Avec l’essor du segment des 4×4 et des SUV, les constructeurs n’en finissent plus de proposer des véhicules adaptés à la famille. Les modèles séduisent aussi bien pour leur 4 roues motrices que pour leur habitabilité ou leur volume de chargement. Exit les berlines, il est temps de sortir des sentiers battus.

Les SUV : le mix entre esthétique et robustesse

Contrairement aux 4×4, les SUV (Sport Utility Vehicle) se démarquent par leur design résolument urbain. Ces véhicules allient en effet l’esthétique de la berline et la robustesse d’un tout-terrain. Hormis une position de conduite surélevée, la plupart des modèles s’inspirent d’une berline. Par exemple, la Renault Captur présente la même base que la Clio citadine. Le segment des SUV se développe à vitesse grand V, avec 36% de part de marché en France en 2018. Face à l’engouement général, les constructeurs misent sur les coupés SUV tels que la Land Rover Range Rover Evoque ou encore le Volkswagen T-Roc.

De même, les SUV, version Crossover comme l’Audi Q2, la Suzuki Vitara ou la Kia Stonic rencontrent un franc succès. Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui répond à vos besoins sur Distinxion, le premier réseau national pour la vente de voitures multimarques. Comptez notamment sur une très large sélection de voitures d’occasion ou 0km. Quel que soit votre choix, la plateforme mise sur des véhicules vérifiés et récents. L’enseigne propose plus de 2000 véhicules et compte 120 points de vente en France. Elle mise sur des valeurs fondamentales comme la confiance et la sécurité.

Les différentes tailles de SUV

À l’instar des berlines, les SUV arborent différentes tailles afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Vous avez ainsi, les SUV urbains ou les petits SUV qui connaissent un franc succès dans l’Hexagone. Ces véhicules très prisés présentent une longueur de 4,20 m. En outre, les SUV compacts sont développés sur les mêmes plateformes que les berlines compactes. Ils arborent une longueur maximale de 4,50 m. En revanche, les SUV familiaux se veulent plus spacieux avec une longueur de 4,70 m. Avec 7 places, ces véhicules conviennent parfaitement pour les familles nombreuses. Les SUV présentent tout de même quelques inconvénients. Gourmands en carburant, ils sont la cible des fervents défenseurs de l’environnement.

Les 4×4 : les tout-terrain par excellence

Avec ses capacités de franchissement et de progression hors des sentiers battus, le 4×4 demeure le véhicule tout-terrain par excellence. Contrairement aux SUV qui ont leurs limites, les 4×4 se déplacent aisément sur les terrains escarpés, sauvages, voire glissants. Ces véhicules doivent leurs performances à leurs roues motrices, à leur adhérence et à leurs pneumatiques.

Autrement dit, les 4×4 se révèlent incontournables pour les excursions en haute montagne ou même en pleine jungle. Après, le choix du tout-terrain dépendra surtout de vos besoins. Ainsi, un véhicule 2 roues motrices doté d’une faible garde au sol convient surtout pour les besoins utilitaires et professionnels. En revanche, le pick-up Nissan Navara, le Toyota RAV4 ou la Mitsubishi L200 conviennent surtout aux sorties sportives. Aucun obstacle n’est infranchissable pour la Jeep Wrangler ou la Land Rover Defender.