Il n’existe pas un type d’avocats en général, mais des avocats experts spécialisés dans certains domaines. Dans cet article, vous apprendrez à choisir votre avocat parmi tous ceux qui proposent leurs services et qui sont répertoriés dans votre annuaire.

Les qualités d’un bon avocat

Une personne ayant effectué des études adaptées au métier d’avocat le devient en prêtant serment. Dans ce serment, l’avocat s’engage à respecter des valeurs fortes, telles que le dignité, la conscience, l’indépendance, la probité et l’humanité. Un peu plus loin dans ce serment, il y a la déontologie qui impute à l’avocat des principes d’honneur et de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie. À votre égard, si vous êtes son client, il devra par ailleurs faire preuve de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Ce sont des qualités que vous trouverez chez tous les avocats situés à proximité de chez vous et répertoriés sur must-av. Il s’agit d’un moteur de recherche d’avocats grâce auquel vous trouverez les meilleurs avocats spécialisés dont vous aurez besoin aux alentours de votre domicile. La consultation de l’annuaire est gratuite et vous pourrez faire jouer la concurrence avec plus de 33 000 avocats référencés !

Un avocat spécialisé ou un avocat généraliste

Dans leur pratique professionnelle, leurs affaires et leurs modes d’exercices diffèrent d’un avocat à un autre. Toutefois, ils appliquent tous une déontologie sans faille et sont soumis à une même discipline. Pour faire simple, il y a les avocats généralistes et les avocats spécialisés, comme dans le secteur médical. Un avocat spécialisé aura des connaissances et une expertise pointues dans un domaine bien précis, tel que le droit des personnes, le droit pénal, rural, commercial, immobilier, le droit des sociétés ou encore le droit fiscal.

Vous avez toujours le choix, cependant faire appel à un avocat spécialisé peut s’avérer judicieux pour défendre une affaire délicate.

choisir son avocat en ligne

Un avocat commis d’office, qu’est-ce que c’est ?

En France, lorsqu’on parle d’avocat commis d’office, nous avons rapidement tendance à comparer notre système au système américain qui est très médiatisé par le biais du grand et du petit écran. De ce fait, l’avocat commis d’office est devenu une source de confusion. En réalité, cet avocat est désigné par le bâtonnier de juridiction lorsqu’on n’en a pas choisi avant le jugement de l’affaire. C’est aussi le cas si l’affaire est trop urgente pour laisser le temps à la personne concernée de prendre ses propres dispositions juridiques.

Une commission d’office est garante d’une aide capitale permettant de profiter de l’assistance d’un avocat expérimenté pour vous défendre en cas de convocation devant la juridiction pénale. Les juridictions de l’avocat d’office comprennent :

  • le juge d’instruction
  • la cour d’assises
  • le tribunal d’assises
  • le tribunal de police

Un avocat commis d’office n’est pas gratuit comme nous sommes nombreux à le croire. Il doit être rémunéré et son tarif sera fixé lors de votre première entrevue. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer ses services, vous pouvez demander une aide juridictionnelle.

Ce professionnel n’est pas tenu de vous rendre visite en détention, ce sera à vous de prendre contact avec lui. Il a pour devoir de vous défendre du mieux qu’il peut, comme il le fait pour tous ses clients.

Les avocats français disposent tous d’une mission de défense pour laquelle ils peuvent appliquer les mêmes honoraires que ceux affichés dans leur cabinet. Toutefois, l’avocat est libre de décider si son tarif est négociable.

À quel moment faire appel à un avocat ?

Selon le dictionnaire, il s’agit d’une personne qui est inscrite au barreau (et dont le barreau doit être rattaché à un Tribunal de Grande Instance). L’avocat a pour rôle de conseiller en matière juridique, d’assister ou de représenter son client en justice en respectant ses engagements moraux et juridiques.

Ce professionnel du droit a pour rôle de défendre un client devant le tribunal, mais il est aussi possible de faire appel à d’autres services qui requièrent ses compétences. Voici quelques missions pour lesquelles vous pouvez demander l’assistance d’un avocat, spécialisé ou non :

Conseil juridique

Un avocat peut vous conseiller et vous accompagner dans la concrétisation d’un projet que vous avez, afin de vous éviter de mauvaises surprises et vous informer de vos droits et devoirs. Le but est notamment d’avoir l’avis d’un professionnel qui connaît la loi et qui a de l’expérience dans la situation.

Certification de documents

Il peut par ailleurs vous aider à certifier un document, pour obtenir une contre-signature d’un acte sous seing privé. Cela permet d’authentifier votre document officiel et d’avoir une valeur certifiée aux yeux de la loi.

Assistance en cas d’arrestation

Si une personne est mise en garde à vue, que ce soit par la police ou la gendarmerie, elle peut demander un entretien avec son avocat. Il pourra ensuite demander un accès au dossier d’instruction pour pouvoir obtenir les diverses informations liées à son affaire.

Assistance juridique et défense au tribunal

Dans la grande majorité des cas, les citoyens qui doivent se présenter devant la Cour peuvent demander à être représentés par un avocat. Ils mettent alors toutes les chances de leur côté en demandant l’appui d’un professionnel.

L’avocat est en mesure de procéder à toutes les démarches liées au procès à la place de son client. Il peut aussi prendre la parole à sa place et plaider pour lui. Ainsi, dès lors qu’une personne a affaire à la justice, s’adresser à un avocat est fortement conseillé. Pour réduire les frais, un avocat rattaché au Tribunal de Grande Instance où l’affaire est jugée est recommandé. Avec l’expérience et les compétences de son avocat, le client profitera d’un guide pour savoir comment agir et mettre toutes les chances de son côté pour remporter son affaire.

L’avocat permet de rétablir l’équilibre face à la Cour, car il a les notions nécessaires pour faire face à la situation grâce à son savoir-faire et à son expérience.