Immobilier

Création d’une SCI : dans quels cas est-ce avantageux ?

Le 15 décembre 2021 — 4 minutes de lecture

Si vous ambitionnez d’investir dans l’immobilier, vous pouvez le faire en créant une Société Civile immobilière (SCI). La SCI est la forme sociétale idéale si vous souhaitez acquérir et gérer des biens immobiliers pour en tirer des revenus. Elle présente de nombreux avantages.

Ce qu’est une SCI

La SCI est une forme juridique de société composée de deux associés recevant chacun des parts sociales à la hauteur de leurs apports. En tant que personne morale avec une personnalité distincte de celle des associés, la Société Civile immobilière (SCI) a pour objectif d’acquérir, de gérer et possiblement de transmettre un patrimoine immobilier considéré comme sa propriété. En pratique, la SCI peut avoir différentes déclinaisons :

  • la SCI de jouissance,
  • la SCI familiale,
  • la SCI de jouissance à temps partagé,
  • la SCI de location ou de gestion,
  • la SCI de construction-vente.

Au regard de cette diversité d’options, il vous revient de choisir la Société Civile Immobilière la plus en phase avec votre projet. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez véritablement profiter des avantages inhérents à cette forme sociétale.

création SCI

Les raisons de créer une SCI

La création d’une SCI est un projet opportun à plus d’un titre.

Un cadre légal peu contraignant

La SCI donne la possibilité aux associés d’organiser leur entreprise à leur convenance. Ils disposent d’une grande liberté de décision à cet effet. Ce sont les statuts qui définissent les modalités suivant lesquelles les décisions relevant de la compétence des associés sont prises. Cela permet une gestion optimale et nette de contrainte des biens de la SCI, pour peu que les règles de majorité et de quorum soient clairement définies.

De plus, la création d’une SCI implique de nommer un ou plusieurs gérants. Leur mission est d’accomplir les actes de gestion relative au fonctionnement de la SCI. Des dispositions statutaires peuvent tout de même limiter leurs pouvoirs et les rendre tributaires de l’accord des associés.

Le moyen idéal pour investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier, qui plus est pour un projet de grande envergure, n’est pas simple lorsque l’on est seul. La SCI élimine cette difficulté étant donné qu’elle permet d’associer les trésoreries dans le but de disposer de ressources financières importantes. Cette combinaison des forces, en plus d’augmenter votre capacité de financement sur un projet, favorise également l’accès aux financements externes. Étant plusieurs, votre marge de manœuvre est alors plus grande pour acquérir des biens et gérer des projets immobiliers que vous n’aurez pas pu piloter avec vos seuls moyens. De même, la SCI permet une mutualisation des charges inhérentes à la propriété d’un bien.

Un moyen simple de transmission patrimoniale

La souplesse de la SCI s’apprécie également selon la facilité avec laquelle les associés peuvent en sortir. Il s’agit d’un outil de transmission simple et efficace. En SCI, vous êtes libre de céder vos parts sociales à qui vous voulez, ceci sans un formalisme particulier contrairement au cas de la transmission d’un bien immobilier. Les immeubles étant désormais des titres, ils peuvent être transmis via différents montages. De plus, si vous décédez, la SCI évite l’indivision entre vos enfants.

Une solution de protection du patrimoine

En SCI, votre patrimoine personnel en tant qu’associé est protégé. La SCI est en effet dotée d’une personnalité morale et détient un patrimoine distinct de celui de ses associés-personne physique. Lorsque surviennent des problèmes, les créanciers ne peuvent obtenir réparation que sur les biens de la SCI. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’ils peuvent initier une action contre les associés de la SCI, ceci uniquement dans la limite de leurs parts sociales.