Santé

Diabète : les remèdes naturels

Le 13 décembre 2021 — 7 minutes de lecture
diabète-les-remedes-naturels

Le diabète est une maladie qui ne dispose pas encore d’un remède suffisamment efficace pour le soigner à 100%. Pour les personnes qui souffrent de cette maladie, il est nécessaire d’adopter des habitudes spécifiques en termes d’alimentation et de réaliser des activités physiques, afin d’éviter les éventuelles complications. Touchant un certain nombre de personnes à travers le monde, le diabète est également reconnu comme étant la quatrième cause de décès dans les pays industrialisés. À savoir qu’en France, le nombre de personnes diabétiques est passé de 1,6 à 2,9 millions en une seule décennie. Parmi eux, 600 000 ignorent qu’ils ont le diabète ou qu’ils sont diabétiques. Tout cela pour vous dire qu’il s’agit d’une maladie qui mérite une prise en charge particulière. Parcourez pour tout savoir sur les remèdes naturels efficaces contre le diabète.

Que faut-il savoir sur le diabète ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par les aliments que nous ingérons. Il s’agit effectivement d’un trouble constaté dans l’organisme et qui s’explique par une hyperglycémie, entraînée souvent par un dysfonctionnement de la sécrétion d’insuline par le pancréas. Cette dernière désigne l’augmentation anormale du taux de glycémie ou taux de glucose contenu dans le sang.

En règle générale, il existe trois grands types de diabètes portant sur un taux de glycémie trop élevé dans le sang. Nous pouvons citer :

Le diabète de type 1 qui touche dans la plupart du temps les jeunes. Peu importe l’âge, cette catégorie de diabète survient brutalement chez le patient, en l’espace de quelques jours. Le diabète de type 1 se manifeste généralement par la fatigue et la faiblesse excessive, la soif intense, les maux de ventre et des besoins réguliers d’aller uriner aussi bien durant le jour que la nuit. Aussi, cette forme de diabètes se traduit par un amaigrissement malgré un appétit en forte croissance, des vomissements et souvent une haleine semblable à l’odeur de l’acétone. À savoir que si le patient diabétique ne bénéficie pas de la prise en charge adaptée dans le temps imparti, celui-ci risque de tomber dans un coma acidocétosique.

Le diabète de type 2 est une forme de diabète dite silencieuse. Il peut idéalement toucher les personnes en surpoids après l’âge des 40 ans. Le diabète de type 2 peut en effet se déclarer tardivement même si une hyperglycémie ou une hypoglycémie a déjà été constatée. Le plus souvent, ce sont les troubles ou les complications pouvant amener à l’augmentation du taux de cholestérol et de la prise d’insuline par le patient diabétique qui servent d’alerte au diabète de type 2. L’on peut citer les troubles ou difficultés de l’érection, les douleurs dans les jambes, la baisse de l’acuité visuelle ou encore l’infarctus. À ces gênes s’ajoutent les fourmillements dans les mains, les douleurs ou les crampes dans les jambes.

Enfin, nous avons le diabète gestationnel qui est presque identique au diabète de type 2 dans le sens où ce dernier se déclenche à la suite d’un événement brutal. Mais encore, le diabète gestationnel peut apparaître après la prise de certains produits ou médicaments et survient généralement au cours de la grossesse. Cette forme de diabète se manifeste par une miction abondante, une fatigue inhabituelle, une soif intense et une perte ou prise de poids conséquente en peu de temps.

Quels sont les remèdes naturels contre le diabète ?

Le diabète apparaît lorsque l’organisme ne produit plus assez d’insuline. Le taux de sucre ou glucide contenu dans le sang augmenteront. Plusieurs plantes médicinales peuvent alors devenir les meilleures alliées des diabétiques. À savoir que si quelques plantes sont célèbres pour leur capacité à stimuler le pancréas, d’autres limitent la résistance des cellules à l’insuline produit par l’organisme. Toujours est-il que les plantes médicinales permettent de limiter le risque d’un diabète mal contrôlé en plus de contenir suffisamment d’insuline.

À la feuille de myrtille

Il s’agit d’un remède à base de plantes à privilégier dans l’idée de réduire le taux de sucres ou de glucide dans votre sang. Pour ce faire, prenez le temps d’infuser la feuille de myrtille à la dose de 30 g de pantes sèches dans un litre d’eau bouillante. Laissez-le mélanger infuser durant 10 minutes avant de le boire chaud ou froid sur une fréquence de 2 ou 3 tasses entre les repas.

Au cure de causses haricot

Dans la liste des remèdes contre le diabète, les causses d’haricot se trouvent être un traitement efficace et rapide. Si vous avez la possibilité de vous en procurer en grande quantité, vous pouvez intégrer cette cure à votre alimentation pour des effets rapides sur votre santé. Pour la préparation, faites tremper 250 grammes de causses haricots sèches durant toute une nuit. Le jour d’après, mettez les causses d’haricots sèches à cuire dans un litre d’eau. Laissez le tout bouillir jusqu’à réduction du quart du contenu. Prenez également le soin de boire les 75 cl restant dans la journée, entre les repas. Notez bien que ce remède naturel contre le diabète est à faire durant 4 jours d’affilée. Arrêtez-vous les 4 prochains jours avant de recommencer la cuire une nouvelle fois.

À la chicorée sauvage

En plus des remèdes préalablement cités, la chicorée sauvage est un moyen de lutter contre l’excès de sucres ou de glucose dans le sang. Commencez alors par infuser 10 g de feuilles sèches de chicorée sauvage dans un litre d’eau bouillante durant environ ¼ d’heure. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à filtrer la préparation et à la boire tout au long de la journée avant ou après les repas. Pour des effets rapides, l’idéal serait de prendre cette décoction de racine en faisant bouillir 20 à 30 grammes de racines sèches non torréfiées dans un litre d’eau, et ce, durant 10 minutes environ. Laissez le mélange infuser 5 minutes avant de filtrer pour boire 2 à 3 tasses par jour. Pour réussir à la boire, il est par ailleurs courant de sucresr ces préparations avec de la stévia. Sans compter les comprimés ou médicaments à croquer à base d’insuline extraite de la chicorée dédiés aux diabétiques adeptes des remèdes traditionnels et de la facilité d’utilisation.

Aussi, il est tout à fait possible d’atténuer le diabète et réduire votre taux de glycémie avec des rondelles de citron. Pour retrouver une meilleure santé, vous pouvez même utiliser la cannelle, la berberine ou encore le gingembre et ajouter les légumes riches en fibre dans votre alimentation au quotidien. Pour soigner votre alimentation, pensez également à manger des fruits riches en glucides dans la vie de tous les jours, avant et après les repas. Histoire de lutter efficacement contre diabète avec des remèdes naturels et à porter de main.