Maison

Nettoyant pour vitres : la recette à base d’ingrédients naturels

Le 2 mai 2022 — 6 minutes de lecture
Nettoyant-pour-vitres-la-recette-à-base-d-ingrédients-naturels

Le nettoyant pour vitres est un produit indispensable à tous les ménages. Très utile, il vous permet de faire briller l’ensemble des vitreries de votre maison. Mais le saviez-vous qu’il est possible de créer vous-même votre nettoyant pour vitres avec des ingrédients naturels ?

Les diverses utilisations d’un nettoyant naturel pour vitres

Le nettoyant naturel pour vitres est un produit pouvant être utilisé dans le nettoyage d’équipements tels que le four à micro-onde, les sanitaires de la salle de bain, les plaques en vitrocéramique, les plaques à induction et les autres surfaces vitrées en général.

Ce nettoyant est à base d’amidon de maïs et ne comprend donc pas d’ingrédients chimiques pouvant avoir de mauvaises répercussions sur votre santé et celle des autres occupants de votre maison.

Un mélange de 3 ingrédients pour des vitres éclatantes

Avant d’aller plus loin, il convient de souligner qu’il existe plusieurs recettes efficaces pour créer un nettoyant pour vitres naturels. Parmi lesquels, nous retrouvons la combinaison de 3 ingrédients que sont :

  • Le vinaigre blanc
  • L’alcool à friction
  • La fécule de maïs

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se présente comme étant un très bon nettoyant et peut être utilisé pour l’entretien de nombreux équipements ménagers. Il doit généralement être mélangé avec de l’alcool pour un meilleur résultat.

L’alcool à friction ou l’alcool isopropylique

L’alcool à friction se présente comme étant l’ingrédient de base d’un nettoyant naturel pour vitres. Si le mélange de vinaigre et d’alcool à friction est un excellent nettoyant, il laisse souvent des stries disgracieuses sur les vitres, notamment les miroirs, après séchage.

La fécule de maïs

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’amidon de maïs joue un rôle essentiel dans le nettoyage des vitres de votre maison. Comme troisième ingrédient, il est alors normal d’utiliser de la fécule de maïs. La fécule de maïs est un abrasif doux et doit être mélangé au vinaigre blanc et à l’alcool pour un résultat de qualité optimale.

Le nettoyant pour vitre naturel à base de savon à vaisselle

Pour ce type de recette, il faut savoir que le savon à vaisselle fait l’objet d’un excellent ingrédient pour fabriquer des nettoyants pour vitres.

Pour créer votre nettoyant, munissez-vous de 2 tasses d’eau, ¼ de tasse de vinaigre blanc, d’1/2 cuillère à thé de savon à vaisselle et de 10 gouttes d’huile essentielle (ingrédient optionnel).

Pour la préparation, mélangez tous les ingrédients ensemble dans un vaporisateur avant d’agiter le tout.

À titre d’information, l’acidité du vinaigre blanc permet d’éliminer rapidement les salissures sur les vitres. Le vinaigre peut être remplacé par du jus de citron.

Concernant le savon à vaisselle, il contient un ingrédient nommé laurysulfate de sodium. Il s’agit plus clairement d’un composé capable de se lier à chaque résidu ou particule huileux collés à vos fenêtres pour l’éliminer. Il ne vous reste alors plus qu’à essuyer ou à rincer le tout pour avoir des vitres parfaitement propres.

Les gouttes d’huile essentielle, quant à elles, vous permettent de parfumer la solution et d’atténuer l’odeur du vinaigre.

Une autre idée de recette pour un nettoyant pour vitres performant

Comme autre manière de concevoir votre nettoyant pour vitre naturel, vous devez mélanger la fécule de maïs dans un seau d’eau. Une solution pratique, surtout si vous projetez de nettoyer toutes les surfaces vitrées de votre logement. L’idéal est d’utiliser de l’eau chaude. Cependant, sachez que l’efficacité de cette solution est temporaire.

Avant d’asperger vos vitres avec cette solution, agiter énergiquement pour bien mélanger la fécule de maïs.

Pour cette recette à l’eau chaude, il vous faudra 2 cuillères à soupe d’alcool à friction, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et 1½  tasse d’eau chaude. Pour ce faire, commencez par verser le tout dans un flacon pulvérisateur avant de bien agiter le tout.

Sachez cette formule de nettoyant pour vitres naturel fonctionne très bien sur les vitres d’une voiture.

Qu’en est-il des produits à ne pas utiliser pour un nettoyage des vitres efficace ?

Tout d’abord, il faut savoir que les nettoyants pour vitres proposés dans les commerces ne sont pas toujours efficaces. En effet, il se trouve que certains produits sont inefficaces contre les salissures contenant de la graisse. En plus de laisser un léger film sur vos fenêtres, ces produits peuvent aussi laisser des stries.

De la même manière, il est déconseillé de faire usage de l’ammoniac, bien qu’il soit d’usage de nous le proposer au titre de produits de nettoyage maison pour les vitres. Pour la simple et bonne raison que même s’il s’agit d’un excellent produit de nettoyage, l’ammoniac risque d’endommager la composition de vos vitres. Souvent négligé, mais qui demeure essentiel à tenir compte : il faut éviter au maximum d’utiliser une simple eau pour nettoyer vos vitres. Histoire de le laisser aucune strie ou tâche indésirable. Sans compter que dans le cadre de la fabrication d’un nettoyant pour vitre, il est préférable de ne jamais en faire trop. Assurez-vous de toujours utiliser de l’eau et un agent nettoyant pour un rendu à la hauteur de vos attentes.

Comme autre conseil pratique que nous pouvons vous donner au moment de laver vos surfaces vitrées, retenez que la raclette à bord en caoutchouc est un excellent outil de nettoyage de ces dernières. Et cela, quel que soit le nettoyant que vous utilisez. Pour ce qui est du sens du nettoyage, veillez à toujours le réaliser de haut en bas pour un résultat impeccable et totalement éclatant. Aussi, durant cette démarche, ne manquez surtout pas de nettoyer les bords de vos fenêtres. Le but étant d’éviter que des petites marques se déposent sur votre vitre préalablement nettoyée.