Être résistante est un atout essentiel que chaque porte d’entrée d’une maison ou un local doit avoir. Par contre, installer une portée blindée est une option plus sécurisée si vous résidez dans une zone où il y a un haut risque d’effraction et de cambriolage.

Étant donné que c’est un investissement important, je vous présenterai dans cet article toutes les choses que vous devez connaître sur cet équipement de sécurité ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

La porte blindée est un équipement de sécurité important qui est nécessaire à votre logement ou à votre local si vous souhaitez diminuer les risques d’effraction et de cambriolage. Les modèles qui existent sur le marché doivent respecter des normes sécuritaires légales. Actuellement, vous pouvez trouver plusieurs sortes de portes blindées efficaces et de qualité sur les sites comme La clé Lyonnaise. Pour sécuriser la porte d’entrée de leur logement ou de leur local, les propriétaires peuvent choisir entre deux options.

Le premier choix est le renforcement de la porte qui existe déjà, et le second choix est de faire poser une nouvelle porte qui sera blindée. D’une part, il y a le renforcement qui consiste à améliorer la résistance de votre ancienne porte d’entrée pour qu’elle résiste mieux aux effractions. Pour cette option, vous devez carrément changer le bâti ainsi que la serrure existante. S’il est nécessaire, vous pourrez aussi poser une plaque métallique sur votre porte pour la renforcer encore plus.

Par ailleurs, il y a également le changement de poignée qui doit se faire. Dans ce cas-ci, il s’agit plutôt d’une amélioration de votre habitation. Par contre, il vous faudra faire appel à un professionnel pour faire tous ces travaux. D’autre part, il y a le blindage complet qui consiste à installer une nouvelle porte blindée à la place de l’ancienne. Cette option est souvent choisie pour les nouvelles maisons ou pour ceux qui veulent rénover. Elle est également nécessaire dans les situations d’urgence.

installer-pourquoi-blindee-porte

La pose d’une porte blindée

Installer une porte blindée n’est pas aussi facile que de poser une porte classique. Cette tâche doit être exécutée par un artisan qui a l’habitude de faire ce genre de prestation. Étant donné que vous souhaitez sécuriser au maximum l’entrée de votre maison ou de votre local, il est primordial d’avoir un travail bien fait.

Peu importe si vous optez pour un bloc complet ou pour une porte blindée vitrée, vous devez travailler avec un professionnel. En effet, vous vous dîtes sûrement que si vous posez vous-même votre porte, ce sera moins cher, mais ce dernier sera plus apte à évaluer le travail à faire pour la pose de votre porte blindée. Vous verrez, pour les éventuels travaux de maintenance, ce professionnel vous sera d’une grande utilité.

Quelles sont les normes respectées par les fabricants de portes blindées ?

Sachez qu’il est très important d’acheter une porte blindée qui suit les normes prescrites par le Centre National de Prévention et de protection. De plus, il en va de votre sécurité et de celle de votre famille ainsi que de vos biens. Une porte qui suit les normes devrait alors comporter la mention A2P. Quant à l’A2P, il se présente sous trois catégories qui soulignent la résistance de l’équipement face aux risques d’effraction et de cambriolage.

  • La première catégorie est la mention A2P BP1 qui signale que la porte peut résister aux tentatives d’ouverture forcée durant cinq minutes.
  • La seconde catégorie est la mention A2P BP2 qui signale que la porte peut résister durant dix minutes. Enfin, la dernière catégorie qui est la mention A2P BP3 veut dire que la porte possède une résistance aux effractions durant une quinzaine de minutes.

Comme son nom l’indique, une porte blindée ne doit pas être facilement ouverte. Elle doit aussi être étanche pour éviter que le feu n’entre pas dans la maison en cas d’incendie. Quant aux portes blindées qui résistent aux incendies, elles doivent respecter les normes NF277 et FFS61-937.

Combien coûte une porte blindée ?

Le prix d’une porte blindée dépend bien évidemment du modèle et de sa capacité à résister aux incendies, aux effractions et aux cambriolages. Par contre, si c’est pour assurer votre sécurité, aucun montant ne devrait être assez élevé.

  • Si vous avez opté pour un blindage complet et une souscription aux services d’un professionnel pour installer la porte, le prix sera élevé entre 3 000 euros et 4 000 euros.
  • En ce qui concerne le prix des travaux de renforcement, il varie entre 1 000 euros à 2 500 euros.

Dans tous les cas, sachez que les prix qui sont très bas ne vous garantissent pas un équipement et une prestation de qualité.

Les avantages de poser une porte blindée

Si vous n’êtes pas encore convaincu qu’une porte blindée est nécessaire pour la sécurité de vos biens ou de votre sécurité, je vous présenterai les différents avantages d’en installer chez vous. Vous devez savoir avant tout que depuis quelques années, le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter. D’où, il est légitime que l’on se demande comment mieux sécuriser notre maison ou nos locaux.

Il est à noter également que dans la grande majorité des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Cela s’explique par le fait que les portes d’entrée classiques sont faciles à forcer. De plus, si vous avez une serrure classique, ils pourront facilement la crocheter. Par contre, une porte blindée vous offrira plus de sécurité et vous protègera des effractions et des cambriolages.

Une porte blindée tiendra tête aux effractions et aux cambriolages

Le premier avantage d’une porte blindée est sa résistance face aux effractions et aux cambriolages. Ce genre de porte est généralement composé de métal ou d’acier très résistant. Elle possède également une serrure haute sécurité dotée de 3 points avec un cylindre protégé. La porte blindée permet aussi de dissuader les intrus à forcer votre porte d’entrée et de vous rassurer sur votre sécurité ou celle de vos biens.

Une porte blindée vous offre une isolation thermique et phonique parfaite

Comme nous le savons, le métal et l’acier sont des matériaux très résistants et solides. Outre ceci, sachez qu’ils vous garantissent également une isolation thermique et phonique de votre maison ou de votre local. De cette manière, votre investissement vous permettra de faire des économies d’énergie. Pour les locaux, il est idéal d’installer des portes blindées à l’entrée des bureaux pour réduire la propagation des bruits venant de l’extérieur.

Une porte blindée vous protègera des incendies

C’est le cas des portes coupe-feu qui permettent de lutter contre les incendies qui se propagent. Elles réduisent donc les risques de propagation du feu et cloisonnent les zones à risque. De cette manière, tous les habitants d’une maison ou les biens dans les locaux seront protégés en attendant une évacuation des lieux. Les portes blindées qui vous proposent cet avantage possèdent la mention EI2-30.

Les portes blindées sont modernes et stylées

Le temps des portes blindées moroses et peu modernes est à présent révolu. Désormais, vous pouvez trouver sur le marché des portes design et modernes qui seront adaptées à vos envies et à vos goûts. En plus de garantir votre sécurité, certaines portes blindées sont personnalisables à souhait. Le bâti, la porte, le poignet, la serrure… se déclinent en plusieurs modèles et coloris.