Finance

Comment bien gérer son portefeuille financier ?

Le 15 janvier 2021

La gestion d’actifs financiers a pour but d’obtenir un rendement optimisé des capitaux gérés en n’outrepassant pas les législations en vigueur et en prenant en considération les risques qui sont liés à ce type d’investissement. Quelques conseils vous aideront à éviter les pièges et à élaborer les meilleures stratégies qui vous permettront de fructifier votre portefeuille d’actifs sur le long terme.

Gestion du portefeuille financier : définissez votre profil investisseur

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’investissement en bourse, définissez préalablement votre profil investisseur. Pour cela, vous devez faire le point sur les raisons qui vous poussent à investir. Peu importe le type de placement pour lequel vous opterez, vous ferez face à des risques plus ou moins importants.

Vous devez donc déterminer ces risques en fonction de votre âge et du métier que vous exercez. Votre horizon d’investissement concerne votre capacité financière à éviter d’utiliser l’argent placé pendant une période plus ou moins longue à d’autres fins. Vous n’investirez pas de la même manière si vous êtes débutant ou si vous avez de l’expérience dans le domaine.

Investissement financier : quelles stratégies ?

La gestion de votre portefeuille comporte des parts de risques. Mais il y a une règle d’or à respecter : n’investissez pas l’argent que vous avez épargné pour les études de vos enfants ou pour votre retraite. Il serait difficile pour vous de vous remettre en selle en cas d’effondrement.

Cependant, si vous investissez pour vous constituer un portefeuille rentier, votre investissement n’a pas de visée de revente, car il s’agit là d’une stratégie différente. C’est le cas lorsque vous faites l’acquisition des actions d’une entreprise qui fait un bon chiffre d’affaires et qui peut redistribuer équitablement ses bénéfices en tenant compte du nombre d’actions de chacun de ses investisseurs.

investir en bourse

Ne vous éparpillez pas dans vos placements

Investir en bourse ne doit pas se faire dans la précipitation. Prenez le temps de choisir les actions pour lesquelles vous voulez faire un placement. Ne vous éparpillez pas si vous êtes un débutant. Investissez petit à petit pour comprendre le fonctionnement du cycle boursier. La plus-value ne sera pas élevée si le marché est en hausse, mais au moins vous avez peu à perdre si le marché est en baisse. À noter que cela s’applique surtout si vous vous orientez vers un portefeuille spéculatif.

Analysez le mécanisme boursier

L’importance de comprendre le mécanisme du cycle boursier vous permettra de déterminer avec plus ou moins de précision à quel moment vous devez céder vos actions ou en acheter d’autres. Pour ce faire, les quatre phases de Weinstein vous aideront dans votre démarche.

Diversifiez votre portefeuille financier

La diversification de votre portefeuille est nécessaire. Toutefois, vous devez éviter d’investir dans des actions qui présentent le même niveau de risque. Étudiez attentivement leurs variables, tels que les frais y afférents et bien évidemment la législation fiscale. Vous pouvez aussi vous baser sur leurs étroits liens avec les événements géopolitiques ou économiques. Vous pourrez ainsi réduire les risques, tout en optimisant leurs performances et en ayant un filet de sécurité.