Maison

Les différents types de placo disponibles sur le marché

Le 15 avril 2022 — 9 minutes de lecture
Les-différents-types-de-placo-disponibles-sur-le-marché

Le placoplâtre est utilisé dans le cadre de travaux d’aménagement intérieur. La plaque de plâtre sert autant de faux plafond que de doublage de mur. Disponible en une large variété de modèles, réussir à choisir le bon placo n’est pas toujours évident. Pour bien choisir, vous devez avant tout connaître les différentes variantes et épaisseurs du placo en fonction de ses caractéristiques. Cet article vous délivre toutes les informations à connaître sur différents types de placo disponibles sur le marché.

Placoplâtre : de quoi s’agit-il ?

Comme nous venons de le voir plus haut, le placoplâtre est essentiel dans le cadre d’une rénovation intérieure. Généralement léger, performant en plus de présenter une multitude de qualité, le placo est une véritable référence dans le domaine des plaques intérieures. Si l’on ne cite que cette plaque est parfaitement en mesure de faciliter l’assemblage d’un doublage au niveau des murs, des plafonds et des cloisons.

Conçus au moyen de compresses, le placo est le résultat de la compression de plâtre qui se transforme en une feuille rigide avant d’être recouverte de papier épais sur chaque côté. Notez bien que le placo est un matériau robuste pouvant être conçu sur mesure, selon vos vos besoins.

Il est tout à fait possible de recouvrir ce placo de différents traitements pour optimiser ses propriétés isolantes, hydrofuges, ignifuges et autres.

Quels sont les différents types de placoplâtre ?

Parmi les modèles de placo les plus courants, nous retrouvons :

Le placo standard

C’est le modèle de placo le plus utilisé dans le domaine de la construction. Il est plus spécialement question de plaque de plâtre simple reconnaissable à sa couleur grise.

Dans la majorité des cas, le placo standard est destiné à la création d’une cloison servant de séparation entre deux espaces dans l’aménagement intérieur. Mais encore, ce modèle de placo permet la mise en place d’un faux plafond ou d’un doublage de mur.

Si vous êtes en plein aménagement intérieur de votre salon ou de votre chambre, le placo standard sera la plaque idéal pour vous. En termes de prix, il faut savoir que ce matériau coûte entre 3 et 8 euros le m² en moyenne. Un tarif pouvant varier en fonction de l’épaisseur même du modèle et de la main-d’œuvre fixée pour son installation.

À titre indicatif, le prix appliqué pour la pose d’un placo standard va de 15 à 20 euros par m². Aussi, gardez en tête que le prix de pose de ce genre de placo est le moins onéreux de tous vu que c’est le modèle le plus abordable à l’achat.

Le placo hydrofuge

Il s’agit d’un modèle de plâtre qui se démarque par sa couleur grise. Plus spécialement, le placo hydrofuge a été créé dans l’optique de pouvoir résister à l’humidité.

Pour vous dire qu’en optant pour ce type de placoplâtre, vous bénéficierez d’un placo 5 fois plus résistant qu’un placo standard à l’intérieur des pièces humides de votre maison. Naturellement, le placo hydrofuge est un matériau destiné à une utilisation dans les pièces humides de la maison ou simplement les endroits sujets à des projections permanentes d’eau.

À savoir que cette plaque est parfaitement conseillée dans la création de cloisons séparatives ou de la paroi de douche dans la salle de bains. Mais encore, le placo hydrofuge est parfait pour la conception d’un faux-plafond ou d’un doublage de mur dans la cuisine de votre demeure. L’utilisation de cette plaque vous permet donc la formation et le développement des moisissures dans vos pièces les moins ventilées.

De la même manière, le placo hydrofuge fait en sorte d’éviter que votre cloison ne s’effrite. En ce qui concerne le prix, retenez qu’un placo hydrofuge vaut entre 5 et 8 euros par m² en moyenne. La pose du placo, lui, va de 15 à 20 euros par m².

Le placo ignifugé

C’est un modèle de plaques qui se distingue par sa couleur rose. Comme son nom l’indique, ce modèle de plaque sert de coupe-feu de type F ou PPF capable de retarder la prolifération des flammes dans le cadre d’incendie.

Pour information, le placo ignifugé est disponible en deux catégories que sont le placo ignifugé M0 reconnu comme étant un incombustible et le placo ignifugé M1 qui se trouve être une plaque inflammable.

Bien évidemment, ce placo a été fabriqué dans l’optique de prévenir les risques d’incendie par le biais de son caractère coupe-feu. Il peut alors s’utiliser en tant que doublage des murs entourant les équipements de chauffages à l’image des chaudières, des poêles et des cheminées. Sans oublier de souligner le fait que le placo ignifugé peut parfaitement être posé sur le mur situé derrière la plaque de cuisson, pour éviter au mieux les risques d’incendie dans votre cuisine.

Par ailleurs, retenez que le coût d’un tel placo va de 8 à 10 euros par m² en moyenne. Quant au prix de pose de ce placo, vous devez compter entre 17 et 30 euros par m² en fonction de la nature des plaques, des travaux et de l’expérience de l’artisan de votre choix.

Le placo phonique

Pour ce dernier modèle de plaque, ce sont les performances acoustiques qui sont mises à l’honneur.

Disposant de qualités impressionnantes au niveau des performances acoustiques, le placo phonique doit sa particularité à l’isolant tel que la laine de roche ou la laine de verre qui le compose. Le plus souvent doté d’une couleur bleue, ce matériau ne présente pour ainsi dire aucun mal à optimiser l’isolation phonique de la pièce de votre demeure.

Pouvant réduire jusqu’à 50 % les bruits perçus par vos espaces, ce modèle de plaque fait l’objet d’une solution d’isolation acoustique très intéressante. Il peut d’ailleurs s’utiliser en tant que doublage de mur, de faux-plafond ou encore de cloison de séparation pour l’isolation d’une pièce spécifique.

Cet indicateur de performance peut augmenter en fonction de l’épaisseur du matériau choisi. En outre, le prix d’un placo phonique au mètre carré peut aller de 8 à 12 euros. La pose de la plaque, elle, est estimée entre 17 et 33 euros par m² en moyenne.

Qu’en est-il des autres variantes de placoplâtre ?

Pour votre projet de mettre en place un doublage de murs, un faux-plafond ou encore une cloison séparative, vous avez également le choix sur les autres variétés de placo. Ces dernières qui peuvent s’adapter à vos besoins spécifiques permettent en effet l’utilisation sur les chantiers plus complexes. Nous pouvons notamment citer :

  • le placo haute dureté qui est un placo renforcé pour être conforme aux pièces exposées à d’importants impacts ;
  • le placoActiv’Air qui se révèle être le placo capable d’assainir l’air de votre maison et qui est surtout utilisé dans les chambres ;
  • le placo pliant qui est une plaque de plâtre apte à se replier sur elle-même ;
  • le placocintrable qui est une plaque de plâtre prisée dans la conception de cloisons arrondies. Bénéficiant d’une grande malléabilité cette plaque vous offre l’occasion de créer plusieurs formes ;
  • le placo BA13 doté d’une épaisseur de 13 mm et de bords arrondis. En clair, ce placo est recommandé dans le cadre de la création d’une cloison, d’une contre-cloison, d’un plafond ou encore d’un doublage de murs ;
  • le placo BA6 formé de 6 mm d’épaisseur et de bords arrondis lui aussi. Ce modèle est parfait dans la décoration de vos pièces ;
  • le placo BA10 disposant de 10 mm d’épaisseur et de bords arrondis est également apprécié dans le milieu de la décoration ;
  • le placo BA15 affichant 15 mm d’épaisseur et de bords arrondis est par ailleurs utilisé dans le doublage des rails ou dans la création de cloisons de grande envergure ;
  • le placo BA18 présente 18 mm d’épaisseur et de bords arrondis. Le plus souvent, ce modèle de placo est utilisé dans les chambres ou les salles de séjour. De quoi vous offrir une performance plus optimale en matière d’isolation ;
  • et enfin le placo BA25 constitué de 25 mm d’épaisseur et de bords arrondis. Plus particulièrement, cette plaque est utilisé lors de la rénovation ou de l’aménagement des pièces sujettes à des risques d’incendie avérés. Il en est de même pour les bâtiments et les autres.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux modèles de placo sur le marché. À vous de bien choisir les matériaux qu’il vous faut en fonction de vos besoins, de vos moyens et de l’utilisation que vous désirez en faire. Dans l’idéal, pensez à solliciter les services d’un artisan plaquiste professionnel et expérimenté dans le domaine. Ce dernier saura nettement vous aiguisé et vous conseillé sur le choix du placo parfait pour votre habitation. Sans compter qu’un expert vous renseignera sur les coûts réels des travaux et vous fournira un devis détaillé.