Enfants

Comment prévenir l’obésité chez les enfants ?

Le 11 mars 2022 — 3 minutes de lecture
obésité chez les enfants

L’obésité est une maladie complexe dont les facteurs contributifs sont nombreux mais il existe des moyens pour les parents et les soignants d’aider les enfants dans leur cheminement vers une bonne santé. Les enfants en surpoids ou obèses présentent un risque plus élevé d’asthme, de problèmes osseux ou encore de maladies cardiaques. Continuez votre lecture pour découvrir comment prévenir l’obésité chez les enfants.

Manger sainement

Une alimentation saine peut aider les enfants à obtenir les nutriments dont ils ont besoin pour une croissance et un développement sains et les aider à atteindre un poids santé. Une alimentation saine est riche en fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres et produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses. Malheureusement, très peu de personnes consomment suffisamment de fruits et de légumes. Pour aider vos enfants à manger sainement, vous pouvez faire en sorte que la moitié de leur assiette contienne des fruits et des légumes pour une santé optimale. Pensez également à y ajouter des protéines ainsi que des fécules pour qu’ils aient tous les apports nécessaires pour grandir.

Ralentir la consommation de sucre

La plupart d’entre nous mangent et boivent trop de sucres ajoutés, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que la prise de poids et l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient avoir aucun sucre ajouté dans leur alimentation et les enfants de plus de 2 ans devraient limiter les sucres à moins de 10 % de leurs calories quotidiennes. Un bon moyen de réduire la consommation de sucre est d’éviter les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits et les laits aromatisés. Aidez vos enfants à repenser leur boisson en leur proposant de l’eau, du lait nature allégé ou du jus pur et pressé à la place.

Bien dormir

Un bon sommeil est essentiel pour prévenir le diabète de type 2, l’obésité, les blessures, une mauvaise santé mentale et des problèmes d’attention et de comportement. Saviez-vous que les enfants de 6 à 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil ininterrompu par nuit et les jeunes de 13 à 18 ans de 8 à 10 heures ? Le manque de sommeil est associé à l’obésité, en partie parce qu’un sommeil insuffisant peut nous amener à manger davantage et à être moins actifs physiquement. Aidez vos enfants à mieux dormir en veillant à ce qu’ils soient actifs pendant la journée, en supprimant les écrans de leur chambre et en établissant un horaire de sommeil régulier, même le week-end.

Les enfants imitent les adultes qui font partie de leur vie. Soyez un modèle pour eux en adoptant ces habitudes saines et ils feront de même ! Enfin, n’oubliez pas que l’obésité est une maladie complexe dont les facteurs contributifs sont nombreux. Apprenez-en plus sur ce sujet et notamment sur l’IMC, son calcul et ses avantages chez les enfants au travers de la page spécialisée de Santé Magazine, un média spécialisé dans la santé.