Après un léger accrochage sur la route ou un choc causé par un objet lourd sur votre capot, votre carrosserie est déformée. Ces dommages peuvent également être causés par la grêle ou de petits projectiles. Les traces d’impacts et les bosses peuvent être inesthétiques même si elles n’empêchent pas le véhicule de rouler. Comment corriger ces imperfections ? Nous vous apportons dans cet article différentes méthodes pour rectifier les défauts de votre véhicule.

Redresser une carrosserie : faire appel à un professionnel ?

La tôle de la carrosserie est malléable et peut se plier en cas de choc. Lorsque votre véhicule prend un coup, son aspect change. Il semble plus vieux et va indubitablement perdre de sa valeur lors d’une vente.

Vous pouvez faire redresser une carrosserie grâce à un carrossier. Ce professionnel est à votre service pour tous vos soucis esthétiques, pour corriger les défauts de votre véhicule et le remettre à neuf ou le personnaliser en peignant certains éléments, voire toute la carrosserie. Le carrossier-tôlier possède des techniques spécifiques pour enlever les bosses de voiture avant qu’elles n’empirent. Il vous donnera également des astuces pour mieux entretenir votre véhicule et corriger des défauts d’ordre mineur. Il peut aussi réaliser le polissage et le lustrage de votre carrosserie pour qu’elle gagne en éclat et retrouve sa beauté d’origine.

carrosserie professionnelle

Contacter un carrossier pour redresser votre carrosserie abîmée est la garantie d’obtenir un service de qualité. Vous économiserez votre argent en évitant d’employer des méthodes manuelles qui ne feront qu’empirer les dégâts. Le coût du carrossier peut dépendre de l’importance du travail à effectuer, du type de voiture et des finitions à utiliser. Si les travaux nécessitent une immobilisation de votre véhicule, vous pourrez bénéficier d’une voiture de rechange en attendant.

Il existe de nombreux carrossiers proposant des prix abordables et compétitifs auxquels vous pouvez faire confiance. Prenez le temps de comparer et de choisir votre professionnel pour de la carrosserie afin de profiter des meilleurs travaux et garanties.

Si les bosses sont assez légères, il est possible de débosseler vous-même votre voiture en appliquant les bonnes méthodes afin de ne pas aggraver la situation.

Comment faire pour redresser votre carrosserie vous-même ?

Avant de procéder à l’opération de débosselage, vous devez évaluer l’importance des dégâts sur votre carrosserie. Cela vous permettra de déterminer si une correction faite maison est réalisable : certains redressements nécessitent de repasser une couche de peinture par la suite afin de ne pas avoir de parties écaillées. Si c’est votre cas, contactez plutôt un professionnel.

Si la mission de débosselage que vous comptez effectuer ne requiert aucune peinture, vous pouvez le faire à la maison. La réparation sera plus ou moins rapide et ne demandera pas que votre véhicule soit immobilisé. En fonction de l’ampleur de la bosse ou de la déformation causée par l’impact sur votre voiture, les modes opératoires vont varier.

Voici les principales méthodes que vous pouvez réaliser chez vous :

La technique de la ventouse

Pour un impact léger qui n’a pas plié la carrosserie, vous pouvez utiliser une simple ventouse de toilette pour redresser la carrosserie. Nettoyez au préalable la ventouse et appliquez un peu de vaseline sur les bords. Puis, appuyez cet instrument sur le creux et tirez. Dans la plupart des cas, vous n’arriverez pas à faire disparaître l’enfoncement au premier coup, il vous faudra recommencer plusieurs fois.

La technique du sèche-cheveux

Vous pouvez également essayer la méthode du sèche-cheveux pour corriger une bosse souple (ou des creux sur les pièces de carrosserie en plastique). Pour cela, vous devez chauffer l’élément à la plus haute température possible, pour l’assouplir, puis versez de l’eau glacée ou utilisez un spray à air comprimé dessus. La brusque variation de température peut vous aider à redresser les bosses de la carrosserie.

Après plusieurs tentatives, vous pourrez voir la bosse s’aplatir peu à peu. Vous pouvez aussi appliquer de légers coups autour afin que le métal reprenne sa position initiale.

La technique du marteau

Il s’agit d’une méthode assez répandue pour les bosses sur la tôle ou une partie en métal. Pour ce faire, munissez-vous d’un marteau afin de tapoter la bosse délicatement. Un mauvais maniement de cet instrument peut causer la détérioration de la peinture de votre auto, alors soyez prudent. Pour éviter cela, disposez une plaque métallique enveloppée d’un chiffon par-dessus la bosse avant de frapper.

Cette technique est également efficace lorsque le choc a laissé un petit enfoncement sur la carrosserie. Pour le corriger, essayez d’accéder de l’intérieur à la plaque de métal pour frapper directement la bosse. Procédez avec précaution jusqu’à ce que la bosse s’aplatisse correctement. Ces gestes doivent être mesurés pour ne pas juste déplacer la bosse ou créer d’autres impacts permanents à l’extérieur.

Quand utiliser un kit de débosselage de carrosserie ?

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler du kit de débosselage. Il s’agit d’un indispensable à posséder pour corriger les impacts sur la carrosserie d’une voiture ou même d’une moto. Ce kit vous permettra d’opérer sur des impacts légers et sans causer de dommages irréversibles sur la peinture.

Le kit comprend plusieurs éléments, dont des embouts ou des ventouses de différentes tailles, à choisir en fonction de la grosseur de la bosse ou de l’enfoncement à traiter.

Il y a également un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle, un marteau en caoutchouc, de l’adhésif, un grattoir pour enlever les résidus sur la carrosserie et d’autres accessoires en fonction du kit que vous avez choisi. Généralement, ils ne contiennent pas de produits chimiques qui puissent être dangereux pour votre voiture ou pour vous-même.

Les kits de débosselage sont faciles à utiliser, même pour les néophytes. Vérifiez en premier lieu que le vernis ou la peinture ne sont pas déjà endommagés afin de ne pas les arracher avec la colle. Vous devez repérer avec précision la bosse ou l’enfoncement, puis appliquez la colle avec le pistolet avant de le poser sur la tôle. À l’aide d’un outil spécial, vous pourrez redresser la carrosserie en tirant dessus.