Ouvrir une pizzeria constitue un business intéressant en terme de rentabilité. Pour monter une pizzeria, il faut respecter les règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne les boissons. En effet, il est indispensable d’acquérir un permis d’exploitation de boissons afin de pouvoir proposer différentes sortes de boissons dans la pizzeria.

Les raisons de monter sa pizzeria

Le secteur de la restauration rapide est aujourd’hui en pleine effervescence. À cause du mode de vie actuel, les ménages n’ont plus de temps à consacrer à la cuisine. Ainsi, la pizza constitue l’un des plats préférés des Français. De plus, le marché est encore large, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Ouvrir une pizzeria à l’heure actuelle constitue ainsi une excellente idée. Toutefois, avant d’ouvrir l’établissement, il est nécessaire de connaître toutes les réglementations régissant la pizzeria. Vous trouverez sur internet tous les détails sur les étapes à suivre pour l’acquisition d’un permis d’exploitation pour vous aider à ouvrir votre propre pizzeria sans encombre.

Les démarches pour obtenir un permis d’exploitation de boissons

Étant un lieu de restauration, une pizzeria doit proposer des boissons, alcoolisées ou non, aux consommateurs pour satisfaire toutes les attentes de la clientèle. Mais pour obtenir le permis d’exploitation, vous devrez suivre une formation obligatoire d’une durée de 20 heures étalées sur trois jours. Après cette formation, vous obtiendrez le permis valable 10 ans et renouvelable. La formation consiste à faire connaître aux futurs propriétaires de pizzeria tous les droits et obligations qui les concernent. À noter que l’ouverture du débit de boissons doit impérativement être déclarée au minimum 15 jours avant l’ouverture de la pizzeria à la Mairie. Cette démarche obligatoire concerne aussi bien les pizzerias qui viennent d’être créées que les établissements existants, mais repris par un nouveau propriétaire. Dans tous les cas, vous devez absolument vous renseigner auprès des autorités compétentes avant d’ouvrir votre pizzeria pour éviter les mauvaises surprises.

débit de boissons pizzeria

Qu’en est-il des boissons alcoolisées dans les pizzerias ?

Si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées dans votre pizzeria, vous devrez effectuer d’autres démarches. Vous devrez notamment obtenir une licence débits de boissons. Plusieurs règlements doivent être respectés pour ce faire. Deux types de licence permettent de commercialiser les boissons alcoolisées. Vous pouvez obtenir la Licence III permettant de proposer les spiritueux de titrage modéré ou la Licence IV permettant de commercialiser toutes les catégories de boissons alcoolisées. Aujourd’hui, la licence de type IV est accessible uniquement par rachat. C’est par exemple le cas d’une reprise d’un établissement ou bien le cas d’un rachat à une personne qui détient déjà une licence. Que vous ouvriez une nouvelle pizzeria ou que vous en repreniez une, il est important d’obtenir le permis d’exploitation de boissons et une licence pour commercialiser de l’alcool avant d’ouvrir votre établissement. Si vous avez besoin de conseils, d’astuces ou que vous ayez des questions sur les démarches à suivre, n’hésitez pas à consulter un site dédié aux permis d’exploitation.