La lessive de soude est un excellent produit à base de cristaux de soude utilisée dans le cadre des travaux d’entretien de maison ou travaux domestiques. Bien que ce produit soit fait pour une utilisation commerciale, vous avez la possibilité de le diluer avec de l’eau. Vous pouvez également en faire un mélange afin d’obtenir la concentration qui vous sera convenable, appropriée et utile. C’est un produit ayant multiples fonctions et permet de faire l’entretien à divers niveaux.

Quelles sont les différentes utilisations qu’offre ce produit ?

Connue sous le nom de la lessive de sodium ou encore la soude caustique, la lessive de soude peut être utilisée à plusieurs fins. Découvrez ses différentes astuces.

1- La lessive de soude permet de décaper les bois

Lorsque la peinture de vos meubles n’a plus le même aspect, il faut la repeindre. Il vous faut débarrasser ces meubles de la couche de peinture déjà existante, c’est-à-dire l’ancienne. Nous vous recommandons l’usage de la lessive de soude pour un décapage rapide et efficace de vos meubles. Pour ce faire, vous aurez à passer le produit sur la surface de vos meubles à l’aide d’un pinceau et attendre quelques minutes pour obtenir une solution. Ensuite, vous pourrez enlever sans difficulté la couche de peinture et les taches sur le bois tout en utilisant une spatule. Grâce aux cristaux de soude, il faut préciser que ce produit permet également d’enlever la peinture des bois rares, des murs et des radiateurs.

2- Faites le Débouchage des canalisations d’eau à votre domicile

La soude caustique est reconnue comme un déboucheur très efficace. Il faut noter que l’hydroxyde de sodium est utilisé dans la fabrication des déboucheurs que vous trouverez fréquemment dans les grands magasins, les drogueries ou les grandes surfaces. Lorsque vous voudriez utiliser la lessive de soude contre les bouchons (notamment dans les canalisations), nous vous conseillons de le faire la nuit afin d’éviter certains désagréments dus à la solution du mélange.

Ainsi, il faudra mélanger le produit avec de l’eau (propre bien sûr) et verser le tout dans les canalisations :  c’est très efficace. Laissez le mélange (la solution) agir durant toute la nuit et faites en sorte que personne n’accède à la pièce où les canalisations veulent être débouchées. Versez une importante quantité d’eau dans les canalisations le lendemain et vous verrez (de façon miraculeuse) que vos canalisations sont débouchées. Avec la lessive de sodium, vous pouvez déboucher l’évier et siphon à votre domicile.

3- Désencrasser vos appareils ménagers avec la lessive de soude

L’utilisation de la lessive de soude pour désencrasser vos appareils ménagers de tout résidu est un choix optimal. C’est un parfait produit pour rénover vos appareils (victimes de dépôts). En effet, les taches persévérantes ne résistent pas à ce produit.

Pour ce faire, mélangez l’hydroxyde de sodium avec une grande quantité d’eau et faites-en le nettoyage. Après le nettoyage, rincez les appareils avec de l’eau propre. Vous pouvez utiliser la lessive de sodium pour nettoyer votre four, de même que votre gazinière encrassée.  Ajoutez du savon liquide ou du vinaigre si vous le souhaitez.

4- Désodoriser les canalisations avec la lessive de soude

Les canalisations commencent à dégager de la mauvaise odeur au fil du temps. Cette odeur indispose l’entourage. Suite au débouchage des canalisations, l’odeur nauséabonde cessera de dégager des conduits. Le processus est le même. Elle permet également d’éliminer les odeurs des poubelles. Dans ce cas, il faudra diluer la soude caustique avec de l’eau et faire le nettoyage de la poubelle (vide) et quelques minutes après, toute odeur disparaîtra totalement.

5- Dégraisser les ustensiles de cuisine avec ce produit

La lessive de soude est efficace pour débarrasser la graisse de vos ustensiles de cuisine (casseroles, marmites, etc.). Plus d’inquiétudes pour le nettoyage de vos ustensiles de cuisine. Il est important que vous utilisiez la lessive de soude diluée pour faire le nettoyage (en bonne concentration de soude). Elle fait briller véritablement la vaisselle. Elle est largement plus efficace que le lavage des ustensiles au savon et à l’eau.

6- Le nettoyage des carreaux

La lessive de soude est un excellent produit pour rendre propre une surface carrelée. Elle vous sera surtout utile et efficace pour le nettoyage de votre salle de bain. Vous la verrez toute neuve après l’action. Elle est excellente pour enlever les tartres et les calcaires. Vous n’aurez donc plus à acheter du vinaigre, des produits de détartrage ou des détergents.

7- Le décollage d’un papier peint

La lessive de soude est très efficace pour décoller facilement un papier peint. Il suffit d’humidifier la surface ou la partie à décoller. Et le tout est fait. Plus besoin de produits comme l’essence ou le pétrole.

Autres utilisations que vous pouvez en faire

La lessive de soude est utilisée dans plusieurs astuces. Son utilisation est recommandée pour nettoyer des meubles en bambou. Elle est également utile pour augmenter le pH de l’eau d’une piscine, car elle composée de cristaux de soude. Par rapport aux meubles en bambou, un mauvais entretien est la cause de sa détérioration. La lessive de sodium lui donne plus de durabilité. Il est donc primordial de veiller à le nettoyer avec de la soude caustique. Pour ce faire, il vous faudra l’usage d’un seau d’eau pour obtenir une solution. Cette eau contenue dans le seau sera mélangée à l’ammoniaque et à la soude.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’usage du produit ?

Très dangereux et toxique, l’hydroxyde de sodium est un produit chimique connu également sous le nom de lessive de sodium. Il est composé principalement des cristaux de soude. Ce dernier n’est pas à confondre avec le bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate est utilisé à des fins diététiques et culinaires. Ce dernier est commercialisé sous forme de poudre tandis que la lessive de soude est composée de cristaux. Il est à noter que les deux produits peuvent être utilisés pour le lavage du linge. Cependant, l’utilisation du percarbonate de soude est recommandée pour laver le linge.

Il vous faut beaucoup de précautions et d’attention lorsque vous utilisez ou manipulez ce produit chimique. Nous vous demandons de suivre les astuces lors de la manipulation du produit, car une petite erreur peut vous coûter une brûlure au 3e degré.

Vu le caractère toxique et dangereux de l’hydroxyde de sodium,  nous vous conseillons vivement de ne pas le mettre à la portée des enfants à la maison. Il faudra donc le mettre dans un endroit bien sécurisé. L’hydroxyde de sodium est impliqué dans la fabrication de plusieurs produits utilisables à des fins domestiques.

Nous vous recommandons scrupuleusement de porter des gants et un blouson avant de la mélanger avec tout autre liquide. Comme autres astuces

  • Mettez un cache-nez pour ne pas inhaler le gaz du produit, car cela peut compromettre vos mouvements respiratoires.
  • Mettez les enfants à l’écart (les animaux domestiques également) lors de la manipulation du produit lorsque vous êtes à la maison.
  • Portez une paire de lunettes pour la protection de vos yeux.

Malgré sa corrosivité au toucher, la lessive de soude représente un atout pour le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Que ce soit des taches à débarrasser, de la matière grasse à enlever ,des canalisations à déboucher, la lessive de sodium est un excellent allié qui vous permet l’assainissement de votre cadre de vie. Malgré tout, pour l’utilisation, il faut beaucoup d’attention et de précautions pour votre propre sécurité et celle de votre entourage.