Avec l’augmentation du coût de l’énergie, de plus en plus de Français décident de changer de mode de chauffage et de remplacer les modèles trop anciens (comme les radiateurs de type grille pain ^^). De ce fait, on se tourne de plus en plus vers un chauffage économique mais aussi qualitatif, comme l’installation d’une chaudière gaz à condensation, le feu de bois ou encore l’énergie solaire. Explications.

Pourquoi les anciens radiateurs sont-ils obsolètes ?

La plupart de nos logements datent de plusieurs dizaines (voire centaines !) d’années, et avec la direction nucléaire qu’a pris la France il y a quelques décennies, nous avons vu l’installation de chauffage électrique débarquer en masse. Cependant, ce système de chauffage est loin d’être le plus efficace, notamment avec les modèles qui ont été installés à l’époque : des radiateurs qui s’allument dès qu’il fait froid, chauffent fort, puis s’éteignent. De ce fait, la chaleur n’est pas continue, et la sensation de froid/chaud se fait régulièrement sentir. C’est pourquoi il est important de changer son mode de chauffage de nos jours.

Vers quel mode de chauffage se tourner de nos jours ?

De ce fait, vous pouvez vous poser la question de savoir si oui ou non vous devez changer de méthode de chauffage : si vos radiateurs sont électriques, et sans aucune inertie : oui ! En effet, même si vous avez un mode de chauffage électrique, vous pouvez le garder à condition qu’il soit à inertie, et que la chaleur soit diffusée de façon continue. Vous éviterez la sensation de froid/chaud. Aussi, les modes les plus économes, et surtout confortables, sont à regarder du côté des énergies alternatives : gaz, feu de bois (qui n’a jamais adoré se poser devant une cheminée à feu de bois ?), solaire (qui est l’un des plus écologiques !), ou encore chaudière gaz à condensation comme expliqué dans le paragraphe d’introduction.

Au final, ces nouveaux modes de chauffage vous aideront à faire des économies d’énergie (tout comme l’installation de volets l’isolation de votre habitat), et vous permettra d’avoir un confort sans égal au quotidien !