Maison

Maladies des rosiers : tous les remèdes naturels

Le 30 décembre 2021 — 9 minutes de lecture
Maladies-des-rosiers-tous-les-remèdes-naturels

À l’instar de nombreux adeptes de jardinage, vous aimez les roses en particulier ? Sachez que, malgré leur résistance relativement élevée, les rosiers peuvent attraper différentes maladies plus ou moins graves. Si certaines maladies ont uniquement un impact au niveau de l’esthétique des rosiers, certaines peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur durée de vie. Voici les différentes maladies des rosiers et les remèdes naturels pour les traiter.

Les rosiers et leurs maladies

Comme nous venons de le dire, les roses sont souvent victimes de maladies au fur et à mesure de leur croissance. Même si cela commence peu à peu à évoluer vu le nombre de roses modernes cultivé de manière à résister efficacement aux maladies avec un entretien minimum, il n’est pas rare que vos rosiers soient vulnérables.

Notez bien que si vous prenez le temps de préserver vos roses en parfaite santé en leur donnant beaucoup de soleil, de nutriments et une quantité d’eau suffisante, elles devraient conserver une excellente santé. Et cela, quel que soit le type de rose que vous serez amené à cultiver dans votre jardin ou dans votre espace. Si tel n’est pas le cas, il vous faut choisir un traitement adapté à la maladie de votre plante favorite. Force est de constater que même si les roses se présentent comme étant la reine des fleurs, elles peuvent avoir des problèmes et nécessiter une aide extérieure, idéalement naturelle.

Quel remède naturel pour traiter les pucerons sur rosiers ?

Comme maladie courante pouvant attaquer votre rosier, voire même tous les types de rosiers, les pucerons se trouvent être de véritables ravageurs. Rappelons que les pucerons sont des tous petits insectes suceurs en forme de poire qui aiment bien se nourrir de nouvelles feuilles ou pétales succulents. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une large variété d’espèces allant des pucerons jaunes, vertes aux insectes noirâtres. Ces ravageurs sont aussi appelés mouches vertes ou mouches noires bien qu’ils ne soient pas réellement des mouches. Gardez à l’esprit d’un seul puceron ne fait pas l’objet d’un grand danger pour le rosier. Ceci étant dit, un seul puceron peut rapidement engendrer une colonie de pucerons qu’il vous sera possible de les voir à l’œil nu sur les pétales de vos roses. Au fur et à mesure que les pucerons seront amenés à s’alimenter, votre rosier deviendra plissé, cassant et jaune avant de se décliner tout doucement.

Comme symptôme, cette maladie des rosiers se manifeste par des boutons et des feuilles de fleurs qui se déforment, du miellat collant, de la moisissure noire de suie poussant au niveau du miellat et des grappes de pucerons. Il en est de même pour les fourmis qui se mettent à ramper sur les plantes tout en se nourrissant du miellat en question. En guise de traitement à ces insectes petits et tendres, vous pouvez choisir d’arroser votre rose avec un jet d’eau assez puissant en prenant le temps de bien viser toutes les zones de votre plante. Ceci inclut notamment le dessous des feuilles et les autres sur une fréquence de plusieurs fois, mais pas trop non plus.

Si vous trouvez que la quantité d’eau diffusée n’est pas suffisante, vous pouvez toujours tenter de mélanger cette dernière à un savon insecticide. L’eau savonneuse doit à ce titre contacter les pucerons pour en venir définitivement à bout. De la même manière, vous pouvez recourir aux larves de coccinelle disponible auprès des magasins de jardinage pour éliminer rapidement une colonie de pucerons.

Quel traitement naturel pour lutter contre les taches noires sur les rosiers ?

Dans le cadre de l’entretien des roses, les termes « tache noire » ont tendance à revenir assez fréquemment. En clair, il s’agit de l’une des maladies les plus constatées lorsque les producteurs sélectionnent des rosiers résistants pendant que d’autres rosiers modernes se retrouvent exempts de ce genre de problème. Par définition, la tache noire sur les feuilles du rosier est une maladie fongique. Le développement de celle-ci est généralement favorisé par la météo, durant la saison chaude ou humide. À savoir que si la tache noire a déjà affecté la région dans laquelle vous vous trouvez, les spores sont sans doute encore là pour attendre les conditions propices à leur développement.

À titre indicatif, il faut environ 7 heures d’humidité chaude pour faire en sorte que les spores de taches noires germent. Mais encore, il est tout à fait possible que vous ne voyiez pas les symptômes avant quelques jours. Au moindre doute de la présence de taches noires sur les feuilles de votre rosier, il faut agir dans les plus brefs délais. En prenant le risque d’attendre, de nouvelles spores se produiront toutes les 3 semaines.

Pour reconnaître les taches noires sur vos roses, vous apercevrez de petites taches de couleurs noires ou sombres sur le feuillage de votre rosier. Ces dernières deviendront par la suite annelées de jaune jusqu’à rendre la feuille entière jaune. Naturellement, lorsqu’elles deviennent jaunes, les feuilles commencent à tomber de la plante. Et une plante gravement infectée par ce type de maladie peut totalement se défolier.

Pour y remédier, vous devez réaliser un nettoyage en profondeur de votre jardin durant la période d’automne. Les spores peuvent en effet faire leur apparition en hiver, ce qui fait que vous ne devez en aucun cas laisser des feuilles ou d’autres débris sur le sol de votre espace extérieur. Vu que les taches noires sont des maladies exacerbées par de mauvaises conditions de croissance, veillez également à vous assurer que votre plantation bénéficie de la quantité d’eau nécessaire en plus d’une circulation optimale de l’air. Enfin, dans la mesure où vous venez à voir des taches noires, n’hésitez surtout pas à vaporiser la partie atteinte de bouillie bordelaise, de neem ou encore de soufre.

Comment traiter la Cercospora ou la tache foliaire des roses ?

Dans la liste des autres maladies fongiques des rosiers du jardin, la tache foliaire de Cercospora ou encore la tache des feuilles de rose est due au passage du champignon Cercospora rosicola. Remarquez qu’il est question d’un champignon autre que celui de la tache noire, mais qui partage un certain nombre des mêmes caractéristiques de ce dernier. Cette maladie se manifeste plus spécialement par de petites taches circulaires de taille plus ou moins grande. Au final, un halo de couleur violette finit par apparaître au grand jour. En fonction de l’évolution de la situation, les taches peuvent s’étendre et les centres des feuilles du rosier peuvent devenir grisâtres. En principe, les taches se forment sur les feuilles, mais peuvent tout de même être présentes sur les autres parties de la plante.

Comme traitement à ce genre de maladie, vous pouvez choisir d’enlever les feuilles affectées pour éviter que les autres le soient aussi. Pensez également à éliminer l’ensemble des végétaux contaminés du printemps jusqu’à la fin de la saison. Le but étant de réduire les risques de prolifération des spores pouvant passer en période hivernale. Au même titre que les taches noires et l’oïdium, un fongicide permet un certain degré de surpression. Là encore, à défaut de faire usage d’un produit vendu en boutique, vous pouvez tenter le bicarbonate de soude et cultiver des roses bio sur votre jardin.

Quel traitement adopté pour venir à bout de la galle du collet des roses ?

Parmi les maladies pouvant affecter les rosiers et les autres plantes du jardin, la galle de collet pénètre à l’intérieur des branches par le biais des plaies, de la taille, de la transplantation ou encore de la casse. Au tout début, il est question d’une petite excroissance à la limite du sol pouvant apparaître soit sur la tige, soit sur la couronne ou les racines de votre rosier. Retenez bien que les nouvelles galles de la couronne présentent une couleur pâle et un peu ronde. Au fur et à mesure qu’elles se développent, ces fleurs deviennent rugueuses avec une forme irrégulière et dure. Particulièrement résistante, cette maladie des rosiers n’a aucun remède. En d’autres termes, si vous avez un rosier atteint de la maladie de la galle du collet, vous n’avez pas d’autre choix que de déterrer et de jeter votre plante dans un endroit autre que le composteur.

Par ailleurs, il convient de souligner que la bactérie de la galle du collet est une maladie qui passe en hiver dans la plante et en même temps dans le sol. Elle est alors amenée à se propager sur d’autres espèces végétales en éclaboussant de l’eau. Pour éviter tout risque de recontamination, veillez à ne pas replanter des roses à l’endroit où est apparue cette malade le temps de 5 ans au minimum.

Autres conseils, pour éviter la galle du collet, prenez le temps de n’acheter que des roses certifiées et dénuées de toute forme de maladie. Il est aussi essentiel de nettoyer vos sécateurs entre chaque coupe au moyen d’une solution d’eau de Javel bien diluée ou bien de l’alcool à friction.