Ca y est, c’est décidé vous allez adopter un chiot pour votre grand bonheur et pour celui de vos enfants ! Si certains se posent la question de la race à choisir, vous vous en êtes bien sûr et décidé : ce sera un petit Carlin, un vrai physique de molosse avec la taille d’un petit chien chien !

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette race et les raisons pour lesquelles les Français adorent les Carlins.

Son physique atypique

C’est sa drôle de bouille qui contribue à son expansion en France, en Espagne, en Angleterre, bref un peu partout en Europe. Physiquement, le Carlin ressemble à un molosse miniature. Et, avec son corps trapu et musclé, son museau court et ses grands yeux foncés, le Carlin dispose également d’un grand atout pour les familles, les personnes âgées ou les personnes qui ont un tout petit appartement : c’est sa petite taille !

En effet, les Carlins mesurent en moyenne 30 centimètres au garrot pour un poids qui peut varier entre 6 et 8 kg. Ils prennent donc peu de place et peuvent être amenés partout. Quel que soit l’hotel dogfriendly, grâce à sa petite taille, il sera accepté facilement.

Cependant, pour les voyageurs qui veulent se déplacer avec leur Carlin, il faut savoir que cette race de chien partie des races aux museaux aplatis. Ainsi, les Carlins peuvent se voir refuser l’accès aux soutes pour les voyages en avion (voir la meilleure compagnie aérienne pour voyager avec un Pug en avion).

Son origine

Il y a un certain flou sur l’origine exacte de ces chiens. En effet, on sait qu’ils seraient apparus en Asie il y a plus de 2000 ans. On aurait retrouvé en Chine et au Vietnam des statues représentant des chiens de Bouddha qui ressemblent aux Carlins.

Cette race des Païs dont les chinois étaient les premiers à en faire l’élevage était en fait un mélange de Pékinois et de Carlins.

Il serait arrivé en Europe à partir du 16ème siècle en faisant son apparition aux Pays Bas, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre où ils sont les plus nombreux. D’ailleurs ce sont les anglais qui fondent le 1er club de race : le Pug dog Club et désignent les standards de la race Carlin qu’ils appellent Pug.

Son caractère

Le Carlin est un chien gentil ! Son caractère est stable, souple et malléable. Il est très sociable autant avec les humains qu’avec ses congénères… Il aime le contact avec les gens et les enfants, il est attentif à leurs moindres faits et gestes et apprécie de faire plaisir.

Chez l’éleveur

N’achetez pas votre chiot Carlin sur Internet ou chez une connaissance d’un ami… Le plus sûr sera d’aller en choisir un chez un bon éleveur sérieux et fiable (voir la liste sur le site internet de la Société Centrale Canine).

Pensez à demander à voir la copie du pedigree du chiot et assurez-vous qu’il n’a pas été obtenu par des accouplements strictement consanguins. Vous demanderez s’il est possible de rencontrer le père ou d’obtenir les coordonnées du propriétaire du chien géniteur.

Pensez également à poser de nombreuses questions : Comment va se passer la vente, quelles sont les démarches, quels sont les délais, les garanties, les documents, sur son alimentation après le sevrage afin de continuer ou de changer ses croquettes…