Maison

Abris de piscine : les différents types et leur fonctionnement

Le 17 juin 2022 — 7 minutes de lecture
Abris-de-piscine-les-différents-types-et-leur-fonctionnement

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’abri de piscine permet notamment de conserver la propreté de l’eau de votre piscine. Disponible en plusieurs modèles et formes, l’abri de piscine permet d’optimiser la sécurité des occupants de votre logement, plus précisément des enfants. Le choix du type d’abri dépend en grande partie de vos besoins et de votre budget.

L’abri de piscine télescopique

Il s’agit d’un modèle d’abri de piscine très prisé pour son caractère pratique et flexible. En effet, l’abri de piscine télescopique est capable de se replier sur lui-même pour créer plus d’espace autour de votre piscine. Parfait pour les piscines larges, ce modèle est généralement motorisé et simple d’usage.

Par ailleurs, l’abri de piscine télescopique peut s’ouvrir pour vous permettre de profiter pleinement du soleil et de plus d’espace.

Si vous optez pour le modèle télescopique bas, sachez qu’il vous sera possible de libérer l’ensemble de votre bassin lorsque vous replierez votre dispositif. Ce même modèle est d’autant plus facile à manier lorsqu’il est doté du système motorisé. Ce qui n’est pas toujours le cas de l’abri télescopique mi-haut.

Selon vos besoins et le type de protection recherché, plusieurs modèles sont mis à votre disposition. Il n’en tient qu’à vous de choisir entre l’abri télescopique en bois ou en aluminium pour votre bassin. Notez qu’en orientant votre choix vers ce genre d’abri de piscine avec remplissage transparent en polycarbonate, vous pourrez nager confortablement, quel que soit le temps qu’il fait (qu’il pleuve ou qu’il fasse beau).

En ce qui concerne le coût d’un tel dispositif, vous en aurez environ entre 6 000 à 20 000 euros.

L’abri de piscine plat

Il s’agit d’un modèle de protection innovant pour une baignade confortable dans votre piscine. Disponible avec ou sans motorisation, l’abri de piscine plat est une solution économique pour couvrir votre piscine.

Grâce à ses modules aplatis, ce modèle existe sous une multitude de formes. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir des modèles coulissants ou téléscopiques. D’autres modèles peuvent même être retirés par le biais des éléments relevables qui les composent. Particulièrement discret, l’abri de piscine plat n’aura aucun impact majeur sur l’aspect de votre piscine. Aussi, pour s’assurer d’avoir un abri simple à utiliser, il est conseillé de recourir au modèle motorisé.

Comme autre avantage, l’effet de serre de l’abri de piscine plat est une manière pour vous de vous baigner d’augmenter légèrement la température de l’eau. Qui plus est, ce modèle est largement plus résistant aux vents et aux chutes de neige.

Tout comme le principe des couvertures, l’abri de piscine plat est posé directement sur le bassin. De quoi protéger ce dernier des agressions du monde extérieur, tout en proposant un système de sécurité conforme aux normes. À la différence du volet et de la couverture, la couleur transparente de l’abri plat donne une vue constante sur l’eau de votre piscine.

L’abri de piscine plat est par ailleurs le modèle le plus abordable du marché. Selon la taille de votre bassin et le modèle de protection choisi, vous devrez compter entre 4 000 et 10 000 euros en moyenne pour installer ce modèle d’abri de piscine.

L’abri de piscine bas

L’abri bas est  le dispositif idéal pour améliorer le chauffage naturel de votre bassin. Ceci est notamment dû au volume d’air moins important à réchauffer dans la piscine.

De nature discrète, l’abri de piscine bas vous permet également de nager à l’abri du vent et des intempéries vu que l’espace entre l’eau et l’abri ne fait que 60 cm à 1 m maximum. Par contre, si vous êtes claustrophobes, vous devez éviter d’adopter ce genre d’abri pour votre piscine.

L’abri de piscine bas est disponible en une large variété de modèles : coulissant, semi-coulissant, télescopique et amovible. En fonction du modèle de votre choix, le prix de l’abri diffèrera. Généralement, il faut compter entre 5 000 et 10 000 euros pour un abri bas amovible et entre 10 000 à 20 000 euros pour un abri bas télescopique.

Facile à manipuler, l’abri de piscine bas peut par ailleurs fonctionner de manière manuelle et motorisée. Pour le premier cas, une personne peut arriver à faire coulisser les modules pendant que le système de motorisation peut autant être solaire, autonome qu’auto-rechargeable.

L’abri de piscine mi-haut

L’abri de piscine mi-haut est comme son nom l’indique, le juste milieu entre l’abri bas et l’abri haut. Offrant un véritable confort de baignade, ce dispositif est doté d’une taille intermédiaire allant de 1,20 m à 1,80 m.

Moins imposant comparé à l’abri de piscine haut, ce modèle ne présente aucun mal à s’installer dans l’environnement. Qui plus est, l’abri mi-haut vous offre la possibilité de prolonger votre baignade dès lors que le soleil commence à chauffer. Propice au confort, ce modèle vous offre également un accès à votre piscine couverte, sans pour autant avoir à vous baisser et à vous tenir debout sous l’élément le plus haut.

Dans la mesure où vous désirez profiter de votre piscine 365 jours par an, il vous suffira en outre de chauffer l’eau de votre bassin. Concernant les modèles, l’abri mi-haut peut être télescopique, coulissant, semi-coulissant ou encore rotonde. La simplicité de la manipulation, quant à elle, dépend de la marque du dispositif et peut être manuelle ou munie d’un moteur à énergie solaire.

Pour ce qui est du prix d’un abri de piscine mi-haut, celui-ci est fixé en fonction de la surface à couvrir, du système de fonctionnement, des options ainsi que les matériaux choisis. En principe, le prix d’un tel modèle d’abri de piscine va de 6 000 à 20 000 euros. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant d’acheter votre structure. Histoire de comparer et de mieux négocier par la suite.

L’abri de piscine haut

L’abri de piscine haut est le modèle qu’il faut à tous ceux qui veulent se baigner, se prélasser, se changer et s’amuser toute l’année. Et cela, peu importe le temps qu’il fait. Reconnue comme étant une pièce à vivre toute l’année, ce modèle d’abri doit néanmoins être suffisamment grand pour vous permettre de vivre autour de votre piscine.

Vous devez par la même occasion prévoir un système de chauffage pour profiter de l’eau toute l’année. Il en est de même pour le permis de construire dans le cadre de la création d’un bassin ou de la déclaration de travaux si la piscine existe déjà. Cela peut effectivement vous être utile dans le sens où l’abri de piscine haut fait plus de 1,90 à 3 m de hauteur. Aussi, l’installation de cette protection de piscine doit être confiée à un professionnel.

Pour ce modèle, vous avez également le choix entre deux variétés que sont l’abri haut fixe et l’abri haut télescopique. Offrant un système de sécurité optimal, l’abri haut fixe se présente comme étant une vraie création architecturale d’une valeur de 50 000 euros minimum. L’abri haut télescopique, lui, coûte entre 15 000 et 30 000 euros. Au même titre que tous les autres types d’abris de piscine, le choix des matériaux, les options, la taille ainsi que la forme influent grandement sur le coût. Pour éviter les imprévus, le mieux serait donc de toujours établir une demande de devis détaillés des produits et de son installation avant de valider votre commande.

Enfin, l’abri de piscine gonflable est un tout autre modèle de protection qui s’offre à vous. Telle une bulle transparente, cette alternative abordable et pratique vient simplement se poser sur votre piscine pour la protéger.