La construction d’une maison est une entreprise sensible qui ne doit pas être confiée au premier venu. En effet, on ne s’improvise pas du jour au lendemain constructeur de maison, il est nécessaire pour pouvoir se prévaloir de ce titre d’avoir des qualifications solides, des compétences avérées et de disposer des garanties suffisantes. Il est donc utile de bien se renseigner avant de choisir votre constructeur. Votre choix doit obéir à un certain nombre de critères.

Quelques critères pour bien choisir votre constructeur 

Le premier critère important à considérer est la nature du contrat de construction. Ne faites pas l’option d’un contrat de maîtrise d’œuvre car ce dernier n’est pas sécurisant. En effet, ce type de contrat fait supporter au propriétaire les surcoûts éventuels qui pourraient par exemple être liés à la hausse du prix des matériaux. Il faudrait en revanche, faire le choix plus sûr d’un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat vous met l’abri des imprévus qui pourraient survenir, les surcoûts éventuels seront à la charge du constructeur.

Pour trouver votre constructeur à Nantes, sixième commune de France sur le plan démographique, assurez-vous que ce professionnel dispose d’un savoir-faire solide en ce qui concerne le respect des normes énergétiques telles que la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Vérifiez que le constructeur dispose de garanties d’assurance-dommage ouvrage (ADO).

Comment trouver des avis sur les constructeurs ?

Internet est un moyen très efficace pour trouver de précieuses informations sur les constructeurs. Attention toutefois à la profusion d’informations. Méfiez-vous de l’advertposting qui renvoie à des commentaires qui sont postés par des constructeurs effectuant ainsi pour leur propre compte une publicité déguisée.

Au-delà d’internet, vous pouvez vous appuyer sur des sources d’informations crédibles qui n’émanent pas des constructeurs telles que le classement Top Constructeurs de l’Association d’aide aux maîtres d’ouvrage individuels (AAMOI). Vous pouvez aussi réaliser par vos propres soins une enquête terrain.

Vérifier la santé de votre constructeur

Choisissez un constructeur ayant une bonne assise financière. Vérifiez l’ancienneté de la société de construction et sa forme juridique ; les sociétés de type SAS, SARL ou SA doivent être privilégiées car présentant plus de solidité financière. Consultez le bilan et le compte d’exploitation du constructeur et écartez de votre short list, les professionnels qui accumulent beaucoup de pertes. Demandez au constructeur l’identité de son assureur pour vérifier sa sinistralité.