Saint-Tropez n’est pas seulement la capitale des peoples, des jet-setteurs et des riches armateurs, non, Saint-Tropez c’est aussi un petit trésor de nature bien niché dans son golfe loin de son port et de ses yachts de luxe. Vous êtes intéressé ?

Alors voici une jolie façon de découvrir un des plus beaux littoral de la Côte d’Azur de manière individuelle, libre et écologique : en randonnée !

D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la randonnée compte de nombreux bienfaits pour votre santé. En effet, si vous marchez régulièrement, vous limiterez vos risques cardiovasculaires, vous renforcerez votre système immunitaire, vous garderez votre ligne, vous améliorerez votre système respiratoire, vous entretiendrez vos muscles et vos cartilages et surtout, vous direz adieu au stress.

Donc, pas une minute à perdre : en avant toute et bonne randonnée !

Le sentier des douaniers

Nous vous proposons ci-après un petit circuit à faire à pied en une demi-journée. Il s’agit d’une boucle qui vous permettra de découvrir ce magnifique site en 4 heures en passant par des criques, le sentier des douaniers et de belles plages… Sans difficulté particulière et sans dénivelé, il est conseillé à toute personne en forme. Un seul impératif : ne pas oublier son maillot de bain !

Point de départ de la randonnée

Une fois arrivés à Saint Tropez, il faudra vous rendre à la plage de Canebiers et vous garer 200 m après l’école de voile.

Itinéraire du sentier des douanierL’itinéraire est balisé en jaune  (sentier du littoral).

Pour commencer, il faut longer la baie des Canebiers. Le chemin vous mènera jusqu’à la pointe de la Rablou où vous pourrez admirer un panorama magnifique sur Sainte-Maxime de l’autre côté du Golfe.

En continuant, vous arriverez jusqu’à une plage de gravier.

Puis il faudra continuer et jusqu’à de jolies petites criques et enfin jusqu’à la plage des Salins. Là, vous pourrez profiter d’une plage de sable blanc et vous baigner dans une mer d’eau turquoise.

Puis vous reprendrez le sentier du littoral et dépasserez la pointe du Capon. A partir de là, le relief change ainsi que la végétation qui est beaucoup plus sèche.

Après l’arrivée à Tahiti-plage, vous quitterez le bord de mer pour faire le retour par la route en direction du Pinet. Cette route du Pinet vous ramènera directement à la plage des Canebiers en passant à gauche près du Château de la Messardière qui surplombe la colline.

Informations pratiques

Prévoyez des vêtements légers, de bonnes chaussures, de l’eau et quelques encas.

Conseils

Alors, pas besoin d’aller au bout du monde, en Martinique ou à l’Ile Maurice… Les belles plages paradisiaques de la Côte d’Azur vous attendent tout près !

Pour un petit week-end, l’idéal sera de choisir un hôtel pour 1 nuit tout à côté de Saint-Tropez ou de Toulon et de combiner une journée de détente et de relaxation.

Nous vous conseillons une petite Thalasso sur la Côte d’Azur pour profiter d’un cadre enchanteur, d’un bon restaurant et de soins de qualité. Alors maintenant, préparez vite un petit bagage cabine, réservez votre avion et partez à la découverte du littoral tropézien !