Thaïlande : comment obtenir un visa pour la France ?
Vous vivez en France et vous souhaitez faire venir un hôte de la Thaïlande ? Comme pour n’importe quel autre pays européen, cette démarche exige de fournir un ensemble de dossiers administratifs, attestant de la légitimité de votre requête. Découvrez ici toutes les conditions que vous devez scrupuleusement respecter pour que votre demande de visa connaisse une suite favorable.
Faire appel à une agence de conseil en obtention de visa
La constitution d’un dossier de demande de visa requiert beaucoup d’expérience, parce qu’il suffit d’un seul document manquant pour que tout votre dossier soit rejeté. Dans d’autres cas, la non-maîtrise de la procédure peut faire perdre un temps précieux et vous faire risquer un avortement de votre projet de voyage. Pour être certain de réussir à faire venir une Thaïlandaise en France par exemple, il est donc plus avisé de faire appel à une agence spécialisée.
Une enseigne comme celle-ci sera efficace dans le traitement des dossiers d’obtention de visa pour citoyen thaïlandais. Cela vous évitera de subir tout le stress lié à une démarche de demande de visa et vous fera bénéficier d’une prise en charge complète et d’un traitement rapide de votre dossier par l’Ambassade.
Thaïlande : quels sont les documents à réunir pour obtenir votre visa ?
Pour faire venir une citoyenne thaïlandaise sur le sol français, vous devez opter pour l’obtention d’un visa Schengen, de type touristique. Grâce à ce visa, votre hôte peut circuler, non seulement en France, mais également dans tous les pays de l’espace Schengen pendant toute la durée de son séjour. Néanmoins le visa Schengen ne remplace pas l’attestation de vaccination exigée en cette période de pandémie. Votre convive devra donc se conformer aux conditions d’accès à chaque État, en se faisant vacciner ou en se munissant des résultats de son test de dépistage. Les documents à fournir pour l’obtention du visa Schengen sont les suivants :
- une assurance santé pouvant couvrir au minimum 30 000 euros de frais médicaux et hospitaliers,
- une preuve de capacité financière suffisante pour se prendre en charge pendant tout le séjour,
- une liste des documents expliquant la motivation du séjour en France,
- une preuve de capacité à acheter le billet d’avion retour à la fin du séjour,
- une attestation d’accueil.
Une fois toutes ces pièces réunies, vous devez les déposer à TLS contact, une organisation privée en partenariat avec l’Ambassade de France à Bangkok et responsabilisée pour le traitement des demandes de visa pour la France. Cette société se charge en premier lieu de l’étude de vos documents et de l’identification des éventuelles pièces manquantes, avant de l’acheminer à l’Ambassade pour une validation ou un refus final de votre dossier.
L’attestation d’accueil : un document indispensable pour obtenir le visa
L’attestation d’accueil est le document qui sert à confirmer que le citoyen français accepte et est véritablement en mesure d’héberger son hôte thaïlandais pendant tout le séjour de celui-ci. Elle s’obtient suite à une demande à la mairie, de préférence trois mois environ avant la date prévue pour le début du séjour. Voici la liste des pièces à fournir pour l’avoir :
- un titre de propriété pour attester que vous avez un domicile pour héberger votre hôte,
- une attestation d’assurance logement,
- une photocopie de votre passeport, carte d’identité ou permis de conduire,
- vos 3 dernières fiches de salaire, pour justifier de vos ressources financières,
- une lettre où vous vous engagez à prendre en charge votre hôte sur le plan financier, en cas de besoin,
- les informations concernant l’identité de l’hôte,
- une autorisation parentale si l’hôte est un mineur,
- un timbre fiscal.
En cas de refus de votre attestation d’accueil, vous pouvez lancer un recours pour prendre connaissance des raisons du rejet, afin de constituer un dossier plus complet lors de la prochaine tentative.