Services B2B

Les différents types de tombola

Le 10 janvier 2022 — 3 minutes de lecture

Vous avez l’intention d’organiser une activité récréative dans votre quartier, mais vous ne savez pas où trouver le financement nécessaire à la concrétisation de votre projet ? L’une des solutions qui s’offrent à vous est la tombola. Les règles sont simples : il s’agit d’un jeu de hasard qui permet de gagner différents lots par tirage au sort. La participation à ce jeu est conditionnée par l’achat d’un ou de plusieurs billets à un prix unique. Vous avez la liberté de décider de la nature des lots à offrir. Quels sont les différents types de tombolas ? Comment organiser ce jeu ?

Quels sont les différents types de tombolas ?

Une fois que vous avez pris la décision d’organiser une tombola, vous devez choisir la façon dont vous organiserez le déroulement du jeu.

Vous pouvez par exemple opter pour la tombola à ticket. Pour cela, vous avez le choix entre les tickets classiques, les tickets à gratter ou les tickets double chance. Vous trouverez facilement ces tickets de tombola sur www.projetsgagnants.fr qui proposent de nombreux articles pour mettre en place vos projets associatifs.

Les modèles classiques sont dotés d’une partie détachable pour le tirage au sort. Vous pouvez également utiliser des tickets à gratter. Avec ce type de billet, le joueur sait immédiatement s’il a gagné et ce qu’il a remporté. Il n’a donc pas besoin d’attendre le tirage au sort. Quant aux tickets double chance, il s’agit de billets à gratter dotés d’une partie détachable pour le tirage au sort. Ces tickets offrent donc deux fois plus de chance de gagner.

Il existe aussi des tombolas à enveloppes. L’organisateur y place des bons sur lesquels sont inscrits « Ticket gagnant » ou « Ticket perdant ». Les billets gagnants correspondent soit à un numéro désignant un lot, soit à un lot désigné directement sur le billet.

Il est également possible de fabriquer soi-même ses billets de tombola via un tableur et de numéroter les billets de manière automatique. Enfin, les carnets de souche représentent une alternative aux billets de tombola qui ont été cités précédemment. S’il est vrai que ces carnets sont économiques, ils n’offrent pas de possibilités de personnalisation. Ces carnets sont dotés de deux zones distinctes numérotées. On retrouve le côté souche qui doit être conservé par le vendeur et le ticket donné à l’acquéreur. Les gagnants sont désignés par un tirage au sort.

tombola, tirage au sort, tickets

Comment organiser une tombola pour votre événement ?

À présent que vous en savez plus sur les différents types de tombolas, vous pouvez procéder à son organisation. Pour ce faire, rendez-vous sur un site spécialisé pour acquérir un kit de tombola clés en main.

Effectivement, organiser une tombola peut prendre assez de temps si vous souhaitez organiser une activité récréative réussie. Le kit de tombola clés en main est composé des billets et des lots à partager lors du tirage au sort.

Grâce à ce kit, vous pourrez facilement organiser la tombola et procéder à la vente des billets. Afin d’attirer le plus de personnes, créez des points de vente avec des quantités déterminées de tickets de tombola.