce jour spécial reste dans les mémoires de votre enfant et de ses copains, il va falloir penser à chaque détail. Voici justement quelques conseils pour réussir un anniversaire sur le thème des pirates !

Les invitations sur le thème des pirates

Pour pouvoir faire venir les petits camarades de votre enfant à la fête d’anniversaire, il faut commencer par la conception des invitations sur le thème des pirates. Pour plus d’authenticité, le fait-maison est conseillé. Il suffit de trouver des tutoriels de cartes d’invitation sur ce sujet et de s’adonner à une activité manuelle. À titre d’exemple, confectionner un parchemin d’invitation serait idéal pour le thème. Pour aller encore plus dans l’univers des pirates, il est possible d’acheter des autocollants sur les sites spécialisés. Et pour ceux qui ne sont pas doués pour les activités manuelles, de nombreuses cartes d’invitation sur le thème des pirates sont prêtes à être imprimées sur internet. Il suffit de rajouter un message personnalisé et le tour est joué.

anniversaire pirate

La décoration sur le thème des pirates

La décoration compte énormément pour la réussite d’une fête d’anniversaire à thème. Il est important pour l’enfant et ses invités d’être en totale immersion dans l’univers magique choisi pour/par lui. Pour ce faire, le mieux est d’opter pour un kit déco d’anniversaire sur le thème des pirates comme on peut en trouver sur le site www.mypartykidz.com. Il peut comprendre une guirlande de fanions personnalisée, des marque-places, une nappe pour la table, un panneau d’indication et de bienvenue à la fête, des confettis de table, des assiettes et gobelets, des serviettes en papier, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour que tout soit en harmonie et respectueux du thème des pirates.

De la décoration de la pièce à l’ornement de la table et du buffet, tout est compris. La plupart du temps, les couleurs phares pour le thème sur les pirates sont le rouge et le noir, mais ils peuvent être associés à d’autres tons plus neutres comme le beige, le gris ou le blanc. Certains optent même pour des codes couleurs décalés comme le rose pour une petite fille pirate par exemple. Comme motifs adéquats, on retrouve la tête de mort, le sabre, l’ancre, le gouvernail, le chapeau de pirate, les bottes de pirate ou les rayures pour rappeler les vêtements des pirates. Les idées ne manquent pas concernant la décoration ; il suffit d’adapter selon la personnalité et les souhaits de l’enfant.

Les costumes

Lors des fêtes d’anniversaire à thème, il convient toujours de se déguiser. Filles comme garçons peuvent se parer de leur costume de pirate pour se mettre entièrement dans le personnage. Il existe des enseignes proposant ce genre de déguisement pour toutes les tailles de vos enfants. Pour faire simple, vous pouvez également opter pour un ensemble cache-œil – bandana pour tout le monde et accessoiriser au besoin avec des épées.

Le gâteau d’anniversaire sur le thème des pirates

Concernant le gâteau d’anniversaire, soit il est fait maison, soit il faut passer commande au préalable auprès d’un pâtissier. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le thème des pirates soit bien respecté. Si le gâteau est fait maison, se procurer les accessoires de déco nécessaires est primordial : des petits drapeaux à rajouter sur des cupcakes feraient par exemple l’affaire. Pour trouver l’inspiration, il est conseillé d’aller sur la toile où les idées fusent. Pour ceux qui n’ont ni le temps ni le talent pour pâtisser, faire appel au savoir-faire d’un pâtissier est recommandé. Attention à bien lui expliquer les directives sur l’aspect et le goût de la commande pour éviter les mauvaises surprises à la livraison.

Un buffet d’anniversaire

Pour le buffet d’anniversaire, respecter le code couleur du thème est le plus important pour un excellent rendu. Chaque aliment disposé sur la table devrait être en harmonie avec le gâteau et le reste de la déco. Orner la table avec de petits objets de déco rappelant les pirates est aussi une bonne idée : drapeau, ancre, sabre, tête de mort, etc. Pour un buffet d’anniversaire réussi, pourquoi ne pas opter pour un candy bar ou une sweet table : il s’agit d’un coin de table entièrement dédié aux sucreries pour le plaisir des enfants. Certes, tout cela n’est pas diététique, mais il s’agit d’un jour unique. Pour équilibrer le tout, il faut veiller à proposer également des « healthy snacks » comme des brochettes de fruits ou des légumes ludiques en formes de drapeaux ou d’ancre.

Des idées d’activités pour les petits pirates

Pour une fête d’anniversaire réussie, il faut absolument prévoir des activités pour occuper les enfants. Pour cela, il faut enchaîner les jeux, les activités manuelles, la danse, le chant, etc. En rapport avec le thème des pirates, la chasse au trésor est une activité parfaite pour amuser les enfants. Quant à l’activité manuelle, chacun pourrait créer son épée de pirate ou son drapeau par exemple. Ce ne serait pas une fête d’anniversaire réussie sans la partie où tout le monde danse ou chante ! Et enfin, en vue d’un petit moment d’accalmie dans tout ce raffut, certains parents optent pour une pause dessin animé, toujours dans le respect du thème.

Les petits cadeaux d’anniversaire sur le thème des pirates

Lors de la préparation de la fête d’anniversaire sur le thème des pirates, il ne faut surtout pas oublier la préparation des faveurs. Il s’agit de ces petits cadeaux souvenirs avec lesquels les invités repartent à la fin de la fête. Pour le thème sur les pirates, choisir un tissu avec des motifs appropriés pour faire de petits sacs renfermant des bonbons ou des pièces en chocolat est une idée. Il suffit de les refermer à l’aide d’une cordelette pour un rendu idéal dans le thème des pirates.