A cette époque où la sécurité du lieu de travail est l’une des conditions permettant de booster la productivité des employés et la confiance des clients, il importe de l’assurer. Plusieurs moyens permettent d’y parvenir dont entre autre le gardiennage statique, la protection rapprochée, le maître-chien…

Le gardiennage statique

Le premier est le système de gardiennage statique, servant à contrôler les accès aux lieux, donc, à sécuriser les biens de l’entreprise contre d’éventuelles attaques. Il se décline en 2 types avec la surveillance humaine, sous forme d’accueil et effectuée par un gardien ou un agent de surveillance. Le second est la surveillance technique, effectuée à l’aide de vidéosurveillances, des badges d’accès ou des portes à code d’accès. Comme le fait l’agence Urban Securis à Avignon, ceux-ci nécessitent l’usage de dispositifs de haute technologie dont des lecteurs de badges, des terminaux de pointage, un système de protection et d’évacuation en cas d’incendie et des contrôles d’accès aux ascenseurs. Il en est de même pour la vidéosurveillance ou la télésurveillance, nécessitant des matériels spécifiques de la haute technologie.

Le maître-chien d’une agence de sécurité Avignon

A l’instar de ce que propose une agence de sécurité Avignon, la surveillance par maître-chien est un autre moyen permettant de sécuriser les alentours de ses entrepôts d’entreprise, usines, centres commerciaux, etc. Comme ces endroits sont généralement vastes, la présence d’un chien sur les lieux permet de dissuader toute personne malintentionnée dans ses projets. Travaillant avec son chien, l’agent cynophile ou le maître-chien compte donc sur les capacités de son animal pour détecter à distance toute intrusion suspicieuse. Il peut, de ce fait, rester en position statique ou effectuer régulièrement des rondes sur les lieux à sécuriser. Grâce à son flair infaillible, son chien arrive à sentir une présence soupçonneuse même en pleine nuit ou par temps pluvieux ou enneigé.

agence de sécurité Avignon

Le garde du corps ou la protection rapprochée

Pour la sécurité des hommes politiques, des grands entrepreneurs, des stars de cinéma ou de la chanson, la protection rapprochée ou le garde du corps est le moyen idéal. Cela permet de les protéger de toute agression, bousculade ou autres formes d’attaque physique, et ce, chez eux ou dans tous leurs déplacements. Les grands entrepreneurs ne sont toutefois pas les seuls à pouvoir bénéficier de cette protection rapprochée. Les avocats, juges, magistrats peuvent aussi y recourir, car à cause de leurs places dans la société en générale, ils ne manquent pas d’ennemis ou d’adversaires.

La télésurveillance ou la vidéosurveillance

Le dernier moyen mais non des moindres permettant de sécuriser son entreprise est la télésurveillance ou la vidéosurveillance. Comme son nom l’indique, il sert à surveiller les alentours de son bâtiment d’entreprise, magasin de stockage, centres commerciaux et autres à l’aide de caméras disposés sur des endroits clés. De là, il est en effet possible d’avoir une vue générale de l’environnant afin de vérifier toutes les entrées et sorties du personnel ou celles des personnes étrangères à l’entreprise. En cas de mouvements ou de gestes suspicieux, les gardes statiques pourront intervenir.