Marketing

Industrie : flacons en verre ou en plastique ?

Le 8 janvier 2021

Dans les industries de fabrication, les flacons en verre et en plastique sont les plus utilisés. Chacun de ces flacons s’adapte à des contenants bien distingués, ce qui marque d’ailleurs une nette différence entre les deux. Voulez-vous savoir lequel choisir pour vos travaux en industrie ? Cet article vous éclaire.

Les flacons en verre

La verrerie présente à peu près la même physionomie dans tous les pays industrialisés. Elle est une industrie qui par ses grands investissements et sa technologie pourrait être qualifiée de lourde comme la métallurgie. En effet, les flacons en verre sont généralement destinés à être en contact direct avec les préparations pharmaceutiques. À cet effet, ces derniers sont de différents types et peuvent être soumis à divers traitements dans les laboratoires pharmaceutiques. Ces différents flacons ont des propriétés bien définies. Ainsi, le remplissage de flacons en verre permet des échanges ioniques entre le verre et l’eau, des exsudations et des réactions avec les solutions basiques. En fonction de toutes ces propriétés, les flacons en verre sont utilisés pour le stockage des produits pharmaceutiques.

Comparativement aux autres matériaux, les flacons en verre présentent des spécificités très intéressantes.

  • Ses propriétés hygiéniques : inertie, non toxique, imperméabilité aux gaz et aux odeurs.
  • Ses qualités d’image pour le contenu alimentaire ou en parfumerie cosmétique.
  • Sa faculté à valoriser du contenu (flexibilité des formes, des décors ou des couleurs).
  • Son usage facile pour la fabrication des articles de même nature et sa transparence.

Toutefois, il a d’autres propriétés qui ne sont pas mentionnées, mais s’avèrent aussi très importantes.

flacon

Les flacons en plastique

Les flacons en plastique sont multiples et varient selon l’usage qu’on veut en faire. On distingue notamment :

  • des flacons plastiques de forme cylindrique ;
  • des flacons pulvérisateurs en plastique ;
  • des flacons en plastique de forme rectangulaire ;
  • des flacons de dosage à double goulot ;
  • des flacons de laboratoire, etc.

Dans l’usage, les flacons en plastique sont utilisés pour contenir des produits d’entretien, des détergents, des traitements de piscine, des colorants, des huiles, des lubrifiants, des traitements antiparasites, des anti-mousses, des produits phytosanitaires, etc. On les utilise donc dans diverses industries en fonction des produits. Autrement dit, tout dépend de l’usage qu’on veut en faire.

Les flacons en plastique prennent en compte une multitude de matériaux polymères synthétiques ou artificiels. Ils possèdent des propriétés comme : la transparence et la résistance aux chocs. Une matière plastique est constituée de polymères bruts, de matières additives et plastifiantes. En outre, les flacons en plastique ont une température de transformation plus basse, une élasticité plus élevée, une faible conductivité thermique des polymères et une conductivité électrique très faible.

Il faut donc retenir que les flacons en verre et en plastique sont d’une très grande utilité dans les différentes industries. Leurs spécificités en facilitent l’usage et leur donnent des qualités bien distinctes. En réalité, plastique ou verre, tout dépend donc de l’usage que vous voulez en faire. À vous de faire le choix qui vous convient le mieux en prenant en compte les propriétés et les spécificités de chacun de ces matériaux.