Auto & moto

Voiture : trouvez l’équilibre entre performances et prix !

Le 1 juillet 2022 — 3 minutes de lecture

Lorsque l’on achète une voiture, le prix est l’un des premiers critères que l’on prend en compte. Tout le monde veut en effet faire de bonnes affaires et trouver une voiture performante, mais à juste prix. Concilier puissance, praticité et prix n’est cependant pas aussi facile. Pour autant, ce n’est pas impossible. Comment trouver le juste équilibre entre performances et prix lorsque vous achetez une voiture ?

Faites un tour sur les ventes de voitures d’occasion

Niveau prix, les voitures d’occasion sont toujours les moins chères. Que vous achetiez auprès d’un concessionnaire, sur un site spécialisé, ou auprès d’un garage automobile, une voiture de seconde main sera toujours largement plus abordable qu’une neuve. Attention cependant ! Occasion ne signifie pas forcément de mauvaise qualité. La majorité des véhicules d’occasion sont d’ailleurs en excellent état, et remis à neuf pour les plus abimés.

Lorsque vous achetez d’occasion, il est important de bien vérifier l’état de la voiture. Faites plusieurs essais si nécessaire. Lors des tests, vous pouvez par exemple demander à un mécanicien de faire le diagnostic de la voiture avec vous. Demander aussi à avoir un historique des réparations ou des remplacements de pièces fait sur le véhicule.

acheter une voiture voiture d'occasion à Avignon

Exemple d’une agence où vous trouverez de nombreuses voitures d’occasion à Avignon notamment.

Restez flexible dans vos choix de voitures

Essayez de ne pas vous attacher à un seul type de véhicules, à une seule marque et à un seul modèle. Plus vous êtes pointilleux, plus il sera difficile de trouver une bonne affaire. Pensez aux besoins quotidiens de votre véhicule et non aux besoins occasionnels.

Si par exemple vous ne transportez pas régulièrement de gros objets, vous n’aurez probablement pas besoin d’un monospace. Même chose si vous conduisez souvent seul. Vous pourrez plus tard changer votre berline en monospace quand vous aurez une famille à conduire régulièrement. Sur le moment, économisez de l’argent sur l’essence en achetant une voiture légère à la place.

Choisissez le bon moment pour acheter votre véhicule

Ce conseil revêt deux facettes. La première consiste à acheter le bon jour. La fin du mois est souvent un bon moment pour acheter une voiture, en particulier si les vendeurs essaient de respecter leurs quotas, ou de se qualifier pour une prime mensuelle. Soyez au courant des tendances saisonnières dans votre région, surtout si vous achetez chez un particulier. Les grosses voitures avec des pneus tout terrain peuvent être particulièrement demandées en hiver, mais coûteront moins cher en été. Pendant ce temps, les cabriolets et certaines jeeps pourraient être moins chers à l’automne.

Achetez votre voiture auprès de vendeurs privés

Vous avez toutes les chances d’obtenir une meilleure offre chez les vendeurs privés. Que ce soit un proche ou que vous ayez pris connaissance de la voiture à vendre sur les sites de vente de voitures entre particuliers, il existe divers moyens de vous renseigner sur les voitures à vendre entre particuliers.

Les concessionnaires affichent d’énormes frais généraux. Ce qui signifie qu’ils proposent des prix plus élevés que ce que vous trouverez sur le marché privé. Bien sûr, les concessionnaires établis ont une réputation à défendre. Ils peuvent donc être plus susceptibles de se tenir derrière les voitures qu’ils vendent. Si vous achetez auprès d’un vendeur privé, assurez-vous juste d’obtenir une inspection complète d’un mécanicien de votre choix avant de vous engager.