Pour le bonheur des aficionados de motos, Honda a prévu une déclinaison du légendaire Super Cub qui, rappelons-le, fut produit à plus de 100 millions d’exemplaires en 1958. Le nouveau CT 125 fut l’un des clous du spectacle lors du salon de Tokyo 2019 et sera bien produit en série. Donc, si vous avez prévu de vous offrir une nouvelle moto, le CT 125 pourrait très bien faire l’affaire. Avec son allure fluette, elle se faufile très bien dans les embouteillages. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les motos d’occasion qui sont plus abordables.

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de l’achat d’une moto neuve ou d’une moto d’occasion.

Investir dans une moto d’occasion

Si le marché des motos d’occasion en France est relativement stable avec plus de 500 000 unités vendues par an, cette tendance s’explique par la diversification de l’offre pour les permis A2. De plus, les marques telles que Suzuki rencontrent plus de succès sur le marché de l’occasion. Pour preuve, l’enseigne est positionnée en 3e position sur le podium de l’occasion alors qu’elle ne figure qu’au 8e rang dans le classement du neuf.

Vous n’aurez aucun mal à trouver une moto d’occasion en excellent état via les revendeurs en ligne. Il existe de nombreux concessionnaires Suzuki, Peugeot et Yamaha.

En ce qui concerne les atouts d’un deux-roues de seconde main, une moto d’occasion présente l’avantage d’être customisable à souhait. Elle est moins chère et, bien qu’elle nécessite des travaux mécaniques et même si les consommables comme les pneus, le système de freinage ou la batterie doivent souvent être remplacés, elle offre généralement une belle opportunité en raison d’un rapport qualité/prix très intéressant. De même, les services d’un carrossier, d’un peintre, d’un chromeur ou d’un sellier seront les bienvenus mais seront compensés par un prix d’achat réduit du véhicule.

En plus d’un tarif abordable, de telles motos sont aussi des engins avec du caractère, leur vécu leur donne de la personnalité et leurs performances sont toujours au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, intéressez-vous aux points forts et aux points faibles des modèles qui vous sont proposés avant de faire votre choix. Votre monture doit non seulement vous plaire sur le plan esthétique, mais elle devra également répondre à vos attentes en termes d’utilisation.

acheter une moto

S’offrir une moto neuve et bénéficier des garanties

Il est évident qu’acheter neuf a un prix, néanmoins, vous pouvez user d’une bonne astuce qui est d’attendre les périodes creuses pour vous offrir une moto. Durant la période estivale, les ventes des concessionnaires sont généralement en baisse. Vous pourrez ainsi en profiter pour négocier votre moto neuve au bon prix. De même, les mois de décembre et janvier sont aussi propices aux bonnes affaires puisque les concessionnaires s’apprêtent à sortie de nouveaux modèles. S’en suivent des braderies sur leurs stocks de l’année écoulée. Cela n’est jamais aussi rentable que l’achat d’une moto d’occasion, mais peut être tout de même intéressant.

Si le prix peut s’avérer l’inconvénient principal du neuf, sachez que vous bénéficierez systématiquement de la garantie constructeur pendant 2 ans. Cette garantie est valable en cas de casse voire de défaut de fabrication. Par ailleurs, vous avez l’embarras du choix parmi les différents modèles de motos neuves. Ajoutez-y un large panel de couleurs, d’options et d’accessoires.

En revanche, si le modèle que vous avez choisi est en précommande, il faudra faire preuve de patience puisqu’elle vous sera livrée a posteriori. Pour éviter ce genre de désagrément, préférez une moto déjà disponible en magasin. Ainsi, vous pourrez repartir avec le jour même de la transaction. Rappelons toutefois que selon la décote en vigueur, une moto neuve perd systématiquement 20% de sa valeur dès sa sortie de chez le concessionnaire.