Divers

Enlever des rayures sur des lunettes : les astuces

Le 14 décembre 2021 — 6 minutes de lecture
Enlever-des-rayures-sur-des-lunettes-les-astuces

Vous faites partie des 60 % des personnes qui portent des lunettes ou des lentilles de contact pour améliorer leur vue ? Vous avez oublié de choisir des verres résistants aux abrasions ? Sachez que vous risquez de voir apparaître des rayures sur les verres de vos lunettes dans les 6 prochains mois, voire bien avant. Pour y remédier, il existe un certain nombre de solutions facile à mettre en œuvre. L’objectif étant de nettoyer et entretenir efficacement les verres de vos lunettes.

Utiliser du dentifrice pour enlever les rayures sur les lunettes

En règle générale, plusieurs personnes choisissent de ne porter leur paire de lunettes qu’au moment de la lecture ou de la conduite. En hiver, le port de lunettes se révèle être une excellente manière de protéger vos yeux de l’air sec. Et il faut le dire, une usure accrue peut augmenter encore plus les rayures déjà présentes sur les verres. Dès lors que vous constatez de petites rayures sur les verres de vos lunettes, prenez rapidement votre dentifrice et frottez-les. Particulièrement efficace, cette technique porte véritablement ses fruits sur les petites rayures des verres. Cependant, pour les plus grosses rayures, il est nécessaire de faire appel à d’autres techniques.

Sur des petites entailles, il se trouve que l’abrasivité du dentifrice joue un rôle important dans le lissage de la zone qui avoisine la rayure. Cette matière permet également de venir à bout des imperfections constatées sur les verres de vos lunettes. De la même manière, le dentifrice permet de rendre votre lentille autant propre qu’étincelante.

Par ailleurs, sachez que le fait d’utiliser une boule de coton ou de chiffon en microfibres pour l’application du dentifrice sur les verres de vos lunettes est une alternative à envisager. Aussi, veillez à ajouter quelques gouttes d’eau sur le dessus avant de frotter de manière circulaire. De quoi éviter que de nouvelles rayures se forment. Pour parfaire le tout, ne manquez pas de rincer le dentifrice, d’inspecter puis de réessayer à nouveau, si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Le shampoing pour bébé : un remède efficace contre les rayures sur les lunettes

Toujours dans le but de venir à bout des rayures présentes sur vos paires de lunettes, le shampoing pour bébé semble être une option tout aussi efficace que le dentifrice.

Ce produit doit être utilisé comme la pâte à base de bicarbonate de sodium. C’est-à-dire en mettant une petite quantité sur un chiffon microfibre pour ensuite venir frotter les égratignures avant de rincer le tout. Là aussi, vous pouvez vous permettre de recommencer les démarches jusqu’à l’obtention du résultat voulu.

Utiliser le mélange vinaigre et bicarbonate ou les cendres de bois

Le vinaigre associé au bicarbonate de soude est reconnu comme étant l’autre grand nettoyant et abrasif à travers la planète. Dans l’optique d’enlever les rayures sur vos lunettes, il est préférable de mélanger cette mixture en petite quantité sur les verres à traiter. Histoire d’obtenir une pleine puissance moussante pour un résultat satisfaisant.

En outre, il convient de souligner que la cendre qui paraît si lisse est un très bon abrasif. Comme particularité, cette solution dispose de plusieurs vertus nettoyantes. Rappelons d’ailleurs que les cendres de bois s’ajoutent à liste des composants du savon. Si vous disposez d’une cheminée chez vous, vous pouvez vous servir de ses compétences en saupoudrant un peu de cendres de bois sur les verres rayés de vos lunettes. N’oubliez également pas d’ajouter quelques gouttes de vinaigre pour une action rapide et satisfaisante. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à bien polir la rayure pour vous débarrasser des petites égratignures sur vos lunettes. Si jamais vous n’êtes toujours pas content du rendu, vous pouvez toujours recommencer les étapes à zéro.

Recourir à l’utilisation de la cire automobile

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la cire automobile est un produit permettant d’éliminer assez facilement les rayures sur des lunettes. Si vous en avez à portée de main, pensez à essayer cette technique pour enlever les rayures sur le verre de votre paire de lunettes. Retenez bien que si vous faites usage de la cire automobile ou d’autres nettoyants industriels, il est recommandé d’utiliser des gants. De même, veillez à rincer convenablement vos lunettes et à prendre les précautions de sécurité nécessaires pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Faites tout de même attention puisque cette technique est certes efficace, mais elle risque d’endommager le film de protection de votre verre, voire modifier totalement l’opacité de ce dernier.

Utiliser les divers nettoyants du quotidien

Parmi les astuces proposées dans le but d’éliminer les rayures sur un verre de lunettes, nombreuses sont les personnes qui optent pour l’utilisation du savon à vaisselle et d’un chiffon en microfibre. De même, il est d’usage d’utiliser de l’alcool à frictionner, un nettoyant à vitre ou un savon de Marseille pour restaurer efficacement ses paires de lunettes. En plus de nettoyer vos verres et les rendre brillants, ces substances sont aussi reconnues pour leur capacité à éliminer les éventuelles rayures.

Conseil pour enlever les rayures sur les verres de ses lunettes

Vous l’aurez compris, enlever les rayures sur un verre de lunettes n’est pas si difficile que ça. Pour ce faire, prenez dans un premier temps le soin de bien nettoyer la surface de vos verres. Une manière pour vous de voir très précisément où se situent les rayures.

Dans la mesure du possible, l’idéal serait d’utiliser un spray nettoyant spécial lunettes suivi d’un chiffon en microfibres. Dès lors que vous avez détecté les rayures, il vous suffit d’appliquer un produit en vue d’atténuer sur les rayures de vos lunettes. Pour cela, prenez le produit de votre choix et appliquez-le sur la surface rayée de votre verre avant de l’étaler délicatement ce dernier avec du coton.

Pour enlever le reste du produit, il vous faut rincer vos verres à l’eau froide. Retenez que dans la mesure où la rayure est importante, vous pouvez répéter l’opération un certain nombre de fois. Enfin, pour combler les rayures tenaces de vos lunettes, le mieux serait d’utiliser un produit à base de cire d’abeille. Pour cette fois encore, pensez à vous munir d’un chiffon en microfibres. Et pour un rendu d’autant plus surprenant, vous pouvez réappliquer le produit toutes les semaines.