En période estivale, quand la chaleur se fait sentir, il n’y a rien de mieux qu’une baignade dans une piscine. Le plaisir est encore multiplié lorsque l’on a une piscine chez soi parce qu’on peut nager dès qu’on en a envie. Grâce aux piscines hors sol disponibles sur le marché, même les ménages au budget réduit peuvent s’offrir le luxe d’une piscine privée de nos jours.

Toutefois, l’acquisition d’un bassin chez soi implique un travail d’entretien régulier. Le nettoyage peut être fastidieux ou non selon le modèle de piscine. Mais quoi qu’il en soit, le traitement de l’eau est une opération incontournable. Ainsi dans ce dossier, je vais vous présenter un produit permettant de maintenir la propreté de l’eau de votre piscine.

L’importance de la propreté de l’eau de piscine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons tout d’abord les raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas négliger la propreté de l’eau de votre piscine.

Des micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les parasites peuvent contaminer l’eau. D’ailleurs, l’eau est également le domaine favori des algues, ou encore des facteurs polluants extérieurs provenant de l’environnement ou amenés par les baigneurs comme la poussière, les végétaux, le sable… Si vous vous baignez dans une eau contaminée par ces mauvais éléments, vous risquez d’avoir des problèmes.

Les systèmes de filtration ont pour rôle de renouveler l’eau du bassin en enlevant les impuretés s’y accumulant. Ceci dans le but de maintenir la propreté de l’eau pour une baignade saine. Cependant, ce procédé d’épuration n’est pas suffisant. D’où l’importance d’un produit spécifique permettant de désinfecter l’eau de la piscine. De cette manière, une contamination entre les baigneurs sera évitée.

Les rôles des traitements de l’eau

Les produits permettant le traitement de l’eau de piscine peuvent avoir plusieurs rôles. Ils peuvent désinfecter tout simplement en tuant les microorganismes. Certains modèles décomposent les microbes, et d’autres ne font qu’empêcher le développement d’algues.

Les différents types de désinfectant pour eau de piscine

Sur le marché, plusieurs produits désinfectants sont proposés, parmi lesquels il y a le brome, l’électrolyseur au sel, l’oxygène actif, le PHMB (PolyHexaMéthylène Biguanide) et le chlore. Toutes ces formules ont leurs avantages et leurs points faibles respectifs, mais le chlore reste le produit désinfectant le plus prisé.

Vous pouvez trouver du chlore pour votre piscine sur les boutiques en ligne spécialisées.

Ce qu’il y a à savoir sur le chlore

Le chlore est un produit chimique permettant le traitement de l’eau de la piscine. Il a pour mission d’éliminer les algues, les champignons et les bactéries contenus dans le bassin. En entrant en contact avec l’eau de la piscine, le chlore va se transformer en acide hypochloreux. Ensuite, les molécules d’oxygène du chlore vont se fixer sur les matières organiques qui se décomposent. Après cette perte d’oxygène, le chlore va devenir une chloramine donnant une odeur particulière à l’eau de piscine.

Les formes du chlore

Le chlore est disponible sous diverses formes. En général, les produits de chloration peuvent être secs ou liquides. Si le chlore est sec, il peut prendre la forme de galets, de pastilles ou de poudre. L’eau de javel est la version liquide du chlore.

Les galets sont un chlore lent à placer dans un distributeur flottant ou dans les skimmers. Il est conseillé de les utiliser pour l’entretien au quotidien de la piscine. C’est le modèle de chlore conseillé pour les piscines privées.

Les pastilles, également connues sous le nom de chlore-choc, se dissolvent instantanément. On ne peut pas les utiliser pour le traitement courant de l’eau. Le chlore-choc n’est indispensable que lorsque l’eau est trouble. Il est à placer directement dans le bassin.

Le chlore est également disponible sous forme de stick. Il s’agit de l’hypochlorite de calcium ou de lithium. Il se dissout lentement.

Les points forts et faiblesses du chlore

Si le chlore connait un grand succès auprès des propriétaires de piscine, c’est qu’il présente de nombreux atouts considérables.

Grâce à sa propriété oxydante et désinfectante, le chlore n’autorise pas la formation d’algues. Aussi, il élimine les bactéries. Le chlore est également caractérisé par sa facilité d’utilisation. Si vous optez pour le chlore en galets, il vous suffit d’en verser dans les skimmers afin que l’eau de votre piscine soit désinfectée. L’une des raisons pour lesquelles le chlore est autant apprécié c’est son prix peu onéreux. En effet, le chlore est nettement moins cher que ses équivalents tels que l’oxygène actif, le brome ou autres.

Les inconvénients du chlore

Comme tout autre type de traitements d’eau, le chlore a quand même ses points faibles. Ce désinfectant peut irriter les yeux et les peaux sensibles. Son odeur assez particulière peut également déranger certaines personnes.

Traitement efficace de l’eau : quel chlore choisir ?

Pour la piscine, on distingue principalement deux types de chlore, dont le chlore stabilisé et le non stabilisé.

Le chlore stabilisé résiste bien aux rayons UV, ne modifie pas le pH de l’eau, ne génère pas d’odeur et se dissout parfaitement. Néanmoins, le stabilisant du chlore ne se dissout pas. Alors, il s’accumule dans l’eau. De plus, un surdosage de stabilisant anéantit le pouvoir désinfectant du chlore.

Quant au chlore non stabilisé (dépourvu de stabilisateur), il ne sature pas l’eau du bassin. Au bout de quelques jours, il disparait totalement. Il est possible de le compléter par un stabilisant. L’inconvénient du chlore non stabilisé est le fait qu’il se détériore à 95 % sous l’effet des rayons UV.

Dans le but de ne pas saturer votre piscine en stabilisant, tout en maintenant l’efficacité du chlore, il est conseillé de varier entre chlore stabilisé et non stabilisé. La limite à respecter est de 75 mg de stabilisant par litre d’eau. Le taux de stabilisant idéal se trouve entre 20 et 30 mg par litre d’eau.

Il convient de noter qu’une eau verdissant ne signifie pas toujours un manque de chlore. Sachez qu’un surdosage de stabilisant rend le chlore inefficace.

Quel dosage de chlore pour sa piscine ?

Il est indispensable de contrôler le taux de chlore de son eau de piscine. Pour que le produit désinfectant agisse avec efficacité, il faut verser une quantité suffisante, mais il est aussi déconseillé d’en mettre trop. Le bon dosage dépend de certains critères, à savoir la taille du bassin et la façon dont celui-ci est exposé à la pollution.

N’oubliez pas non plus que le chlore doit toujours être en adéquation avec le pH. Ainsi, pour une baignade saine, ne négligez pas le traitement de l’eau de votre piscine.