Un enfant qui passe avec son sac à dos, l’utilisation de matériel inadéquat lors du lavage, les intempéries… Tout cela risque de produire des micro-rayures sur votre carrosserie. Des micro-rayures qui ternissent la beauté de votre voiture. Heureusement, il existe des solutions pour les prévenir. Alors, comment les éviter ? Trouvez quelques conseils pratiques dans cet article.

Le traitement céramique

Parmi les techniques de detailing, on utilise de plus en plus le traitement céramique pour renforcer la résistance aux micro-rayures des carrosseries de nos voitures. De formule chimique SiO2, la céramique est un cristal de quartz qui ressemble au verre. En tant que roche solide, il est pratiquement impossible de rayer le quartz. On a alors exploité cette propriété pour protéger la carrosserie de nos véhicules. Le fait qu’elle ressemble beaucoup aux molécules du verre permet à la céramique de faire briller et de donner plus d’intensité à la couleur de votre carrosserie.

On emploie avant tout la céramique pour protéger la voiture des agressions extérieures. On fait essentiellement allusion à la pluie, à la poussière, aux fientes d’oiseaux ainsi qu’aux petits frottements qui risquent de rayer la carrosserie. Elle se présente comme une couche protectrice qui prévient votre peinture des micro-rayures tout en la sublimant. En effet, la mince strate vitrifiée de la céramique ressemble à une couche de vernis qui lustre et intensifie la peinture de la voiture.

La céramique se présente actuellement sous différentes formes. On cite :

  • le liquide,
  • la cire ou polish qui facilite les opérations de nettoyage de la voiture.

astuces pour éviter les microrayures sur la voiture

Le film de protection carrosserie

Pour éviter les micro-rayures sur votre voiture, vous pouvez aussi utiliser un film de protection carrosserie. Il s’agit d’un film plastique que l’on pose directement sur la carrosserie. Vous avez le choix de ne protéger qu’une partie de votre voiture, par exemple les points les plus exposés aux rayures ou la voiture entière.

En effet, lors des frottements ou d’autres attaques des agents extérieurs, c’est le film de protection qui subira les rayures. La peinture, elle, restera intacte. En plus de protéger votre carrosserie contre les petites agressions, le film de protection lui confère aussi un effet lustrant.

Le film de protection pour carrosserie est ultramince, mais résistant. Fabriqué à partir de vinyle, il ne se décolore pas. Il est facile à poser et s’enlève facilement sans laisser de traces sur la carrosserie.

Le chiffon microfibre

D’après les spécialistes, c’est lors de son lavage que votre voiture présente le plus de risques d’être rayée. En effet, la texture synthétique de la grande brosse utilisée dans un car wash crée des micro-rayures presque invisibles à l’œil. Et même si vous faites un lavage manuel, l’éponge ou le chiffon que vous utilisez ne sont pas aussi inoffensifs.

On dit souvent que le lavage manuel de votre voiture reste l’option idéale pour préserver longtemps sa carrosserie de voiture. Ceci étant dit, avec un chiffon microfibre, vous obtiendrez un résultat impeccable. Mieux encore, vous pouvez dire adieu aux micro-rayures.

En effet, de par sa composition et sa texture, la microfibre n’endommage pas la couche de vernis qui protège votre carrosserie. Au contraire, elle la fait briller. En plus, la microfibre peut être utilisée sans être humidifiée quand il s’agit d’enlever les petites taches (marque de doigts, graisse, poussière, etc.).