Tic-tac, tic-tac, les vacances scolaires estivales arrivent à leurs fins, les parents vont enfin être en vacances, mais avant de pouvoir se reposer sur ses lauriers, il vous faudra choisir le sac d’école qui accompagnera votre enfant pour l’année à venir, un choix à ne pas négliger pour qu’il soit bien adapté à votre tête blonde.

Côté pratique

Gare aux effets de mode, qui ne seront pas forcément adaptés. D’un point de vue ergonomie, on préférera le cartable au simple sac à dos pour les enfants qui sont en primaire, le second ne protège pas très bien le dos de vos enfants, mais aussi leurs livres et leurs cahiers. Préférez donc ce cher cartable à qui l’on ne demande plus de faire ses preuves. Soyez vigilant sur les bretelles, vérifiez leur résistance, leur largeur, leur taille doit être réglable pour s’adapter à tous les âges et toutes les morphologies. Même topo en ce qui concerne le fond qui se doit d’être au minimum doublé. Pour les fermetures, pensez à regarder qu’elle ne se coince pas facilement et qu’elle est solidement cousue. À proscrire les scratchs et cordons, en quelques semaines, l’un ne collera plus et l’autre disparaîtra ou alors il vous faudra vous armer de cette bonne vieille épingle à nourrice pour repasser dans le cordon.

Des options à éviter

Ça n’y paraît pas, mais les sacs ont évolué et offre de nombreuses caractéristiques pratiquent ou non selon les besoins de chacun. Pour leur sécurité, regardez à ce qu’il soit équipé de bandes réfléchissantes qui lui permettront d’être vu. Le cartable à roulettes semble pratique, mais il est plus lourd qu’un cartable qui ne bénéficie pas de cet équipement, le problème réside dans la torsion occasionnée au dos lorsque l’enfant le tire de plus il ne peut le faire rouler dans les escaliers. Le sac en bandoulière est le moins recommandé pour le dos, tout le poids étant retenu sur une seule épaule, c’est un déséquilibre total. À vous de bien réfléchir aux besoins de votre enfant pour que sa rentrée scolaire soit une réussite.