Divers

Mobilier urbain extérieur : un marché en pleine expansion

Le 7 janvier 2022 — 4 minutes de lecture

Les besoins de la société ont beaucoup évolué au fil des années. L’aménagement urbain est devenu aujourd’hui un élément primordial pour la revitalisation et l’attractivité des collectivités. Pour valoriser au mieux leur identité, beaucoup d’entre elles choisissent d’investir dans les espaces publics et les centres-villes. On assiste alors à l’augmentation de la demande concernant les mobiliers urbains extérieurs. Résultat : ce secteur est en pleine expansion et continuera certainement à développer.

Qu’entend-on par mobilier urbain extérieur ?

Les mobiliers urbains extérieurs sont l’ensemble des infrastructures et équipements visant à assurer le confort du citoyen en dehors de chez lui : à cet effet, plusieurs sociétés comme Manutan Collectivités sont spécialisées dans la fabrication de mobiliers urbains de qualité. Ceux-ci comprennent essentiellement des bancs, des banquettes, des chaises longues, des tables bancs et même des boîtes aux lettres destinées à être disposées dans des espaces publics.

Mobilier urbain extérieur : à quelles fins et pour qui ?

Le but des mobiliers urbains extérieurs est d’offrir aux citoyens un peu de confort même quand ils ne sont pas chez eux. Ils peuvent y passer du temps en attendant un proche ou pour discuter avec quelqu’un. Certains modèles peuvent même servir pour des pique-niques en plein air. À ce titre, on peut dire que les mobiliers urbains extérieurs favorisent les interactions sociales, car ils permettent aux gens de cultiver de bons rapports entre eux.

Pourquoi le secteur du mobilier urbain d’extérieur connaît-il cet essor ?

Force est de constater que les entreprises spécialisées dans les mobiliers urbains ont augmenté leur niveau de production. Il est tout à fait normal de se poser des questions et de chercher à comprendre. Divers facteurs sont à l’origine de cette croissance du secteur du mobilier urbain.

banc public

La crise sanitaire

La pandémie du coronavirus peut être considérée comme l’une des principales causes du développement de ce secteur. Durant cette période, les individus ont dû se réfugier dans leur maison ou appartement et il en est souvent ressorti un profond sentiment de solitude. Après la levée du confinement, il est tout à fait normal que les gens veuillent se retrouver pour partager des moments avec leurs proches.

Les lieux de retrouvailles comme les parcs et les espaces publics ont rapidement été inondés de monde. Les entreprises ont donc dû augmenter la production de mobiliers urbains extérieurs pour répondre aux besoins de confort des citadins. C’est ce qui explique en partie ce boom.

Les nouveaux besoins des citoyens

Après la période des confinements, les citoyens ont commencé à exprimer de nouveaux besoins. Certains recherchent plus d’espace et d’autres veulent plus de commodités. Du côté des mobiliers, les citadins ne veulent plus se contenter de mobiliers urbains fonctionnels. Aussi, les lieux publics sont considérés désormais comme des espaces de loisirs, de détente et d’échanges.

Face à cette tendance généralisée, les nouveaux projets d’aménagement urbain devront inclure les nouvelles exigences des usagers. On assiste ainsi à une hausse des demandes concernant les équipements de loisirs et de repos tels que les blancs et les banquettes publics, les packs de mobiliers urbains, les mobiliers urbains végétalisés, etc. De nouvelles tendances apparaissent également comme les mobiliers connectés, les mobiliers multi-usages, etc.

Un secteur de plus en plus diversifié

Cet essor du mobilier urbain extérieur peut être aussi attribué à d’autres causes. Celles-ci sont en rapport avec les innovations technologiques dans le secteur. En effet, plusieurs modèles de mobiliers urbains sont aujourd’hui connectés à des lampes solaires par exemple. Ces dernières fournissent l’éclairage nécessaire pour les personnes qui se serviraient du mobilier urbain la nuit ou à la tombée du jour. Ils permettent aussi de diminuer l’insécurité dans ces lieux à forte densité. Tout ceci fait du mobilier urbain extérieur une gamme de produits très demandée, qui attire aussi les investissements.