Enfants

Parents : quand la technologie nous aide

Le 18 février 2021

Être parent n’est pas chose facile. Prendre soin de son bébé est une mission pleine de rebondissements et de surprises, surtout pour les jeunes parents. Avec le travail, les tâches ménagères et le bébé, les parents sont souvent dépassés par la situation. Pour assurer votre rôle de parent et suivre le développement de votre bébé de manière optimale, pourquoi ne pas miser sur la technologie ? Il est en effet possible aujourd’hui de tirer profit des avancées technologiques lorsqu’on est parent. Alors, quels sont les différents outils digitaux qui peuvent vous aider à assurer votre rôle de parent ?

Applications mobiles : suivre le développement de son enfant

En matière d’applications mobiles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Entre les applications pratiques, celles qui facilitent la vie ou les applications sportives… ces outils sont très prisés et connaissent un succès grandissant. Vous souhaitez optimiser votre réussite en tant que parent ? Pourquoi ne pas utiliser une application qui permet de suivre le développement de votre enfant ? Un assistant de parentalité vous accompagne en effet dans cette grande aventure qu’est la parentalité. Ce type d’outil vous permet notamment de trouver des informations sur le développement moteur, celui de la communication, ainsi que le développement cognitif et socio-affectif de votre bébé.

Les applications qui permettent de suivre le développement de votre enfant vous permettent également de suivre les courbes de croissance de votre bébé. Ce sont donc des outils permettant aux professionnels de santé, notamment le pédiatre, de suivre le rythme de croissance des enfants au fil du temps. Vous trouverez des courbes pour le poids, pour la taille, mais aussi pour le crâne de votre bébé, afin d’effectuer un suivi sérieux. Les graphiques de croissance sont souvent difficiles à interpréter, surtout pour les jeunes parents. Alors, laissez-vous guider par la technologie, qui est là pour vous faciliter ces premiers pas parfois complexes en tant que parents.

Notez que si la courbe de l’enfant se trouve sous la ligne du bas, il peut s’agir d’un ralentissement de croissance ou d’insuffisance de prise de poids. En dépassant la ligne du haut, cela peut correspondre à une prise de poids ou une croissance rapide.

application parents

Profiter de conseils pour votre enfant grâce à des applications dédiées

D’autres outils digitaux peuvent également vous aider à faciliter votre rôle de nouveau parent. Lorsqu’on devient parent pour la première fois, de nombreuses questions viennent souvent ponctuer notre quotidien. Lorsque le bébé est fiévreux, par exemple, il est normal de paniquer, car on ne sait pas s’il s’agit d’un cas d’urgence ou non. Avec des outils digitaux pour vous accompagner, vous aurez l’occasion de bénéficier de nombreux conseils pour faire face à la situation sereinement. Il est également possible de trouver des dossiers pratiques qui vous accompagnent dans votre quotidien de jeune parent. De quoi avoir une meilleure compréhension de l’état de santé et du bien-être de votre enfant.

Le digital, pour mieux gérer la diversification alimentaire

Vous y trouverez également des conseils nutritionnels pour votre bébé. Durant ses premiers mois, son alimentation va rapidement changer. En effet, à 4 mois, de nouveaux aliments peuvent être introduits, après l’allaitement exclusif ou bien les biberons. En utilisant un outil digital, vous vous assurez de bien gérer sa diversification alimentaire, ses menus, mais vous profiterez également de conseils d’experts.

Mieux appréhender le développement du langage

L’inquiétude des jeunes parents repose souvent sur différents aspects du développement de leur bébé comme le langage. Avec l’aide d’une application, il vous sera possible d’avoir des conseils pour favoriser le développement du langage de votre enfant. Lorsque vous parlez à votre enfant, ne manquez pas d’utiliser des gestes, par exemple. Cela peut l’aider, par la suite, à mimer ce qu’il souhaite exprimer et à comprendre ce que vous lui dites. N’hésitez pas aussi à discuter avec votre bébé, même lorsqu’il babille. Pour cela, imaginez ce qu’il souhaite vous dire et répondez-lui. Afin de favoriser les interactions, pensez à poser des questions ouvertes. Ce sont des exemples de conseils dont vous bénéficierez avec l’utilisation des outils digitaux.

assistant de parentalité

Outils digitaux : localiser rapidement les adresses utiles

Pour aider les jeunes parents, il existe également des outils digitaux qui permettent de localiser les adresses utiles près de chez soi. En effet, lorsque votre bout de chou est malade ou a besoin de médicaments en urgence, il devient primordial de trouver la pharmacie ou bien l’hôpital le plus proche. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre de temps pour chercher les adresses sur internet, avec des informations généralement pas à jour. Cette fonctionnalité est d’autant plus nécessaire lorsque vous voyagez. Imaginez que vous passiez des vacances en famille à la montagne ou bien à la plage, et que votre bébé ait besoin de soins médicaux en urgence… Il vous suffira de consulter l’application dédiée pour trouver l’adresse de médecins ou hôpitaux à proximité.

Ce type d’application vous fournit également l’itinéraire, pour gagner du temps. Certaines applications permettent également de trouver d’autres types d’adresses pratiques. C’est le cas, par exemple, des parcs ou bien des aires de jeu qui se trouvent à proximité.

Après l’arrivée de bébé, les jeunes parents ont souvent tendance à vouloir rester chez eux pour diverses raisons : changement de climat, présence de foule, pollution de l’air… Si vous voulez sortir avec votre enfant en toute quiétude, des applications digitales peuvent vous aider à prévenir ces différents soucis. Ainsi, il sera plus facile de trouver les endroits propices aux sorties parents/bébés. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette journée pour passer de bons moments avec votre enfant ou pourquoi pas pour reprendre une activité physique modérée en baladant bébé dans le parc. Si votre enfant est plus âgé, ces applications donnent également des idées d’endroits pour sortir, adaptées à chaque catégorie d’âge.

D’autres bonnes adresses comme les musées, les restaurants et bien d’autres adresses pratiques sont à votre portée avec l’utilisation d’un assistant de parentalité. À vous de choisir l’appli qui vous correspond !