Cuisine

La meilleure méthode pour cuire un œuf et réduire les calories

Le 2 septembre 2022 — 6 minutes de lecture
La-meilleure-méthode-pour-cuire-un-œuf-et-réduire-les-calories

L’œuf est un des aliments les plus utilisés dans les plats du quotidien. Cet ingrédient est présent dans de nombreuses recettes servies au petit-déjeuner, au déjeuner, au diner et durant le dessert. Par ailleurs, au moment de faire nos provisions de la semaine, les œufs comptent parmi les aliments toujours présents dans la liste des courses et cela, peu importe le pays dans lequel nous nous trouvons. Cela dit, pour une base alimentaire saine et à la fois équilibrée, il convient de s’informer sur le nombre de calories fournies par un œuf. Bien le cuire est également important pour éviter d’ingérer plus de calories qu’il ne le faut. Retrouvez tous nos conseils de cuisson dans cet article.

Tour d’horizon de la valeur nutritionnelle et la composition d’un œuf

En principe, un œuf de poule pèse entre 45 et 50 grammes. Cet ingrédient se compose de 75 % d’eau, de 12 % de protéines, de 11,5 % de graisses, de 1 % de minéraux et de 0,5 % de glucides.

Le blanc d’œuf est également formé d’éléments utiles à notre organisme. C’est notamment le cas de l’ovalbumine, la conalbumine, des vitamines B1, B2 et B6. Le jaune d’œuf, lui, se présente comme étant la partie la plus importante de l’œuf. Ceci est dû à la concentration d’une grande quantité de nutriments en lui. À savoir les graisses, les protéines, les minéraux et les glucides.

Un jaune d’œuf contient également de la vitamine B3, B4, B12, D, E et K. Il en est de même pour la biotine et l’acide folique. Rappelons que la couleur du jaune d’œuf est due à la présence de carotène dans ce dernier. Celui-ci se transforme en vitamine A une fois dans notre organisme.

Combien de calories contient un œuf ?

Les calories renfermées par un œuf peuvent différer en fonction de sa cuisson. Pour une meilleure idée, voici une petite estimation calorique d’un œuf par tranche de 50 grammes.

  • 52 calories pour un blanc d’œuf cru
  • 322 calories pour un jaune d’œuf cru
  • 145 calories pour un œuf entier
  • 72 kcal pour un œuf poché
  • 74 kcal pour un œuf brouillé
  • 62 kcal pour un œuf mollet
  • 62,5 kcal pour un œuf bouilli
  • 77,5 kcal pour un œuf à la coque (dont 6,5 g de protéines, 5 g de lipides et 0,4 g de glucides)
  • Et 91 kcal pour un œuf au plat

Gardez à l’esprit que ce décompte concerne uniquement l’œuf de poule. Si vous consommez l’œuf d’un autre volatile, l’estimation n’est pas la même. Nous pouvons citer à titre d’exemple : 100 g d’œuf de caille peut contenir jusqu’à 158 kcal.

Comment cuire les œufs pour un minimum de calories ?

Il existe plusieurs manières de cuisson permettant de limiter considérablement l’apport calorique d’un œuf.

L’œuf au plat se présente comme étant la méthode de cuisson qui permet de réduire les calories apportées par l’œuf en dessous de 100. Même cas pour l’œuf bouilli et l’œuf poché. En effet, il se trouve que ces moyens de cuisson vous empêchent d’ajouter davantage de graisse et de calorie dans votre plat. Le fait de servir votre œuf avec des légumes est également un excellent moyen d’avoir des œufs moins caloriques. De quoi apporter plus de fibres et de vitamines à votre alimentation.

Ainsi, lorsque vous préparez une recette à base d’œufs, n’hésitez pas à intégrer des légumes. Qu’il s’agisse d’omelette ou d’œuf brouillé. À savoir qu’avec une tranche de 100 grammes d’omelette accompagnée de légumes, vous êtes passible de retrouver l’équivalent de 150 à 200 calories, 12 grammes de protéines et 11 grammes de lipides.

Si vous êtes en train de suivre un régime alimentaire strict pour tenter de perdre du poids, nous vous conseillons donc de ne pas consommer un œuf Bénédicte. Et pour cause, lorsqu’il est cuit de cette manière, l’œuf peut vous apporter jusqu’à 100 kcal pour une portion de 50 grammes.

En outre, un œuf frit avec une huile stable à haute température vous permet d’avoir un minimum de calories dans vos plats. Les huiles stables à l’image de l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de coco ainsi que le beurre ne génèrent aucuns radicaux libres nocifs. Le risque d’oxydation du cholestérol est alors réduit, même en tenant compte du fait que les huiles sont utilisées à haute température. La raison pour laquelle, ces huiles entrent dans la catégorie des produits stables.

Cela dit, l’appréciation du goût de ces huiles avec la recette d’œuf repose sur les préférences de chacun. Et aussi, pour une base alimentaire autant saine qu’équilibrée, nous vous conseillons de toujours avantager les œufs de poule provenant d’un mode d’élevage biologique ou en plein air. Autrement dit, privilégiez toujours les œufs de poules élevées avec une alimentation naturelle.

Concrètement, ces éléments impactent pleinement sur la qualité nutritionnelle des œufs que vous allez consommer.

Pourquoi consommer des œufs ?

Les œufs sont des aliments aux multiples bienfaits sur notre organisme et sur notre santé. Il s’agit effectivement de l’aliment pouvant intégrer un régime minceur et sain. Lorsqu’il est pris au petit-déjeuner, un œuf provoque une sensation de satiété et limite dont les risques de grignotage tout au long de la matinée.

Les œufs sont également des aliments coupe-faim efficaces. En plus de son effet minceur, les nutriments contenus dans cet ingrédient sont nombreux. Si nous ne citons que la présence du nutriment nommé « colline » pouvant optimiser le développement de la fonction cérébrale et améliorer la mémoire.

Les œufs présentent également de nombreuses vertus antioxydantes. De quoi servir de protection à vos yeux contre les rayons UV, tout en prévenant la cataracte. Aussi, il s’agit d’un aliment idéal pour la bonne santé des ongles, des cheveux, etc.

Conclusion

Le fait de consommer des œufs est bénéfique pour les enfants comme pour les personnes âgées. Ils apportent pour ainsi dire les protéines nécessaires à la croissance des plus petits. Même cas pour la femme allaitante et le nouveau-né qui peuvent profiter des nombreuses propriétés de cet aliment.