La maison à ossature bois ou MOB séduit de plus en plus de Français. C’est un logement confortable, économique et plus respectueux de l’environnement. Le bois dispose déjà d’excellentes capacités d’isolation phonique et thermique. Mais pour optimiser le confort des habitants, une maison en bois nécessite tout de même d’être isolée au moyen de couches d’isolant performantes. Si vous êtes artisan, il est de votre responsabilité de guider vos clients vers les meilleurs choix en matière d’isolation de MOB.

Miser sur des matériaux naturels

En faisant le bon choix d’isolants pour sa maison, on peut la rendre :

  • passive, c’est-à-dire peu gourmande en énergie
  • à énergie positive : une maison qui produit naturellement plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour cela, les isolants utilisés influencent grandement la dépense énergétique. Voilà pourquoi il est indispensable d’isoler une maison à ossature bois avec des isolants naturels performants et écologiques.

En matière d’isolants, de nombreuses options sont proposées sur le marché et les prix sont très diversifiés. À l’heure où la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure, il est préférable d’exclure les alternatives industrielles. Ainsi, pour une meilleure isolation de leur maison, encouragez vos clients à privilégier les isolants naturels. Très efficaces, ils s’intègrent directement dans les montants prévus à cet effet et permettent de préserver le côté écologique d’une MOB. Ils sont par ailleurs recyclables et renouvelables, ce qui peut être un argument supplémentaire à exposer à des clients intéressés par une isolation naturelle de leur maison. Plus important encore, ils sont plus sains, car ils limitent les composants toxiques et les allergènes, tout en améliorant la qualité et la circulation de l’air ambiant.

Dans le but de convaincre vos clients des bienfaits des isolants naturels, vous pouvez également leur parler de l’existence des aides financières allégeant le coût des travaux de construction ou de rénovation qui utilisent des matériaux écologiques.

De votre côté, vous bénéficiez et offrez à vos employés des conditions de travail plus saines, auxquelles vos clients seront peut-être également sensibles.

recommander-ossature-clients-maison

Les bienfaits du chanvre et du lin

Il existe différents types d’isolants écologiques, parmi lesquels on distingue le chanvre et le lin. Le chanvre isolant qui provient de fibres végétales, est un produit aussi naturel que renouvelable. Comme de nombreux végétaux, les pailles de chanvre capturent le CO2 durant leur croissance. Ce gaz sera stocké dans l’isolant, favorisant le bilan carbone. Le chanvre, qui est insensible à l’humidité et aux rongeurs, offre une très bonne isolation phonique et possède une durée de vie fortement appréciable.

Le lin est une matière qui résiste également bien à l’humidité. Utilisé comme isolant, le lin est obtenu à partir de fibres courtes connues sous le terme « étoupes ». C’est lui aussi un très bon isolant phonique et thermique, doté d’une bonne résistance naturelle aux attaques d’insectes.

À propos de Biofib’Isolation

Les isolants écologiques présentent de nombreux atouts, mais tous les produits proposés sur le marché ne sont pas fiables. Ainsi, pour la satisfaction de vos clients, vous devrez recommander des isolants provenant de marques de confiance.

Il faut avant tout s’assurer que les isolants soient réellement naturels, qu’ils n’aient subi aucun traitement chimique depuis leur culture jusqu’à leur transformation et leur traitement. Le cas échéant, l’aspect écologique n’est plus valable.

Biofib’Isolation est l’une des marques sérieuses et fiables en matière d’isolants écologiques pour maison à ossature bois. Le fabricant propose des solutions d’isolation naturelle saines et durables. Les produits sont d’origine végétale et fabriqués en France, dans le cadre de circuits courts et avec l’objectif de réduire la consommation d’énergie, aussi bien de leur propre société que des futurs bénéficiaires de solutions d’isolation naturelle.