Auto & moto

Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Le 1 avril 2021

Parmi les nombreux éléments qui comprennent une voiture, le pare-brise fait partie de ceux qui sont essentiels pour la sécurité. Il sert à protéger le conducteur de l’auto et les passagers en cas d’accident, ainsi que pendant les intempéries. Le pare-brise peut être facilement brisé ; les projections de graviers sur une route en travaux ou accidentée, le vandalise ainsi que d’autres sources peuvent en être la cause. Les moindres dommages nécessitent une attention et doivent être pris en compte. Il existe deux recours possibles : soit la réparation, soit le remplacement ; mais cela se fait en fonction de l’importance des dommages. Il faut surtout savoir qu’un véhicule qui est en service à plus de 4 ans est obligé à être contrôlé techniquement. Le contrôle de l’auto est effectué tous les deux ans, il faut alors effectuer les réparations ou le remplacement du pare-brise impacté avant même que le véhicule soit contrôlé pour ne pas risquer d’être pénalisé (contrôle technique défavorable). Si une voiture ne passe pas aux contrôles, une contre-visite est à effectuer après les réparations ou le remplacement du pare-brise impacté.

Est-il possible de rouler avec un pare-brise fissuré ?

Il faut réagir le plus rapidement que possible après constatation d’un impact sur le pare-brise, même si c’est une légère fissure. Il faut toujours se tenir informé, car les accidents peuvent arriver à tout moment. Il faut savoir que les risques peuvent être élevés pour les personnes qui roulent avec un pare-brise fissuré. Si le propriétaire de véhicule ne réagit pas, la situation peut empirer, il peut se retrouver avec un pare-brise complètement fondu. Aux yeux de la législation routière, le remplacement est obligatoire, seule les fissures peuvent être réparées. 

L’obligation de réparation ou de remplacement prend effet lorsque la fissure se trouve sur le champ de vision du conducteur (fissure de plus ou moins de 2,5 cm) ; l’obligation prend également effet lorsque la fissure est plus de 30 cm (même hors champ de vision).

Le non-remplacement ou la non-réparation d’un pare-brise fissuré est considéré comme une infraction au Code de la route, et cela peut coûter très cher pour les personnes qui n’ont pas d’assurance. L’amende à payer peut coûter plus d’une centaine d’euros, et même plus que faire réparer son pare-brise à Dieppe.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de constatation d’un impact sur votre pare-brise ?

L’impact sur un pare-brise est souvent ignoré par les gens, surtout lorsqu’il est encore minime. Il faut savoir que chaque fois qu’une personne roule avec un pare-brise impacté, les risques pour les passagers et pour le conducteur lui-même sont importants. Il ne faut pas hésiter à le faire réparer si les dégâts sont encore minimes, et de le remplacer si l’impact est important. Il faut se renseigner auprès de l’assurance si les coûts sont pris en charge.

Il est préférable de consulter des spécialistes comme le centre Carglass ou d’autres centres de réparation ou de remplacement de pare-brise impacté. Une garantie après réparation ou après remplacement est possible.

Il faut savoir que le remplacement est plus coûteux que la réparation d’un impact. Il est alors préférable de faire une réparation si l’impact est minuscule et plus petit qu’une pièce de 2€(le professionnel est la meilleure personne qui peut prendre la bonne décision). À titre informatif, la réparation d’un pare-brise impacté n’est pas possible s’il se trouve dans le champ de vision du conducteur. Aucune réparation ne peut être faite lorsque l’impact fait plus de 2,5 cm, se trouvant toujours dans le champ de vision du conducteur.

Dans le cas où la fissure dérange la vision du conducteur, faisant plus de 2,5 cm, le pare-brise doit alors être remplacé. Si l’impact se trouve hors du champ de vision du conducteur, mais fait plus de 30 cm, il doit également être remplacé. Le danger reste possible, même s’il ne dérange pas le conducteur de la voiture.