Ça y est ! Votre décision est prise. Vous allez remplacer vos vieilles fenêtres par de nouvelles. Vous souhaitez faire fi de ces menuiseries extérieures qui ont fait leur temps et de vos vitres qui isolent aussi bien qu’un vieux cabriolet. Avant de vous lancer, vous souhaitez toutefois vous assurer de miser sur la bonne entreprise pour la pose de vos nouvelles ouvertures sur le monde.

Et vous avez bien raison ! Les fenêtres constituent un élément central à l’ambiance de votre habitation tout comme à son isolation thermique. Aux côtés de la toiture et des murs, il s’agit d’un des éléments qui va le plus influencer le bilan thermique de votre propriété. En cas de châssis mal posé, de double vitrage mal monté ou d’étanchéité mal assurée, votre investissement dans de nouvelles fenêtres peut se transformer en cauchemar qui fait exploser votre facture de chauffage et chuter la valeur immobilière de votre bien.

Pour faire face au maquis que constitue l’offre des professionnels des portes et fenêtres, voici quelques conseils qui vous permettront de sélectionner un professionnel de qualité.

Optez pour des entreprises qui s’engagent

Pour constituer une première shortlist de prestataires à contacter, il est recommandé de procéder avec méthode. Avant même de vous concentrer sur le catalogue de produits présentés sur leur site internet, recherchez la charte de qualité et les valeurs de l’entreprise. Souvent très détaillées, ces chartes vous permettent de vous faire une bonne idée du niveau de détail et du professionnalisme d’un artisan ou d’un industriel. Par exemple, les engagements bplast listent 10 points sur lesquels ce spécialiste des portes et fenêtres vous promet un haut niveau de satisfaction.

En optant pour des entreprises à la démarche claire et transparente, vous augmentez vos chances de succès. Pensez à noter ces engagements afin de vérifier qu’ils sont bien tenus lors de votre phase de prospection.

Vérifiez la santé financière des entreprises

Faire un beau site internet et développer une série d’engagements sont aujourd’hui à la portée du plus grand nombre. Mettez-vous à l’abri des mauvaises surprises en vous assurant de l’existence légale des différentes entreprises et en vérifiant leur santé financière.

Il existe de nombreux services en ligne, comme infogreffe.fr, qui vous permettent de vous faire une idée à petit prix de la santé des 2 ou 3 installateurs de fenêtres que vous avez présélectionné.

Exigez un devis suite à un diagnostic physique

En matière de pose de fenêtres, un bon devis se fait forcément après une inspection physique de votre habitation. Le bon professionnel va s’assurer de la qualité des huisseries existantes et de l’état de la maçonnerie. Cette inspection va lui permettre de savoir s’il doit préconiser une pose en rénovation ou un changement total.

Adoptez une règle simple en la matière. Si le professionnel ne s’est pas déplacé, son devis appartient à la poubelle !

Évitez les sites de devis gratuits

Que ce soit sur Google ou dans les pauses publicitaires autour des émissions TV de déco ou de bricolage, leurs annonces sont partout. Elles vous promettent de recevoir facilement et en quelques clics des devis gratuit pour votre projet. La simplicité de l’offre est tentante mais ses dessous le sont moins. Les détails de votre projet et vos coordonnées sont vendus, à un prix conséquent, aux artisans inscrits sur la plateforme les plus motivés par votre chantier. Vous n’avez donc aucune maîtrise sur la réputation et le savoir-faire des entreprises qui vont vous contacter.

Prenez le temps de rechercher les entreprises qui ont pignon sur rue dans votre région et de les contacter directement.

Ne vous fiez pas qu’aux avis en ligne

Changer ses fenêtres ce n’est pas comme partir un week-end à l’étranger. Si l’hôtel encensé par les internautes ne remplit pas vos attentes, les avis en ligne auront seulement gâché quelques jours de votre vie. Comptez plusieurs années pour un mauvais choix de prestataire de pose de fenêtres.

Faites le tour de vos connaissances pour leur demander si elles peuvent vous recommander des spécialistes du bâtiment réputés. Le réseau social traditionnel fait ses preuves depuis des millénaires !