Quelle que soit sa taille, toute entreprise doit avoir une bonne stratégie de communication afin de renforcer sa notoriété et son image. D’ailleurs, vous devez disposer d’un plan marketing efficace dans le but d’améliorer vos interactions avec vos clients. Pour toutes vos campagnes de communication, le drapeau publicitaire constitue un excellent support, surtout s’il est personnalisé !

Le drapeau publicitaire : qu’est-ce que c’est ?

Le drapeau publicitaire est connu sous différentes appellations, à savoir l’oriflamme publicitaire, le Wind flag ou encore le Beach flag. Il est caractérisé par une voile imprimée personnalisable, dressée sur un mat en aluminium emboîtable. C’est un support visuel signalétique grand format, très prisé dans le cadre des événements ou des promotions de vente.

Une oriflamme est constituée par trois parties :

  • La voile (en polyester) : elle comporte le visuel imprimé au recto-verso
  • Le mat : il s’agit d’une tige en aluminium ou en métal servant à tenir le drapeau bien droit
  • L’embase : c’est la base permettant la fixation de l’oriflamme au sol

En général, le drapeau publicitaire est d’usage extérieur, mais il existe également des modèles pouvant être utilisés en intérieur. Vous pouvez utiliser les oriflammes pour de nombreuses occasions, telles que les foires, showroom, expositions…

drapeau publicitaire

Les atouts du drapeau publicitaire

L’oriflamme est un produit conçu spécialement pour la publicité. Elle offre une excellente visibilité et de nombreux avantages.

L’oriflamme pour la PLV

Le rôle principal du drapeau publicitaire est de mettre en valeur une marque ou de faire connaître un nouveau produit. Par rapport à d’autres supports, l’oriflamme permet d’atteindre la cible rapidement grâce à son format et son visuel. Une superbe oriflamme agitée au vent ne peut qu’attirer le regard des passants. Ainsi, son utilisation peut développer votre visibilité tout en révélant votre potentiel commercial. Il est possible d’installer le drapeau publicitaire sur votre lieu de vente ou juste devant votre stand, si vous participez à une exposition ou une foire.

Un outil accessible et intemporel

Peu importe les conditions météorologiques, les caractéristiques de l’oriflamme lui permettent de se plier à toutes les exigences. Sa voile est capable de résister aux intempéries (vent, soleil…) et elle est facile à entretenir. Le drapeau publicitaire constitue en plus un investissement rentable pour votre entreprise parce que c’est un outil qui perdure dans le temps. D’ailleurs, il est disponible en plusieurs modèles à tarifs abordables, ce qui vous permet de trouver facilement celui qui répond à vos besoins. La surface de sa voile offre une grande possibilité d’affichage en différentes couleurs. Sa légèreté et sa facilité de manipulation sont encore d’autres avantages de l’oriflamme. Vous pouvez vous rendre ici http://blabla-et-pourquoi-pas.com/petit-drapeau-publicitaire-personnalise.html pour en savoir davantage sur l’intérêt et l’utilisation d’un drapeau publicitaire.

Les différents types d’oriflammes personnalisées

On choisit le format d’une oriflamme selon son utilisation. Par exemple, le format 2,3 m est idéal pour un stand d’exposition et le 5,4 m pour les évènements en extérieur. Quant à la hauteur de l’oriflamme, elle est choisie en fonction de la dimension de l’image souhaitée mais aussi de l’impact visuel que vous attendez. Mais les tailles les plus plébiscitées restent entre 3,4 et 4,5 m de hauteur.

En principe, la lecture d’un drapeau publicitaire se fait en vertical, de bas en haut. Le choix d’une oriflamme se fait aussi en prenant en compte le graphisme à imprimer. Voici les différentes formes que peuvent avoir un drapeau publicitaire :

  • Beach flag en forme de goutte d’eau : sa forme arrondie offre la possibilité de mettre en avant des slogans ou des messages, avec une bonne visibilité. Ce type d’oriflamme vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
  • Beach flag en forme de plume : placé sur le long d’une allée, sa forme de plume offre un bel aspect
  • Beach flag Atlas : il est caractérisé par sa forme rectangulaire, un modèle qui convient parfaitement aux grandes entreprises. L’Atlas est le support idéal pour les textes longs et les images larges.

L’importance de l’embase

Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, l’embase sert de fixation pour le drapeau publicitaire. Elle vous permet d’installer l’oriflamme où vous le désirez. Malheureusement, toutes les embases ne sont pas fabriquées pour les mêmes conditions d’utilisation et ne peuvent pas être compatibles avec toutes les tailles. Ainsi, le choix de son poids va dépendre de la taille de l’oriflamme. Plus celle-ci est grande, plus vous aurez besoin d’une embase conséquente.

création drapeau publicitaire

Un drapeau publicitaire réussi

Le succès de votre oriflamme repose principalement sur la qualité du visuel. D’où la nécessité de se fier à de vrais professionnels, qui pourront vous garantir une impression d’excellente qualité et un magnifique rendu.

Si vous souhaitez faire imprimer un message publicitaire, travaillez tout d’abord sur le contenu. En effet, en matière de marketing visuel, la première impression est toujours la bonne. Il faut donc que le message soit le plus mémorisable possible. Si vous souhaitez inviter le public à se rendre à un événement par exemple, ne mettez que les informations vraiment utiles telles que la date et le lieu. D’ailleurs, vous pouvez titiller la curiosité des gens en ne donnant que la tête de la phrase et en laissant des points de suspension. L’idée est de tout faire pour attirer l’attention. N’hésitez pas non plus à utiliser des mots percutants.

Même si vous avez fait un grand investissement dans les matériaux de publicité, vos efforts ne serviront à rien si le visuel choisi n’est pas attrayant. Donc, utilisez les designs adaptés en fonction du public visé. Le choix de la couleur pour un public adulte est par exemple différent de celui d’un public enfant.

Comme vous l’aurez constaté, le drapeau publicitaire est un outil de communication qui offre de nombreux avantages. Mais son choix ne doit pas être fait à la légère. Il faudra au préalable définir une bonne stratégie marketing et sélectionner son oriflamme selon son utilisation et l’objectif souhaité.