L’univers post-apocalyptique de The Walking Dead est une source intarissable d’inspiration, mais également de revenus pour ses créateurs. Parallèlement à la série principale, dont la onzième saison devrait être diffusée courant 2021, AMC a fait appel à Robert Kirkman et Dave Erickson pour la création d’un spin off intitulé Fear The Walking Dead. Diffusé sur la chaîne de télévision spécialisée d’AMC Network depuis 2015, ce dernier devrait livrer sa sixième saison dans quelques mois, pour le plus grand bonheur des fans de chair zombifiée et de scénario aux multiples rebondissements.

Fear The Walking Dead : un aperçu de la sixième saison

Prévue initialement cet été par ses créateurs et son producteur, la saison 6 de Fear The Walking Dead a finalement été repoussée, mais seulement de quelques mois. Lors de la Comic-Con virtuelle de San Diego, AMC a dévoilé la date de diffusion de son premier épisode, à savoir le 11 octobre 2020 pour les États-Unis et le 12 octobre en France, sur Canal+ séries.

Dans une bande-annonce, la chaîne de télévision a tout d’abord dévoilé des images inédites de la série, notamment les adieux de Morgan de la cinquième saison. Outre ce moment particulièrement émouvant, le trailer a mis en avant des sauts dans le temps et la présence de Dwight et Sherry, séparés depuis la saison 7 de la série principale, The Walking Dead.

Selon le producteur, les fans vont assister à plusieurs time jump dans la sixième saison de ce spin-off de la franchise zombiesque.

D’autre part, il a également annoncé que les retrouvailles entre Dwight et Sherry ne devraient pas se dérouler comme on pourrait l’imaginer, dans la mesure où les deux personnages ont grandement changé.

Mis à part les sauts dans le temps et les évolutions dans la relation entre les deux protagonistes de la série mère, d’autres changements sont au programme pour cette nouvelle saison de Fear The Walking Dead.

D’après les showrunners Andrew Chambliss et Ian Goldberg, le prochain chapitre de la série devrait être nettement plus sombre que ses prédécesseurs. De son côté, Scott M. Gimple a annoncé que les différents épisodes de Fear The Walking Dead ont été conçus comme des mini-films qui s’entrecroisent et qui mettent en scène des groupes de survivants spécifiques, sous le joug de Virginia.

À titre d’information, selon des informations issues du Comic-Con, le tournage de la sixième saison du spin off de la série The Walking Dead n’a pas encore été bouclé, bien qu’AMC ait déjà communiqué la date officielle de la première diffusion de la série aux États-Unis et en Europe.

Fear The Walking Dead : la série et le casting

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Fear The Walking Dead est une série dérivée du célèbre The Walking Dead, diffusée en France à partir du mois d’octobre 2011.

L’épisode 1 de la première saison de ce spin-off a été diffusé pour la première fois dans l’Hexagone, en version originale sous-titrée, le 24 août 2015. Le lendemain, il a été mis à la disposition des fans sur iTunes Store et Amazon Prime Video, en version française.

L’histoire de Fear The Walking Dead se déroule à Los Angeles et au Mexique, au début de l’épidémie qui a transformé la majorité des habitants des États-Unis en créatures avides de chair fraîche. Elle met en scène Madison Clark, une conseillère d’orientation, sa fille Alicia Clark, son fils Nick Clark, son fiancé et professeur d’anglais, Travis Manawa, l’ex-femme de celui-ci, Liza Ortiz, et leur fils Chris Manawa.

Dès la première saison, d’autres personnages, principaux et secondaires, se joignent à ce petit groupe et mettent leurs compétences ainsi que leurs connaissances en œuvre pour survivre à l’apocalypse zombie.

De décembre 2014 à mai 2015, l’équipe en charge de Fear The Walking Dead a choisi Kim Dickens (Madison Clark), Alycia Debnam-Carey (Alicia Clark), Lorenzo James Henrie (Chris Manawa), Cliff Curtis (Travis Manawa), Frank Dillane (Nick Clark), Elizabeth Rodriguez (Liza Ortiz), Ruben Blades (Daniel Salazar), Mercedes Masohn (Ofelia Salazar) et Patricia Reyes Spindola pour incarner les rôles principaux de la première saison de la série.

De juin 2015 à août 2015, d’autres acteurs ont rejoint le casting en tant que personnages principaux et invités, à savoir Sandrine Holt, Coltman Domingo, Shawn Hatosy, Maestro Harrell, Scott Lawrence et Lincoln A. Castellanos.

Un an plus tard, lors de la deuxième saison, Daniel Zovatto, Danay Garcia et Arturo Del Puerto ont obtenu des rôles récurrents. Ensuite, entre mars 2017 et novembre 2017, l’équipe de Fear The Walk Dead a décidé d’étoffer son casting en faisant appel à Garret Dilahunt, Jenna Elfman, Maggie Grace et Lennie James.

Pour information, le tournage de la saison 1 de la série a été réalisé à Los Angeles, Vancouver et en Colombie-Britannique.

Lors de la saison 2 et 3, les acteurs ont pris la direction des studios Baja, installés dans la municipalité de Playas de Rosarito, au Mexique.

Pour la quatrième et la cinquième saison du spin off de The Walking Dead, l’équipe a choisi le Texas. La saison 4 a été tournée en grande majorité à proximité d’Austin et du stade Dell Diamond.

La saison 5, quant à elle, s’est déroulée à New Braunfels. Le tournage du premier épisode de ce chapitre a débuté en septembre 2018.

Fear The Walking Dead : résumés des précédentes saisons

Fear The Walking Dead : saison 1

La première saison de Fear The Walking Dead se déroule à Los Angeles. Après la mort de son mari, Madison Clark décide de se lancer dans une relation avec Travis Manawa, un professeur de son lycée. Bien que la conseillère d’orientation semble être plus ou moins heureuse avec son compagnon, ses enfants Alicia Clark et Nick Clark n’apprécient guère leur liaison. Parallèlement à cette histoire de famille pour le moins houleuse, d’étranges comportements font leur apparition chez les habitants de la ville et l’épidémie éclate.

Fear The Walking Dead : saison 2

La deuxième saison du spin off de The Walking Dead débute quelque temps après la propagation de l’épidémie sur le territoire étatsunien. Dans l’optique d’éliminer les rôdeurs et d’endiguer l’étrange maladie, l’armée décide de bombarder les villes, notamment Los Angeles.

De leur côté, Madison, Alicia, Travis et Chris ont embarqué à bord d’un yacht baptisé Abigail avec d’autres survivants : Strand, le propriétaire du bateau, Daniel Salazar et Ofelia Salazar. Leur objectif est d’atteindre San Diego, plus précisément la base navale de Coronado.

Fear The Walking Dead : saison 3

Après leur périple à bord de l’Abigail, Travis, Madison, Nick et Alicia se retrouvent dans le camp de Troy et deviennent les prisonniers de celui-ci, durant la troisième saison de Fear The Walking Dead. Suite à une attaque de zombies et grâce à l’aide de Jake, le frère de Troy, les survivants réussissent à s’échapper de la base.

Fear The Walking Dead : saison 4

Les épisodes de la quatrième saison de la série de Fear The Walking Dead se focalisent entre autres sur Morgan. Ce dernier décide de quitter sa communauté basée en Virginie pour prendre la direction de la frontière du Texas, où il fait la rencontre de John Dorie. Les deux survivants se font ensuite capturer et réussissent à s’échapper grâce à l’aide d’une journaliste nommée Althea.

Après quelques interviews menées par la journaliste et des moments plus ou moins calmes, le petit groupe se fait encercler par Nick, Luciana et Strand.

Fear The Walking Dead : saison 5

Lors de la cinquième saison de Fear The Walking Dead, Alicia, Morgan, John, June, Luciana et Al tentent de sauver un certain Logan et font un accident d’avion. Plus tard, ils comprennent que ce fameux Logan est un grand stratège, ainsi qu’un partenaire de Polar Bear, et qu’il souhaite les attirer loin de leur base pour s’en accaparer.

Al se fait ensuite capturer par la troupe de Logan, tandis que les autres survivants établissent un plan pour récupérer leur base. De son côté, Strand mène son enquête sur un homme possédant un avion et qui pourrait l’aider à sauver ses amis. Strand se rend compte que cette personne qu’il recherche est tout simplement Daniel Salazar.