Dans la réalisation de ses activités, votre entreprise manipule des substances chimiques polluantes ou dangereuses ? C’est à vous de mettre en place des mesures efficaces visant à assurer la sécurité du personnel et à réduire l’impact sur l’environnement en cas de fuite, de déversement, etc. Certes, les solutions de prévention sont les mieux adaptées pour éviter les accidents de produits polluants. Toutefois, vous devez prévoir des équipements spécialement conçus pour limiter les dégâts écologiques et protéger votre personnel, tels que les kits absorbants anti-pollution.

Le kit absorbant anti-pollution : qu’est-ce que c’est ?

Des canalisations mal entretenues, un accident de la route ou des dysfonctionnements au niveau des équipements utilisant des produits polluants, et c’est la fuite. Des produits chimiques se déversent sur le sol, l’eau ou la terre, entraînant une pollution significative et potentiellement dangereuse. En mettant un kit absorbant anti pollution à disposition de votre personnel, vous pourrez contenir efficacement la propagation des substances chimiques et réduire significativement les impacts sur l’environnement ainsi que sur la santé de vos employés.

Comme son nom l’indique, le kit absorbant anti-pollution comprend différents éléments conçus pour limiter la propagation et nettoyer toute trace de produits toxiques après une fuite ou un déversement accidentel. En règle générale, il est composé de feuilles et de coussins à installer sur le sol pour absorber les huiles et les fluides potentiellement dangereux.

img-pollution-absorbant

Les différents types d’absorbants pour polluants

Les feuilles sont surtout destinées aux liquides de quantité restreinte. Les coussins, quant à eux, peuvent être utilisés pour absorber une grande quantité de produits chimiques.

Outre ces deux éléments, des boudins sont généralement mis à votre disposition pour que vous puissiez empêcher la propagation des substances. Contrairement aux feuilles et aux coussins, ils doivent être placés autour de la zone affectée par le ou les produits. Dans le cas de substances inflammables, ils peuvent être particulièrement utiles pour empêcher tout contact avec une source d’ignition et limiter significativement les risques d’aggravation.

Comme autres éléments pouvant intégrer ce type d’équipement destiné à la lutte contre la pollution, on peut citer les tapis, les rouleaux et les plaques d’obturation. Ces dernières sont conçues pour stopper rapidement les fuites et permettent donc de faciliter les travaux de nettoyage. Il existe également toute une gamme de produits, cubes et boudins hydrofuges permettant une absorption efficace des huiles et hydrocarbures sur l’eau.

Le contenu du kit de protection

Concernant les dispositifs de protection, chaque kit absorbant propose obligatoirement des gants adaptés pour que les opérateurs puissent éviter les contacts avec des produits toxiques ou agressifs. En plus des gants, certains modèles disposent d’autres accessoires tels que des lunettes ou des masques. Les lunettes sont extrêmement utiles pour protéger les yeux des éclaboussures de produits chimiques.

Par ailleurs, un masque peut vous aider à réduire de manière conséquente les risques d’inhalation de gaz dangereux.

Le nettoyage

Après les travaux de nettoyage, des sacs étanches ou des contenants sécurisés sont à votre disposition pour stocker les éléments ayant servi à l’absorption des liquides et pour empêcher toute dispersion de particules polluantes.

Le kit absorbant anti-pollution : avantages

Le déversement d’un produit chimique en quantité plus ou moins importante peut engendrer une pollution de l’air, mais aussi du sol et de l’eau (nappe phréatique, rivière, lac, etc.). S’il est particulièrement efficace pour nettoyer une zone suite à un accident, le kit absorbant anti-pollution peut également être utilisé pour la prévention. Ses différents éléments tels que ses coussins, ses boudins ou ses tapis peuvent être disposés dans une section où les risques de déversement ou de fuite sont extrêmement élevés. Ainsi, vous pourrez minimiser aussi bien le contact des produits chimiques avec le sol que leur dispersion dans l’air.

Pratiques à emporter partout

Mis à part leur polyvalence, les kits sont relativement compacts et légers, notamment ceux proposés dans des sacs. Ils trouveront facilement leur place dans un camion-citerne ou dans un coin d’un laboratoire même de superficie restreinte. En cas de déversement accidentel, il sera donc aisé pour votre personnel de procéder à des travaux de nettoyage.

Outre la compacité et la légèreté, la capacité d’absorption compte parmi les nombreux points forts de ces types d’équipements. Un kit peut absorber au minimum 20 litres de fluides polluants. Certains modèles destinés aux grandes industries ont une capacité d’absorption pouvant aller jusqu’à 90 litres.

Pour garantir l’efficacité des divers éléments proposés par un kit, dans un premier temps, délimitez la zone affectée à l’aide des boudins. Ensuite, dans le cas où l’accident est dû à une fuite, stoppez le déversement avant d’entamer les travaux de dépollution. Une fois la fuite résolue, utilisez les coussins et les tapis pour absorber rapidement une grande quantité de produits chimiques.

Pour finir, munissez-vous des feuilles et des essuyeurs pour éliminer toute trace de liquides toxiques et dangereux.

Les obligations de votre entreprise en matière de protection de l’environnement

Dans l’optique de réduire les impacts environnementaux des activités des entreprises, les autorités obligent les dirigeants d’entreprises à respecter des règles plus ou moins complexes.

En premier lieu, le gouvernement impose une maîtrise des émissions de gaz à effets de serre, engendrées par les flottes de véhicules et par l’utilisation des dispositifs de chauffage dans les locaux professionnels. Hormis les rejets de CO2, il exige la limitation de la pollution des sols, de l’air et de l’eau par des produits chimiques. Dans le cas où vos activités entraîneraient une concentration élevée de produits toxiques et dangereux pour l’environnement dans les sols, vous seriez contraint de réaliser d’importantes dépenses liées à la réhabilitation de la zone affectée.

Si des déversements accidentels se produisent dans vos locaux ou durant le transport de liquides chimiques par votre entreprise, prenez les mesures nécessaires pour limiter les infiltrations des éléments toxiques. Pour ce faire, vous pouvez mettre des kits absorbants anti-pollution à la disposition de votre personnel et former vos salariés pour qu’ils puissent éliminer rapidement les produits polluants, en cas d’accident.

Concernant l’eau, la législation environnementale impose des conditions extrêmement strictes, relatives aux rejets d’eaux industrielles dans les égouts. Dans de nombreux cas, vous engagerez votre responsabilité pénale en cas de manquement à vos obligations.