La réparation d’une conduite de carburant en caoutchouc nécessite des outils, des fournitures et des connaissances appropriés. Lorsqu’une fuite est détectée dans la conduite de carburant en caoutchouc, aucune quantité de ruban adhésif en toile, de colle ou de produit d’étanchéité ne peut la réparer correctement. Cela est dû à la température et à la pression du carburant qui circule dans la conduite. La seule façon de réparer correctement une conduite de carburant en caoutchouc est de remplacer des parties du tuyau en caoutchouc ou le tuyau lui-même.

La réparation d’une conduite de carburant en caoutchouc

Trouvez la fuite dans la conduite de carburant en caoutchouc

Vous pouvez commencer à la réparer lorsque le moteur est arrêté et que la voiture est froide. Cela vous permet de travailler dans des conditions plus sûres et d’éviter les brûlures accidentelles. La méthode de réparation la plus simple consiste à remplacer tout le morceau de tuyau en caoutchouc.

Desserrez les colliers de serrage

Desserrez les colliers de  serrage aux deux extrémités du tuyau en caoutchouc à l’aide d’un tournevis. Retirez-les et détachez le tuyau des raccords métalliques. Utilisez des chiffons pour récupérer l’essence qui fuit habituellement des tuyaux ou des raccords. Utilisez une pince pour retirer le tuyau de la connexion s’il ne se détache pas facilement. Utiliser une lame de rasoir ou un couteau pour pratiquer une incision de 2,5 cm à partir de l’extrémité du tube sur toute la longueur du tube. Cela devrait suffisamment desserrer le caoutchouc pour que vous puissiez le faire bouger de sa connexion.

Achetez la longueur de tuyau en caoutchouc nécessaire

Emportez le conduite de caoutchouc et les pinces avec vous. Le spécialiste des pièces automobiles devrait être en mesure de fournir une conduite de même diamètre et de nouveaux colliers de serrage. Achetez la même longueur de tuyau en caoutchouc que vous avez enlevé à laquelle vous allez ajouter 5 centimètres. Vous pouvez toujours couper la conduite, mais vous ne pouvez pas en ajouter une fois qu’elle est coupée.

Remettez le tuyau en caoutchouc

Remettez le tuyau en caoutchouc sur les deux connexions. Pour cela, fixez-le avec les colliers de serrage. Assurez-vous que le tuyau est bien ajusté. Vérifiez que vos colliers de serrage sont bien serrés et que le tuyau ne bouge pas. Si le tuyau est trop long, coupez un peu de caoutchouc sur un bord de la conduite. Coupez juste un peu à la fois, jusqu’à ce que le tuyau se raccorde facilement sans aucun pli dans la tubulure.

Il faut noter que certains véhicules peuvent nécessiter des tuyaux et des colliers de serrage haute pression à injection de carburant.

Quelques mises en garde

Il est également important de prendre en considération qu’on de doit pas travailler sur un véhicule chaud et qu’il faut être prudent lorsqu’on travaille avec de l’essence.

Éliminez tous les chiffons et nettoyez les aires de travail correctement pour éviter l’exposition à l’essence.

Ne fumez pas près du véhicule pendant les réparations.

Gardez les enfants et les animaux domestiques hors des zones de travail.

Les matériels dont on a besoin

Vous aurez besoin :

  • de pinces,
  • d’une tournevis,
  • d’une lame de rasoir ou d’un couteau,
  • de chiffons,
  • d’un tuyau de carburant en caoutchouc,
  • de colliers de serrage (pour le serrage de la conduite de carburant).