Le chauffage intelligent est un système permettant de gérer au mieux les dépenses énergétiques dans la maison. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif :

Les avantages du chauffage intelligent 

Ce dispositif de chauffage électrique a la particularité d’être totalement autonome. Il détecte la présence des personnes dans une pièce et adapte la température en fonction des besoins des utilisateurs. L’ouverture et la fermeture d’une fenêtre peuvent être aussi décelées par ce système capable de savoir s’il fait nuit ou si l’air se refroidit.

Grâce au chauffage intelligent, on peut réduire les déperditions de chaleur. La température sera ajustée automatiquement selon les attentes des habitants. En l’absence de personnes dans une pièce, la mise en veille de l’appareil est activée. Avec ce type de système doté d’un capteur électronique intelligent, il est possible de réaliser jusqu’à 45% d’économies d’énergie chaque année. 

Le dispositif peut être contrôlé à distance par un appareil mobile (smartphone, tablette), qui peut suivre en temps réel l’évolution de la température et de la consommation dans le logement. 

Le système se distingue par sa capacité à mémoriser le temps de chauffe d’une pièce et à déterminer les cycles de chauffe en fonction de la présence des habitants.

Bien utiliser son chauffage intelligent

Au-delà de l’utilisation du chauffage intelligent, il existe des astuces que l’on peut appliquer pour réduire les frais de chauffage dans la maison. 

Il faut éviter de chauffer les parties du logement qui sont peu utilisées. Dans une chambre par exemple, mieux vaut ne pas allumer le chauffage, car c’est plus bénéfique pour la santé. 

Pour ne pas avoir beaucoup de pertes d’énergie, il est important de s’assurer que les pièces sont bien isolées. Trente minutes avant de dormir la nuit, il est plus prudent de positionner le thermostat sur l’option nuit. Dans le cas où l’appareil est doté d’un thermostat intelligent avec une capacité d’apprentissage, il sera plus facile de faire des économies d’énergie de 25% à 40%.