Vous avez pris la décision de délaisser la cigarette classique pour la cigarette électronique. C’est une étape vous conduisant progressivement au sevrage tabagique. Cependant, le vapotage est un nouvel univers pour vous ? Avant de vous lancer, vous devriez vous initier au mode de fonctionnement des cigarettes modernes. La sélection de l’e-liquide, la substance vous permettant de vapoter, est également cruciale. Afin de trouver la bonne composition, quelques paramètres doivent être pris en considération.

Le choix du taux de Propylène Glycol/Glycérine Végétale

L’e-liquide est une substance ingérée par le vapoteur sous forme de vapeur. Celui-ci influence grandement la sensation lors du vapotage. Si le fumeur n’a pas opté pour un goût qui lui plaît, il risque de ne pas adhérer à la cigarette électronique et de retourner ainsi à la cigarette classique. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment choisir son e-liquide.

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG en anglais) sont les deux ingrédients de base de l’e-liquide. On les trouve dans la plupart des e-liquides commercialisés sur le marché. Le PG permet de renforcer les arômes. Quant au VG, il intervient dans la formation de vapeur. Cette substance est plus épaisse par rapport au PG. En matière d’e-liquide, il existe différents types de taux PG/VG. Il y a des mélanges à dominante de PG à l’instar de 80/20 ou de 70/30. Le PG crée la sensation dans la gorge, ou hit. Celle-ci peut être gênante ou non selon le fumeur. Un e-liquide avec une grande proportion de PG ressemble approximativement à la cigarette traditionnelle. Le goût est rehaussé et vous aurez une vapeur importante.

On distingue également les e-liquide équilibrés avec les rapports 50/50, 40/60 et 60/40. Dans ces e-liquides, la vapeur et la saveur sont équilibrées. Le PG et le VG se compensent.

Les e-liquides peuvent également contenir uniquement du PG ou du VG. Ce choix vous permettra de bénéficier des atouts de la substance choisie tout en supportant ses inconvénients.

e-cigarette

Le dosage de nicotine

On peut vapoter avec ou sans nicotine. Mais si l’on est débutant en e-cigarette, il convient d’opter pour un e-liquide contenant de la nicotine. Cette dernière vous rappellera le goût de la cigarette classique et facilitera votre conversion au vapotage.

Il est possible d’adapter le taux de nicotine à votre consommation de cigarettes. Pour un gros fumeur, il convient d’opter pour un taux de nicotine élevé (12 ou 16 mg). Pour un fumeur moyen, choisissez un taux de 6 ou 3 mg. Si vous êtes un petit fumeur, préférez un taux de 3 mg.

Pour un fumeur dépendant à la nicotine, il est recommandé de fixer son taux de nicotine par jour. Vous êtes libre de vapoter une certaine quantité de nicotine pour vous combler rapidement, ce qui vous permet de vapoter moins. Sinon, vapotez toute la journée en choisissant un taux plus faible.

Afin d’arrêter de fumer, vous pourrez également réduire peu à peu le taux de nicotine que vous absorbez. Veuillez réduire votre consommation tous les trois ou quatre mois.

Qu’en est-il des arômes ?

Les arômes sont des composants essentiels des cigarettes électroniques. Il y a la saveur classique ou tabac, les arômes fruités, les saveurs gourmandes, menthe et boissons (café, cola, etc.). Pour ceux qui débutent en cigarette électronique, la saveur tabac est toujours préférable. De cette façon, vous ne vous éloignez pas trop brutalement du parfum de la cigarette classique. Au fil du temps, vous pourrez explorer d’autres goûts comme les saveurs fruitées ou autres !