Divers

Un vélo pour un usage quotidien : que choisir pour la ville ?

Le 7 mars 2023 — 4 minutes de lecture

Le bon vélo pour vous dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Car, une fois que vous vous y serez habitué, le vélo de ville deviendra rapidement votre moyen de transport favori pour le quotidien et certains trajets. Il est donc judicieux de faire un compromis entre confort et performances en plus de vos besoins, pour ne pas avoir à en acheter un nouveau quelques mois plus tard. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un vélo adapté à la ville.

De quel type de vélo avez-vous besoin pour la vie de tous les jours en ville ?

Il existe différents modèles de vélo adaptés à la vie de tous les jours en ville. Il y a le vélo à assistance électrique (VAE), un cycle doté d’un petit moteur qui assiste le pédalage. Il constitue une solution idéale pour ceux qui parcourent quotidiennement 8 à 10 km ou plus, que ce soit pour faire des courses, transporter les enfants, etc. Vous trouverez dans tout magasin de vélo des modèles confortables, durables et légers.

On distingue aussi le vélo cargo, qui désigne les modèles pouvant transporter des enfants ou des charges difficiles à transporter sur un vélo classique. Les types les plus populaires sont les biporteurs et les triporteurs.

Vous pouvez aussi choisir le vélo sport Urban qui combine les caractéristiques d’un vélo de ville et d’un vélo de sport. Son cadre est rigide et offre une conduite souple. Par ailleurs, il demeure pratique dans les circulations denses.

Enfin, il y a le vélo tout chemin ou VTC qui est un compromis entre le vélo de ville et le vélo dédié aux chemins de campagne. Le vélo hollandais constitue aussi une excellente alternative pour la vie de tous les jours en ville.

vélo de ville

La fréquence de vos déplacements et la distance que vous devez parcourir

Le choix de votre vélo de ville dépendra en grande partie du type d’itinéraire que vous emprunterez au quotidien. Si vous effectuez souvent de longs trajets, vous devez choisir un vélo dynamique et sportif. En revanche, si vous faites des trajets courts et occasionnels en centre-ville, vous devez choisir un vélo à caractère urbain, comme un vélo hollandais par exemple. Si le trajet est trop long ou complexe, ou si vous voulez vous rendre au bureau rapidement, un vélo électrique est la meilleure option.

La transmission du vélo est un facteur important qui dépend de la difficulté du terrain. Les fabricants équipent les vélos de ville de dérailleurs classiques ou de moyeux à vitesses intégrées qui conviennent aux sentiers plats ou légèrement vallonnés que l’on trouve dans les zones urbaines.

Réfléchissez aux caractéristiques d’un vélo qui sont importantes pour vous

Un bon vélo de ville doit comporter un maximum d’éléments de confort et de sécurité (éclairage, garde-boue, panier, porte-bagages, etc.) et au moins une boîte de vitesses à six rapports pour affronter sans difficulté les différents terrains urbains.

Aussi, les roues doivent être plus grandes que celles d’un vélo de route pour une meilleure stabilité et plus petites que celles d’un VTT (pour une meilleure agilité), avec une largeur d’environ deux rayons. Le cadre doit être tel que le cycliste puisse se tenir droit et suffisamment haut pour avoir une bonne vue sur la circulation.

Vous pouvez aussi choisir la version pliable des vélos de ville, car elle est extrêmement pratique, polyvalente, conçue pour l’intermodalité ! Ces modèles sont notamment privilégiés par les personnes vivant en banlieue pour se rendre au centre-ville. Leur conception pliable permet de les transporter facilement dans les transports en commun.