Construire un bâtiment, remorquer des engins et matériaux nécessaires aux travaux de chantier sont des activités lourdes et dangereuses. Ils nécessitent des dispositifs de haute sécurité. Pour se protéger et faciliter l’acheminement des outils de travail, professionnels de l’immobilier et particuliers peuvent utiliser une rampe de chargement. Quels sont les critères déterminants pour l’achat d’une rampe de chargement ? Cet article vous tout ce qu’il faut savoir sur une rampe de chargement. 

Les différents types de rampes  

Les rampes de chargement ne sont pas des engins destinés exclusivement à des travaux lourds. Ils peuvent être utilisés pour vous permettre de franchir sans difficulté des trottoirs et des marches de petites tailles. C’est le cas des rampes courtes. Plus facile à employer, la rampe pliable est plus adaptée aux besoins des particuliers. Ils peuvent la plier, la déplier et la ranger selon leur convenance. La rampe pliable est faite pour le remorquer des engins moins lourds comme : les motos et les scooters. 

Pour votre achat d’une rampe de levage pour voiture, il est conseillé de choisir celle destinée à la réparation de véhicules. Avec une hauteur de 400 mm, ce type de rampe vous permet d’immobiliser votre véhicule pour les besoins de lavage ou de réparation. En outre, elle peut supporter un poids de 2 tonnes. Elle comporte une plateforme en acier large qui offre une sécurité et un confort lors du lavage ou de la réparation de votre voiture. Il y a aussi les rampes pour charges lourdes destinées aux chantiers et l’acheminement des voitures qui transportent les cargaisons.

Les critères de choix d’une rampe de chargement

Pour l’achat d’une rampe de chargement, la taille, la longueur, le revêtement de la rampe et sa capacité à contenir des charges lourdes sont des critères essentiels. Vous pouvez recourir à internet pour vous faire une idée de la rampe de chargement à choisir. Elle vous permettra de remorquer des véhicules, des quads et des tondeuses. 

Elle garantit la sécurité de votre cargaison. Ses rebords latéraux fixent les engins lourds comme les gros véhicules. Ce qui limite les risques d’accidents tout en facilitant l’acheminement de votre matériau. Les rampes de chargement sont idéales pour les chantiers. Elles ont la capacité de contenir des cargaisons de 3 tonnes.