Enfants

Oui, la méthode Montessori prône la sécurité !

Le 20 janvier 2021

Être un parent bienveillant et réussir l’éducation de ses enfants est une préoccupation très actuelle. La méthode Montessori prône l’accompagnement de l’enfant en éveillant et en cultivant positivement sa personnalité morale, émotionnelle et scolaire. Son application permet une croissance rapide et personnalisée de l’enfant tout en assurant son bien-être et sa sécurité. Quels sont les enjeux de la méthode Montessori ?

Méthode Montessori : l’utilisation d’outils simples et fiables

Les techniques et outils utilisés dans l’apprentissage Montessori sont basés sur des jeux ludiques qui permettent à l’enfant de développer sa curiosité et d’apprendre facilement selon son rythme et en autonomie. La tour d’observation de Montessori est par exemple un outil polyvalent qui permet aux enfants de découvrir le monde en toute sécurité. À ce propos, cet article sur la tour d’apprentissage vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil.

La tour d’apprentissage se présente comme un grand marchepied en bois en général sur lequel l’enfant peut monter et se mettre en hauteur. Avec une initiation sommaire, votre enfant peut facilement l’apprivoiser. Il possède toujours une protection latérale qui permet à l’enfant de rester en sécurité même quand il se trouve en hauteur. Ce meuble lui permet d’apprécier le monde d’un angle beaucoup plus large et d’apprendre les choses plus facilement.

Vous pouvez fixer votre tour au comptoir d’une cuisine par exemple pour inciter votre enfant à s’intéresser aux activités de la cuisine. Certains modèles possèdent de larges trous sur les côtés qui offrent un champ d’observation nouveau à l’enfant. Ce panneau peut être aussi recouvert de vinyle blanc pour se transformer en tableau où l’enfant peut exprimer sa créativité.

enfant à la cuisine sur tour d'apprentissage

Une technique adaptée à chaque enfant

La méthode Montessori ne prône pas seulement la sécurité physique des enfants, mais aussi celle mentale. L’un de ses grands principes est de s’assurer du confort et de la disposition mentale de l’enfant avant de lui enseigner quoi que ce soit. Si vous avez un enseignant Montessori par exemple, son rôle sera d’observer attentivement l’enfant pour découvrir les périodes sensibles pendant lesquelles il est plus apte à recevoir une information. La méthode de travail consiste donc à créer un environnement dans lequel l’enfant aura naturellement envie d’apprendre de nouvelles choses.

Favoriser l’épanouissement émotionnel grâce à Montessori

Cette méthode d’apprentissage prend également en compte l’épanouissement émotionnel de votre enfant. Même si les enfants ont tendance à faire beaucoup de bêtises, l’éducation Montessori recommande l’élimination d’un certain nombre de mots de votre vocabulaire afin de ne pas brusquer l’enfant. Il faut arriver à comprendre qu’un enfant de 5 ans ne maîtrise pas forcément les conséquences de ses actions.

Pour une meilleure intégration du concept de danger ou de différenciation du mal et du bien, il est préférable d’aborder l’enfant lorsqu’il aura votre attention. Grâce à cette méthode d’apprentissage, on comprend facilement l’impact des mots que nous utilisons envers les enfants sur leur épanouissement. Forcer l’enfant à suivre votre rythme d’enseignement en lui disant qu’il ne progresse pas assez bien par exemple peut le placer dans un sentiment d’insécurité émotionnel avec des conséquences à long terme.