L’entretien adéquat de vos freins est l’un des aspects les plus importants de l’entretien d’un véhicule. Après tout, sans freins, votre voiture ne pourra pas s’arrêter, ce qui entraînera une collision dangereuse. Étonnamment, le coût de la réparation et de l’entretien des freins est inférieur à ce à quoi vous pourriez vous attendre. En prêtant attention au comportement de votre véhicule, vous pouvez résoudre les problèmes de freinage avant qu’ils ne deviennent coûteux et, surtout, mortels.

La détection précoce des anomalies

Pendant que vous conduisez votre véhicule, éteignez de temps en temps votre radio et soyez attentif aux bruits émis par votre voiture. Si vous détectez un bruit de grincement provenant d’un coin quelconque de votre véhicule pendant le freinage, ou une sensation de rugosité provenant de votre pédale de frein, il est probable que vous ayez besoin de remplacer la plaquette de frein, à tout le moins. Il est important de s’occuper de ce problème le plus tôt possible. Le report d’une réparation entraînera des problèmes supplémentaires, tels que des rotors cassés ou une perte de pression dans vos conduites de liquide de frein, compromettant ainsi votre sécurité.

Le remplacement de la plaquette de frein

Si vous détectez un léger bruit ou une légère sensation de grincement lors du freinage, il est probablement nécessaire de remplacer les plaquettes de frein. Si vous êtes habile avec les réparations de base, vous pouvez faire ce remplacement vous-même. Rendez-vous à votre magasin de pièces automobiles et demandez des plaquettes de frein pour votre véhicule. Les plaquettes de base coûteront environ 15 euros par roue. Il est important d’acheter les coussinets en paire. Vous voulez que vos plaquettes de frein s’usent uniformément, donc même si votre plaquette avant gauche est usée, remplacez également la plaquette avant droite.

Le remplacement du rotor

Si vous avez négligé de remplacer vos plaquettes de frein assez rapidement, ou si vous avez remplacé plusieurs plaquettes, vos disques de frein devront peut-être être remplacés également. Les rotors coûteront entre 30 et 60 euros par roue. Cette réparation peut également être effectuée à la maison, bien qu’elle nécessite un peu plus de travail que le simple remplacement d’un tampon. Si vos disques de frein n’ont pas été tournés ou remplacés depuis un certain temps, il se peut qu’ils soient soudés à l’intérieur de votre roue.

La réparation des freins par un spécialiste

Si vous amenez votre véhicule dans un garage, attendez-vous à payer entre 150 et 1 000 euros pour un travail de freinage. Cela dépend de l’état des plaquettes, des rotors et des conduites de frein, ainsi que des coûts de main-d’oeuvre du personnel de service. Si vous avez peur de tenter la réparation vous-même, ce sera votre seule option. Assurez-vous d’agir comme si vous aviez de l’expérience dans la réparation des freins lorsque vous parlez au représentant de service. Cela permettra d’éviter d’être surchargé.

Que faut-il garder à l’esprit ?

Des freins fonctionnels sont extrêmement importants pour votre sécurité. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir réparer votre système de freinage vous-même, assurez-vous de faire effectuer la réparation par un spécialiste. Épargner cent euros ne vaut tout simplement pas la peine de risquer votre vie ou celle des autres sur la route.