Services B2C

A combien s’élèvent les frais d’organisation de funérailles ?

Le 4 août 2018 — 2 minutes de lecture

La perte d’un proche ou d’un parent est une épreuve difficile et souvent inattendue. C’est sans doute la rason pour laquelle on ne pense pas souvent à l’organisation des funérailles encore moins au prix qu’ils doivent couter.

La différence de prix selon le mode de sépulture

En réalité, le prix des funérailles dépend à bien des égards, du mode sépulture. Le plus fréquent est l’enterrement aussi appelé inhumation. Il est alors possible d’obtenir un devis enterrement qui dépendra du type de cérémonie souhaitée. Ainsi, il faudra inclure dans les dépenses obligatoires le prix du cercueil. Il est généralement moins coûteux que la crémation bien qu’il dépende de la ville. En France par exemple, selon l’agence de pompe funèbre, la crémation varie entre 500 et 700 euros. La différence de prix sur le coût global des obsèques en France, entre l’incinération et l’inhumation, peut aller de 500 à 3000 euros. D'autres optent pour la liquéfaction, une pratique de certains citoyens américains consistant à dissoudre le corps dans une solution chimique.

Les accessoires des obsèques

Enfants ou adultes, les accessoires sont pratiquement les mêmes. En réalité, ils dépendent plus de la volonté de la famille et du défunt. Il est des accessoires obligatoires et d’autres non. Le cercueil est obligatoire et doit revêtir certains critères liés à la forme et à la matière. Ces dernières, diffèrent selon qu’il s’agit d’une inhumation ou d’une incinération. Il est aussi obligatoire, dans le cadre d’une inhumation, une urne qui recevra les cendres. 

A ceux-là s’ajoutent les frais pour les porteurs du cercueil, le maître de cérémonie s’il y a lieu, le caveau et le corbillard. Enfin, il y a les démarches administratives qui ont aussi un coût. Il s’agit entre autres, de l’obtention du certificat de décès, de l’autorisation d’inhumation, etc. Aussi faudrait-il signaler qu’en cas d’inhumation, certaines mairies exigent l’érection d’un bâtiment funéraire. Enfin, il y a les dépenses facultatives à l’instar des prospections, des ornements ou encore de l’entretien de la tombe.