Actuellement, de plus en plus d’individus optent pour un crédit auto afin d’acheter une voiture d’occasion ou un véhicule neuf. Il s’agit d’un prêt totalement dédié à ce projet. Mais bien que cette solution soit avantageuse et pratique, la recherche d’un organisme intéressant et proposant une offre adaptée à vos besoins n’est pas aussi facile. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers un comparateur pour un crédit auto. Ce dernier est très avantageux sur différents points.

Comparateur pour crédit auto : comment ça marche ?

Un tel comparateur vous permettra de trouver le meilleur crédit auto de manière plus rapide et facile. En général, vous devez d’abord vous rendre sur le site web de votre comparateur. Ensuite, l’étape suivante dépendra du comparateur que vous utilisez. Dans la majorité des cas, vous allez devoir remplir un formulaire contenant :

  • Le montant que vous voulez emprunter pour acheter l’auto.
  • Le type de voiture à acheter (neuve ou d’occasion). Dans certains cas, le comparateur pour un crédit auto vous demande également l’année de production et la marque du véhicule. Et certains comparateurs incluent les crédits auto entre particuliers dans leur base de données.
  • La durée de remboursement que vous souhaitez appliquer ou la valeur que vous voulez rembourser chaque mois (les mensualités).

Après avoir rempli ce formulaire, vous obtiendrez une liste bien classée des meilleurs taux de crédit auto proposés par les partenaires de votre comparateur. Puis, vous pourrez choisir l’offre de crédit auto qui correspond au maximum à vos besoins. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et la présence ou non d’une assurance pour chaque offre afin de faire le bon choix.

Enfin, certains comparateurs vous présentent un classement de leurs meilleures offres de taux de crédit auto. Vous pourrez directement y consulter les avantages et les conditions pour chaque organisme emprunteur. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à choisir l’organisme qui vous convient le plus.

Comparateur pour un crédit auto : les avantages

En passant par un comparateur de crédit auto afin de trouver le meilleur organisme qui financera l’achat de la voiture de vos rêves, vous bénéficierez de :

  • Un gain de temps très considérable. Grâce à un comparateur, vous trouverez rapidement les meilleurs taux de TAEG sur le marché en fonction de vos besoins. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un comparatif pratique des diverses offres existantes sans bouger de chez vous. Enfin, il n’y aura plus de délai d’attente interminable afin d’obtenir des informations complètes sur une offre donnée.
  • Une réalisation plus facile d’économies. En effet, grâce à un comparateur de crédit auto, vous trouverez rapidement le meilleur taux existant. Bien évidemment, vous pourrez ainsi le choisir facilement. Nous tenons à préciser qu’une petite différence entre deux taux pourrait engendrer des intérêts supplémentaires assez importants.
  • Un accès facile aux offres promotionnelles, les meilleurs comparateurs pour un crédit auto n’échappent pas aux éventuelles promotions proposées par les organismes ou filiales de prêt.
  • Une offre sans engagement. En passant par un comparateur de crédit auto, vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours suivants la date de signature d’un contrat, si vous regrettez votre choix.

Demande de crédit auto : les documents à fournir

Afin de demander un prêt pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous devez fournir :

  • Des pièces justificatives de votre identité : copie de pièce d’identité (passeport ou carte d’identité), justificatif de domicile, et jugement de divorce ou copie d’acte de mariage (occasionnellement).
  • Des dossiers justificatifs de vos revenus : relevé d’identité bancaire, copie du dernier avis d’imposition, autres justificatifs de revenus (allocations, rentes, etc.), copies des 3 derniers bulletins de salaire, etc.
  • Autres documents (en fonction des modalités et du contrat du crédit auto) : justificatif du montant d’apport personnel, etc.

Crédit auto : quels sont les organismes concernés ?

Afin de réaliser un prêt pour l’achat d’une auto, vous pouvez avoir recours aux services des organismes suivants :

  • Les banques.
  • Les concessionnaires des marques.
  • Les organismes spécialisés en crédit.
  • Et les assureurs (offres couplées crédit auto + assurance).