Les vacances se terminent et il est temps de se préparer à l'hiver, qui ne tardera pas à pointer son nez. Le bois de chauffage est souvent une galère pour ceux qui ont une cheminée ou un poêle. Outre la commande, il est nécessaire de ranger les bûches voire de les retailler à la bonne dimension pour qu'elles puissent rentrer dans le foyer. Le choix du bois à acheter est souvent un casse-tête. En effet, la chaleur n'est pas la même entre du bois de chauffage issu d'un chêne ou d'un pin. En outre, l'encrassement du conduit est également à prendre en compte avant d'acheter les stères nécessaires pour l'hiver. Pourtant, il existe des bûches compressées idéales pour se faciliter la vie au quotidien durant l'hiver.

Quels sont les avantages des bûches compressées ?

Finie la corvée de bois ! Les bûches compressées sont vendues dans des cartons qui permettent un acheminement beaucoup plus simple dans le salon en réduisant les saletés autour du poêle ou de la cheminée. Les cartons peuvent être stockés dans un abri de jardin, mais en prenant soin d'éviter l'eau de pluie sous peine de perdre le stock. Il existe des bûches compressées de jour et de nuit à utiliser en fonction de la durée d'approvisionnement de votre poêle. Il n'est donc plus nécessaire de se lever la nuit pour réapprovisionner le poêle ou d'être congelé le matin faute d'avoir pris la peine de mettre du bois dans le foyer. Pour ceux qui travaillent en journée loin de leur domicile, les bûches de nuit sont idéales pour conserver le feu jusqu'à son retour le soir. Bref, la cheminée et le poêle redeviennent un vrai plaisir !

Quel est le budget à prévoir pour le chauffage ?

Le chauffage est un gros poste dans le budget d'un ménage. Bien évidemment, ce poste varie selon sa région d'habitation. Les plus privilégiés sont les habitants de la Côte d'Azur avec un record d'ensoleillement annuel. Il faut noter que l'électricité coûte beaucoup plus cher qu'un chauffage au bois. En tout état de cause, il est important de bien rénover son habitation pour éviter des pertes de chaleur désastreuse pour le porte-monnaie.