Devenir testeur de villa : tout ce qu’il faut savoir
Vous rêvez d’un métier peut typique ? Il existe aujourd’hui une multitude de métiers susceptibles de faire rêver plus d’une personne, c’est le cas du métier de testeur de villa. Métier relativement récent, il est très convoité par des salariés désireux de se reconvertir et les demandeurs d’emploi à la recherche d’un job de rêve. Si vous êtes intéressé par cette profession, nous vous expliquons dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour devenir testeur de villa.
Sommaire
Testeur de villa : en quoi consiste ce métier ?
Précisons dès le départ que si le métier de testeur de villa fait rêver autant de personnes, c’est bien parce qu’il donne l’impression de passer de magnifiques vacances. Il faut dire que le testeur de villa a la possibilité de profiter de nombreux moments de relaxation dans l’exercice de son métier.
En effet, il aura à passer la majeure partie de son temps dans des villas de luxe. Les villas étant situées un peu partout à travers le monde, le métier de testeur de villa offre également l’occasion de réaliser des voyages et de faire le tour du monde. Les villas testées sont en général destinées à des clients de haut standing.
Lorsqu’une personne devient testeur de villa, sa mission consiste à donner ses impressions sur le style, le confort et la pertinence des maisons luxueuses. Ce processus de test permet au client de bien connaître les caractéristiques de la maison qu’il souhaite acheter afin de mieux orienter son choix. Ce métier est donc plus important qu’il en a l’air.
Il permet d’éviter d’éventuels désagréments qui peuvent survenir à la suite de l’achat d’une maison. Pour réussir sa mission, le testeur de villa doit passer une semaine ou plus dans la maison qui doit être testée.
À la fin de son séjour, le testeur doit rédiger un rapport dans lequel il détaille toutes les spécificités de la maison. Il devra ensuite partager ce rapport sur les réseaux sociaux, et ceci dans un délai bien précis. En France, un testeur de villa peut travailler à Paris, à Marseille, à Lyon ou dans n’importe quelle autre ville.
Quel est le salaire des testeurs de villa ?
En plus d’être un travail relaxant et passionnant, le métier de testeur de villa offre généralement une rémunération confortable. Avec ce métier, il est donc possible de se faire beaucoup d’argent en très peu de temps.
Si l’on se réfère aux diverses offres d’emploi de testeur de villa disponibles sur les réseaux sociaux, un postulant à ce métier peut se faire environ 85 000 euros par an soit 2300 euros par semaine. Un testeur de villa est rémunéré sur la base de ses qualités, de ses compétences et de sa capacité à mener à bien ses missions.
En règle générale, la rémunération d’un testeur de villa varie selon :
- La qualité des villas ;
- La durée des tests ;
- L’expérience du testeur
Ainsi, une personne qui manque d’expérience dans ce secteur devrait percevoir un salaire plus ou moins faible.
Comment faire pour exercer le métier de testeur de villa?
Pour devenir testeur de villa, vous n’avez pas besoin d’un diplôme ou d’une formation spécifique. La formation pour accéder à ce métier s’effectue généralement sur le terrain. C’est donc ainsi que vous parviendrez à acquérir de l’expérience.
Rappelons toutefois que ce métier est régi par des règles bien précises. Il est donc indispensable de disposer de certaines compétences et qualités afin de pouvoir aspirer à ce job de rêve.
Ainsi, un testeur de villa doit avoir un sens aigu du détail. Il doit pouvoir déceler facilement les défauts d’une maison de luxe. Étant appelé à rédiger des rapports, le testeur devra également avoir des compétences en rédaction. Savoir s’exprimer dans la langue exigée représente également un atout dans ce secteur. En général, les candidats qui parviennent à s’exprimer dans des langues étrangères sont les plus privilégiés.
Par ailleurs, le testeur de villa doit faire preuve de sociabilité. Cette qualité est indispensable pour pouvoir s’accommoder aux personnes de son entourage. Pour ne pas révéler sa véritable identité en tant que testeur de villa, il se doit d’être discret. Il joue donc le rôle d’un client mystère.
En outre, pour accéder à ce métier, non seulement il ne faut pas faire l’objet d’une condamnation pénale, mais il faut également être majeur. Si votre profil correspond à chacun de ces critères, vous avez de fortes chances d’être recruté dans ce secteur. N’hésitez donc pas à proposer votre candidature.
Quels sont les avantages du métier de testeur de villa ?
Avoir la possibilité de devenir testeur de villa, c’est plus qu’un rêve. En effet, cette profession offre de nombreux avantages :
- Résider dans des maisons de luxe pendant une ou plusieurs semaines ;
- Effectuer des voyages à travers le monde pour découvrir de nouvelles cultures et d’autres réalités ;
- Une très bonne rémunération ;
- Gagner de l’argent tout en se prélassant.
Tester des villas revient à être payer pour faire ce que vous aimez.
Où trouver des offres d’emploi pour le métier de testeur de villa ?
Il existe trois principaux sites que vous devez privilégier pour dénicher une offre d’emploi dans ce domaine :
- HushHush : il s’agit d’un site anglais spécialisé dans le marché des produits de luxe. La société recrute donc des testeurs de villas idylliques, de yachts, de jets privés…
- Vitalis Consulting : il s’agit d’une société qui s’intéresse principalement à la relation et de l’expérience client. Depuis quelque temps, la société recrute fréquemment des testeurs de divers biens de luxe ;
- Marmara : C’est une agence de voyages spécialisée dans les séjours en club de vacances. Elle recherche des clients mystères pour tester leurs propres propriétés.
En dehors de ces différentes offres, il est également possible de trouver d’autres offres d’emploi de testeur de villa en travaillant avec des tous opérateurs par exemple. Les entreprises de labélisation de tourisme telles que Gîtes de France ou CléVacances sont aussi des options à prendre en compte. Outre le métier de testeur de villa, il existe bien d’autres jobs de rêve qui pourraient vous intéresser : testeurs d’hôtels de luxe, testeur de produits, testeur de voyage, testeur de matelas, testeur de toboggan, etc.
Joindre l’utile à l’agréable
Il est possible de passer des vacances de rêve sans payer aucun frais, encore mieux vous serez rémunéré, grâce au métier de testeur de villa. En tant que professionnel dans ce domaine, vous serez amené à séjourner dans des maisons de luxe durant quelques jours pour les tester intégralement. Ce processus concerne spécifiquement des propriétés de luxe et haut de gamme, dédiées à accueillir des clients fortunés et de haut standing.
Pour trouver la maison idéale, il est possible de réserver une villa sur la Costa Brava avec Sunlocation. Cette plateforme indépendante permet de faire toutes les démarches en toute sécurité et sérénité. Qui plus est, elle se spécialise dans les destinations ensoleillées. Après tout, ce pays situé au nord-est de l’Espagne est devenu un pionnier du tourisme de soleil et de plage.
Comment faire évoluer la carrière de testeur de villa ?
Le métier de testeur de villa peut évoluer suivant différentes manières. Après avoir parcouru le monde à séjourner dans des villas de luxe, explorer les îles privées ou profiter des magnifiques piscines, vous avez la possibilité de créer votre propre agence pour s’occuper uniquement de tout ce qui est organisation. Autrement, changez de spécialité en vous orientant à d’autres produits de luxe ou d’autres secteurs d’activités.